Ile-a-Vache, le repère des flibustiers.

Histoire

À retenir pour le quiz - Histoire

  • Le peuplement de l'île a été assuré par des Noirs libres venant des États-Unis et du Canada.
  • île-à-Vache fut le repère de Sir Henry Morgan connu sous le nom de Capitaine Morgan.
  • Initialement réclamée par l'empire espagnol, l'île s'appelait Isla Vaca.

 

 

Géographie

À retenir pour le quiz - Géographie

  • Dimensions : 15km (longueur) par 8km (largeur)
  • Population : 16 000 habitants

 

 

Climat

À retenir pour le quiz - Climat

  • Température de l'eau : 27 degrés C (80 F).
  • Pluie légère en mai et en Septembre/Octobre.
  • Saison des Ouragans : entre août et septembre.
  • Climat : Sec, généralement entre 26 degrés Celsius (79 F) pendant l'hiver et 30 degrés C (86 F) durant l'été.
  • Histoire
  • Geographie
  • Vie sociale & economique
  • Attractions touristiques
Île-a-Vache, repère Captain Morgan

Captain Morgan

Île-à-Vache était initialement réclamée par l'empire espagnol, pour les deux siècles qui succédèrent à la découverte du Nouveau Monde en 1492. Il était connu sous le nom espagnol Isla Vaca.

L'île comptait parmi les 13 paradis des frères de la côte, des implantations de pirates au XVIe et XVIIe siècle. L'île fut le repaire de Sir Henry Morgan, Captain Morgan, au XVIIe siècle, Port Morgan a été nommé en son honneur.

En 1697, l'île d'Hispaniola a été officiellement divisée entre l'Espagne et la France dans le traité de Ryswick qui a mis fin à une guerre de neuf ans. La France a pris le contrôle de la moitié occidentale de l'île, Haïti, et Ilsa Vaca a pris son nom actuel, de l'Île-à-Vache.

 

Une île de sable blanc

 

L'Île-à-Vache s'étend sur 15km en longueur d'est en ouest et sa largeur est de 8km. Elle couvre une superficie d'environ 45.96km2.

L'Île-à-Vache est une île de la mer des Caraïbes, au sud d'Haïti. Elle est située à 10km au sud-est de la ville haïtienne des Cayes.

L'Île-à-Vache constitue une commune de l'arrondissement des Cayes, dans le département du Sud et ne compte qu'une seule section communale "Île-à-Vache".

La partie ouest a une altitude de 150m, avec plusieurs petits marais dans les vallées. La partie orientale est également marécageuse et possède une lagune avec l'une des plus grandes forêts de mangrove d'Haïti.

Les fruits de mer les plus frais de l'océan

 

L'activité économique est une question de survie de base. Elle repose essentiellement sur la pêche, la culture du maïs et la vente de fruits et de charbon. À l'Île-à-Vache, les pêcheurs ramènent les fruits de mer les plus frais de l'océan, péchés directement dans la baie locale.

L'alimentation est à base de riz, de maïs, de millet, de blé, d'haricots, de manioc, de patates douces, de tubercules, de Tunny rayé (un poisson), de kasave et de plantains. Goûtez aussi à toute une variété de fruits de mer : lambis, poisson rose, crevettes, langoustes, homards... Et pourquoi pas, profitez-en pour essayer vos talents de pêcheur en apprenant à jeter un filet ou bien, admirez tout simplement la souplesse et la dextérité des pêcheurs s'adonnant à leur tâche quotidienne.

Quoique l'Île-à-Vache soit tranquille, la communauté est vibrante et elle charmera certainement les visiteurs par sa sympathie, son entrain et son ouverture d'esprit. Les habitants y sont très chaleureux et contribuent à faire de votre voyage un séjour inoubliable.

Île de l'amour

Une visite à l'Île-à-Vache ne saurait être complète sans un tour de l'Île de l'Amour, un banc de sable au milieu de l'océan où vous pourrez amener votre partenaire pour un bon déjeuner ou pour le dîner ...

Ile des pecheurs

Île des pêcheurs

À votre retour de l'Île de l'Amour, arrêtez-vous près de l'Île des Pêcheurs pour voir comment une petite communauté de pêcheurs vit paisiblement avec leur famille jour et nuit sur cette merveilleuse petite île.

Port Morgan

La baie Ferret (Port Morgan), où est localisé le complexe, est un port naturel en eau profonde sur la pointe nord-ouest de l'Île-à-Vache. Elle est à environ 10km de la ville des Cayes, elle-même à 180km de Port-au-Prince.

Abaka Bay Resort

Abaka Bay Resort

Abaka Bay jouit d'une localisation privilègiée sur l'île. Blotti le long des collines verdoyantes de l'Anse du Four, face à la mer, Abaka Bay offre un panorama des plus séduisantes autant aux visiteurs en quête de romance qu'à ceux qui sont à la recherche d'exotisme ou d'aventure.

Abaka Bay Resort en Video

Flash is required!
Ile-a-Vache, le repère des flibustiers.

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top