Bassin bleu : des chutes et des grottes spectaculaires

Général

À retenir pour le quiz - Général

 

  • Le bassin bleu se compose de plusieurs bassins dont les plus remarquables sont Bassin Palmiste, Bassin Clair et Bassin Bleu.
  • Situation géographique
  • Chemin abrupte qui vaut le coup d’oeil
  • Bassin Palmiste
  • Bassin Bleu
  • Bassin Clair
  • Légendes locales
  • A apprécier lors du séjour

Situation géographique 

Dans les montagnes à environ une douzaine de kilomètres de Jacmel on peut accéder à une très belle cascade. Pour s'y rendre on doit d'abord traverser à gué la Grande Rivière de Jacmel, puis on suivra une piste qui grimpe assez abruptement dans les collines et qui offre de splendides vues de la baie de Jacmel.

Chemin abrupte qui vaut le coup d’oeil

Caché dans les collines au-dessus de la pittoresque ville de Jacmel dans la région du Sud-Est d'Haïti, Bassin-Bleu est une expérience à faire absolument. Toutefois avant de pouvoir profiter de ses paysages à couper le souffle et de ses bassins exotiques, il faut parcourir un chemin parsemé d’aventures. Heureusement que les guides locaux sont la pour vous aider dans ce parcours.

Le voyage de la ville de Jacmel à Bassins Bleu est d'environ 7,5 miles. Une partie de la route seulement peut être effectué en véhicule tout terrain. Les chutes étant difficile a atteindre en voiture, le reste du parcours peut être est généralement terminé à cheval et une partie à pied.

Il y a deux routes pour y arriver: celle de Savanette et celle de la Petite Rivière. Les deux chemins exigent un certain effort physique. En effet, à certains moments du parcours, il faut se hisser sur les gros rochers ou se laisser glisser en s’aidant d’une corde. Cet effort, toutefois, est largement compensé par la majestuosité d’un paysage vierge agrémenté d’une flore et d’une faune impressionnante. D’ailleurs, le nombre de touristes autorisés à visiter par jour est limité afin de préserver la beauté de ce sanctuaire préservé.

Bassin Palmiste

Un sentier permet d'atteindre facilement le premier bassin en 15 minutes de marche à peine. Bienvenue au Bassin Palmiste. Au milieu se dresse un énorme rocher ayant la forme d'une coupe, des interstices de laquelle se relèvent de jolis arbustes. Tout autour l'eau s'écoule comme d'une belle fontaine dessinée avec soin. Sur l’un des bords de ce bassin se trouve un gigantesque palmiste ce qui lui vaut son nom : Bassin-Palmiste.

Bassin Bleu

En second lieu, on atteint le fameux Bassin Bleu. Devant soi s'étend alors une eau d’une couleur intensément bleue, un bleu cobalt. Le bassin a acquis cette couleur due à des minéraux dissous dans l'eau. De là vient le nom de Bassin-Bleu.

Bassin Clair

Mais le plus charmant c'est le dernier bassin, le Bassin Clair, dont l'accès est un peu plus difficile et requiert une grosse corde et un peu de gymnastique. Mais l'effort en vaut la peine: un magnifique plan d'eau dominé par une chute et où on pourra plonger avec délices dans une eau limpide et fraîche. Le cirque rocheux sculpté par la rivière est d'une grande beauté.

Dans ce bassin tombe une grande chute d'eau d'une hauteur de six pieds à peu près. Ce bassin bien que moins profond que les 2 premiers offre une particularité qui justifie sa notoriété : l'eau y est fraiche et si clair que l'on voit distinctement les poissons nager au fond. La baignade y est délicieuse, le site remarquable et le sentier pédestre pour y accéder, très agréable.

Légendes locales

Alors que toutes les chutes d'eau du Bassin Bleu sont à couper le souffle, ce n’est pas la, le seul attrait que leur donne la population locale. En effet, selon les légendes locales, les grottes qui entourent les chutes sont la demeure des nymphes des eaux qui se prélasse à l’abri des regards. Aucune chance que vous puissiez les apercevoir par conte, puisqu’elles disparaissent au moindre bruit.

A apprécier lors du séjour

Outre son éventail impressionnant de cascades, le Bassins Bleu bénéficie d'une riche diversité de plantes luxuriantes et d’oiseaux exotiques. Ses raides, collines rocheuses offrent une vue magnifique sur la baie de Jacmel. Lors de votre séjour, profitez d’une baignade dans ces piscines naturelles. Et pourquoi ne pas savourez un pique-nique en vous installant dans une des grottes cachés par la végétation et les roches qui sera votre pour le temps de votre escapade.


Commentez, exprimez-vous :

Back to Top