La couleur

Des maisons de couleur turquoise et abricot bordées de blanc ornant les rues du Cap-Haïtien

Haïti est un pays où les motifs et les couleurs ne font point défaut :

Des écoliers en uniforme de toutes les couleurs ; bleu, vert, rouge etc. se réunissant après l’école pour une collation;

Des ustensiles en plastique de couleur turquoise et rose empilés à coté de lots d’oranges et d’agrumes verts et jaunes au marché;

Des kiosques de loterie, des enseignes de magasins et des murs ruraux recouverts de peintures et de motifs scintillants;

Des maisons de couleur turquoise et abricot bordées de blanc ornant les rues de la deuxième ville d’Haïti, le Cap-Haïtien.

L'ambiance dans les rues

Défilé inattendu mais amusant d'une fanfare dans les rues du Cap-Haïtien un dimanche après-midi.
Défilé inattendu mais amusant d'une fanfare dans les rues du Cap-Haïtien un dimanche après-midi.

Les trottoirs en Haïti sont débordés par les chariots des vendeurs de rue.

Les femmes transportant sur leurs têtes des glacières remplies de boissons, des paniers de fruits et des pots de plantes, se faufilent à travers les bus recouverts de peintures égayées et les camions qui servent de taxis communs.

Les charpentiers, cordonniers et coiffeurs installent tous leurs outils sur des tables de travail improvisées juste en avant de leurs maisons.

Juste au coin de la rue on retrouve une file attendant le poulet barbecue préparé sur du gril en acier.

Quelques magasins annoncent à l’improviste la vente de fauteuil de style Louis XV.

Le sable blanc des plages

La station balnéaire Labadee
La station balnéaire Labadee

Les côtes nord et sud d’Haïti offrent certaines plages d'un sable blanc représentant les plages les plus vierges de la Caraïbe accessibles en bateau. Il y est possible de marcher pendant des kilomètres et de ne jamais rencontrer âme qui vive.

Au nord du Cap-Haïtien, prenez un traversier jusqu’à l’une des criques isolées de Labadee ou de la Plage Cormier. Celles-ci sont dotées d’une belle station privée balnéaire de deux hectares de front de mer et d’un bar extraordinaire en bord de mer.

Au sud du Cap-Haïtien, la ville historique de Jacmel, connue pour l’exportation du café, possède la plupart des lieux de baignades pittoresques d’Haïti. Au long de la Côte des Arcadins, non loin de Port-au-Prince, les plages sont dotées de petites stations balnéaires familiales.

Le célèbre rhum Barbancourt

Le rhum Barbancourt est la boisson nationale d’Haïti et la meilleure qui puisse exister.
Le rhum Barbancourt est la boisson nationale d’Haïti et la meilleure qui puisse exister.

Le rhum Barbancourt est la boisson nationale d’Haïti et la meilleure qui puisse exister.

Le cocktail le plus populaire en Haïti est celui à saveur d’agrumes surs mélangés de rhum.

Goutez le Rhum Barbancourt réserve spéciale avec de la glace et du zeste de citron ou alors, sirotez dans un verre à dégustation, une réserve de 15 ans du Domaine, comme vous le feriez pour du cognac. (N’oubliez surtout pas de répandre quelques gouttes avant votre première gorgée comme le font les haïtiens. Un signe de respect et un cadeau offert aux esprits).

Visitez la distillerie du Rhum Barbancourt, construite au milieu d’une plantation de canne à sucre, à Damiens qui est situé à 16 km de Port-au-Prince. Cette distillerie est gérée par la même famille depuis 1862.

L'art audacieux et coloré haïtien

Leur travail représente des milliers de dollars
L'art haïtien est audacieux, coloré et impressionnant

L'art haïtien est audacieux, coloré et impressionnant. Certains des artistes modernes les plus connus d'Haïti étaient des membres de l'école Saint- Soleil, qui interprètent et font revivre l’art primitif. C'est un style de Pétion -Ville que le marchand d'art Georges Nader décrit comme «un peu vaudou, un peu mystique et à caractère politique »

Leur travail représente des milliers de dollars et est vendu dans des galleries d’art à travers le monde et à la Galerie d’art Nader. Cependant, au Marché de Fer de Port-au-Prince et à chaque coin de rue, des articles représentant des paysages naïfs et des sculptures faites en bois inspirés du vaudou sont vendus à moindre coût.

Le patrimoine culinaire de la nourriture haïtienne

La cuisine haïtienne est un mélange de cuisine créole et française qui fait un usage libéral de l’ail, des piments forts et d'agrumes.
La cuisine haïtienne est un mélange de cuisine créole et française qui fait un usage libéral de l’ail, des piments forts et d'agrumes.

Le patrimoine culinaire de la nourriture haïtienne est une source de grande fierté. La nourriture est audacieuse et piquante; elle est un mélange de cuisine créole et française qui fait un usage libéral de l’ail, des piments forts et d'agrumes.

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top