Les jours approchent à grand pas… On commence à voir le large… Et au fur et à mesure que l’on s’y approche, on entend le bruit des percussions, ces rythmes envoûtant, qui ne peuvent nous laisser immobile.

Dans quelques semaines seront lancées les festivités carnavalesques. Le carnaval, pour ceux qui s’y adonnent, c’est un moment de réjouissances intenses, d’inhibition totale ; où tout, ou pratiquement tout est permis. Ainsi l’on peut oublier tout les tracas de la vie quotidienne. On les oublie à travers le chant, la danse, et les rires, le tout relié par un lien de fraternité et d’amitié… Tout cela, servi sur un plateau de culture traditionnelle, moderne et ancienne. Jeunes et vieux, tout le monde est satisfait….

Dans le cas présent, en Haïti, la période pré carnavalesque a déjà commencé…

Chaque dimanche, les différents groupes, traditionnels ou modernes, se préparent, affûtent leurs instruments, révisent leurs « meringues » comme on dit dans le jargon, ajustent leurs futurs déguisements spécialement préparés pour l’occasion.

Ainsi sur les places des différentes communes, surtout celle qui recevra le carnaval national, c'est-à-dire, la grosse parade, où se retrouvera, l’ensemble du gouvernement, on peut déjà apprécier le fabuleux talent de nos musiciens locaux, et contempler l’engouement de toute une population autour d’un même et seul objectif, « donner du plaisir et de la joie » aux autres…

Donc c’est avec un grand plaisir, que nous annonçons à tout nos lecteurs, que le carnaval se déroulera cette année dans la deuxième ville du pays : LE CAP HAITIEN…

Quel fierté pour tout les Capois et les habitant de la région nord, de pouvoir présenter au pays tout entier, et aux carnavaliers, leur région, leur artisanat, et leur façon de célébrer le carnaval.

Sans oublier pour les plus gourmands, tout les aspects de leur art culinaire… En espérant qu’en ces quelques jours de période pré-carnavalesque, les derniers indécis se décideront enfin à prendre un billet d’avion pour assister, à l’un pour ne pas dire le meilleur moment de l’année en Haïti…

Et pour vous aider à ôter les derniers doutes, je vais éclairer votre lanterne sur la musique carnavalesque, notamment celle d’Haïti

Comme vous le constater chers lecteurs, c’est évidemment beaucoup trop de chose à dire, surtout à découvrir en un seul article.

 

Ainsi, j’ai décidé de vous offrir une petite trilogie, sur la musique, et ce autour de 3 grands styles dans le carnaval haïtien :

Alors à demain pour une présentation des RARAS……..

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top