Jacmel : ville de divertissement

4 Hôtels 4 styles

À retenir pour le quiz - 4 Hôtels, 4 tendances 

  • Cap Lamandou : Pour un style très nord-américain, idéal pour les gens d'affaires.
  • Cyvadier : Pour une détente parfaite, très intégrée avec l'écosystème, se démarque par la visite de plusieurs animaux marins comme les tortues, Le service à la clientèle s'accompagne d'une bonne chaleur humaine.
  • Florita : Idéal pour vivre l'histoire et de la Culture de Jacmel, décor très ancien faisant tout son charme, salle d'attente style Bar-Lounge pour une détente maximale.
  • La Colline Enchantée : Pour une connexion parfaite avec la nature, style Bungalow. SERVICE À LA CLIENTÈLE PARFAITE.  
Activités

À retenir pour le quiz - Activités

  • L’architecture de la ville et le rôle qu’elle a joué dans l’histoire de la Caraïbe et de l’Amérique latine lui permettent de prétendre au titre de patrimoine mondial.
  • Les activités culturelles et artistiques dont Jacmel est l’hôte font d’elle la capitale artistique du pays.
  • Les plages et les hotel de Jacmel en font un coin de rêve pour décrocher, se ressourcer ou s’adonner à des activités en plein air.
  • Les sentiers pédestres, les rivières et les chutes qui entourent la ville de Jacmel en font un lieu privilégié pour apprécier la nature.
Général

À retenir pour le quiz - Général

  • La ville de Jacmel fut fondée en 1698.
  • La ville de Jacmel (ou Jakmèl, en créole) se trouve le long de la côte sud haïtienne, dans une magnifique baie antillaise.
  • 5ieme plus grande ville du pays, Jacmel compte près de 40 000 habitants.
  • Emplacement
  • Jacmel à tout pour elle
  • Activités en plein air et plages paradisiaques
  • A apprécier lors du séjour
La ville de Jacmel se trouve dans une magnifique baie antillaise aux allures de carte postale.
La baie de Jacmel.
Les routes menant à Jacmel.

Emplacement

La ville de Jacmel (ou Jakmèl, en créole), fondée en 1698, se trouve dans une magnifique baie antillaise dans le Sud-Est du pays, à 70 kilomètres au sud de Port-au-Prince. Située à 2h en voiture de la capitale et à seulement 15 minutes en avion, la ville est très facilement accessible.

Nichée dans une baie aux allures de carte postale, Jacmel a longtemps été le joyau d’Haïti. Avec ses jolies maisons colorées, cette petite ville de bord de mer a confirmé au fil des ans son statut de lieu de villégiature favori autant des citadins désireux d’échapper à la monotonie du train-train que des touristes en quête d’une expérience particulière.

Les routes menant à Jacmel sont parmi les meilleurs du pays et le trajet en voiture est déjà une expérience en soi. Elle permet de vraiment apprécier des vues imprenables sur les nombreuses montagnes qui se dressent majestueusement, ainsi que celles des vallées qui s’étalent à perte de vue. .

Jacmel est connue pour ses maisons de style colonial datant du 19ème siècle.
Jacmel est considérée comme la la capitale artistique du pays.
Ses plages et ses stations balnéaires qui font de Jacmel un coin de rêve pour décrocher.

Jacmel à tout pour elle

L’Opens external link in new windowarchitecture de la ville et le rôle qu’elle a joué dans l’histoire de la Caraïbe et de l’Amérique latine lui permettent de prétendre au titre de patrimoine mondial (Opens external link in new windowTrilogie I). En effet, Jacmel est connue pour ses maisons de style colonial datant du 19ème siècle, qui furent habitées par de riches torréfacteurs, et qui gardent aujourd’hui encore leurs charmes d'antan.

Les Opens external link in new windowactivités culturelles et artistiques qui la caractérisent font d’elle la capitale artistique du pays (Opens external link in new windowTrilogie II). Jacmel accueille l’un des meilleurs carnaval du pays. Mais ce sont ces artistes qui travaillent à l’année longue, le papier mâché, le fer forgé et manie le pinceau à qui elle doit son titre.

Cependant, ce sont ses plages et ses stations balnéaires qui en font un coin de rêve pour décrocher, se ressourcer ou s’adonner à des activités en plein air.

L'architecture des maisons de Jacmel.
L'ambiance durant le carnaval de Jacmel.
L'ambiance durant le carnaval de Jacmel.
Un ancien moulin à visiter. Vous serez fasciné devant la méthode de transformation de la canne-à-sucre en sirop ou en alcool comestible.
Un ancien moulin à visiter. Vous serez fasciné devant la méthode de transformation de la canne-à-sucre en sirop ou en alcool comestible.
Les plages pleuvent à Jacmel.
Des plages de sable aussi blanc que la neige à ceux de gravier aussi noir que le charbon.
Des plages de sable aussi blanc que la neige à ceux de gravier aussi noir que le charbon.
Bassin Bleu, une beauté virginale.
Jacmel... vivez l'expérience!
Jacmel... vivez l'expérience!

Activités  en plein air et plages paradisiaques

Jacmel possède l'une des côtes les plus diverses de la Caraïbe. Des plages de sable aussi blanc que la neige à ceux de gravier aussi noir que le charbon, rien ne manque.

Les rivières et les chutes suffisent à hypnotiser tous ceux qui ont la chance de les admirer.

Une marche en montagne jusqu’à Opens external link in new windowBassin Bleu, un sanctuaire où la nature reprends ses droits et est d’une beauté virginale, suffit à convaincre. Le chemin s’esquisse au milieu d'amandiers, de noix de coco, de manguiers et d'abricotiers. Le chant des oiseaux vous accompagne et des lézards colorés détalent et indiquent le chemin. Des chèvres et des moutons errent ici et là. Le soleil traverse timidement les hautes branches des grands mapous.

Au terme de votre randonnée pédestre, la vue et la nature qui vous entoure est époustouflante, peu importe le nombre de photos disponibles sur l'Internet que vous pourrez admirer, rien n’équivaut le bonheur ressenti après ce corps à corps avec la nature entourant la ville de Jacmel.

À apprécier lors du séjour

De retour à la ville de Jacmel, des plages magnifiques avec de belles étendues de sable mou et une végétation luxuriante invite à la relaxation. Certaines des plages sont plus isolées que les autres, mais quel que soit celui que vous visitez, attendez-vous à vous prélassez au cœur de paysage inouï.

Dépendamment de l’hôtel où vous vous rendez, vous pourrez participer à des activités sportives, plongée sous-marine, plongée en apnée (avec tuba). Ce sont autant d’activités que vous pouvez pratiquer au large des côtes de Jacmel.

Le surf quoique moins courant, est une autre activité qui peut être appréciée. Excursions nautiques, sortie en jet ski, les possibilités pour occuper votre temps à Jacmel sont illimitées.

Si vous n’êtes pas très aventureux ou préférez des activités moins tumultueuses, personne ne trouvera inhabituel que vous préférez tout simplement vous détendre et rêvasser avec un bon livre et un excellent cocktail, tout en dégustant un des succulents mets de la gastronomie haïtienne. Et pourquoi pas, un dessert ? Après tout ce sont vos vacances.

Jacmel, Vivez l'expérience!

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top