CITADELLE DE MILOT

Aujourd'hui, nous vous présentons, une belle, une élégante, une époustouflante….

Celle qui fait partie de notre emblème…

C’est notre indémodable Miss HAITI. Beaucoup nous l’envie, beaucoup l’admire, car elle fût longtemps convoitée.

Maintenant, nous l’exposons fièrement et orgueilleusement à nos amis, et la dévoilons à ceux qui la connaissent très peu ou que de nom.

Nous la gardons et la protégeons jalousement…notre CITADELLE DE MILOT !!!!!

Élevée à 900 mètres d’altitude, elle est la plus grande forteresse et la plus prestigieuse de toute la caraïbe.

Élevée à 900 mètres d’altitude, elle est la plus grande forteresse et la plus prestigieuse de toute la caraïbe.

Localisée  dans la petite commune de Milot, au nord du pays, elle surplombe de 15 km la ville du CAP HAITIEN.

Cette forteresse a été construite après l’indépendance d’HAITI. Le but principal était de défendre la partie nord de l’île contre un éventuel retour des Français.

D’ailleurs,  les canons encore en place, postés devant certaines de ses nombreuses portes et fenêtre, sont très visibles.

Cette belle, à l’architecture bien pensée, a nécessité pas moins de 15 années de durs labeurs  de la part de 20 000 hommes, pour venir à bout de ses exigences.

Une fois terminée, les hommes furent à bout de souffle, mais combien ébahis…

Les rumeurs ont tellement circulé sur elle ; disant que c’est la 8ième merveille du monde.

Ainsi en 1982 l’UNESCO, l’a classée « PATRIMOINE MONDIAL »

Croyez-le ou non, notre Citadelle Milot le mérite largement…

Son histoire apprend que : 

  • Sur les 20 000 hommes, 2000 ont péris pendant la construction. On dit aussi que, leur sang et celui d’animaux, ont été mélangés au mortier, ce qui explique la raison de sa solidité…
  • Plus encore, le roi HENRI CHRISTOPHE, roi du royaume du Nord, qui fût l’ordonnateur de cette construction, a été enseveli dans l’une des tours intérieures après s’être suicidé.

De par son architecture,

  • Semblable à la proue d’un bateau, la grande Citadelle est aussi réputée pour sa robustesse ;  car elle a résisté à plusieurs tremblements de terre.
  • Jamais attaquée par des forces étrangères, signe que notre Citadelle a bien été équipée, avec ses 365 canons, postés devant les fenêtres ; ils sont là prêts à propulser leurs boulets !!!
  • Sans compter, les nombreuses réserves de canons toujours empilés dans les bases de la forteresse.
  • Ses réserves sont si grandes, qu'elles peuvent contenir, de la nourriture et de l’équipement permettant à 1500 hommes de vivre pendant un an.
  • Notre regretté héros de l’indépendance, ne laissa rien au hasard, il prit en effet le soin, de construire au sein de la Citadelle, un palais pour s’y abriter avec les siens en cas de guerre, et même des cachots, pour y garder d’éventuels prisonniers.

 

A travers ses murs, cette attrayante Citadelle, nous raconte une histoire. Nous revivons toute l’époque de l’après indépendance. Nous sommes au cœur, des premiers jours de la naissance d’un pays, du premier peuple noir à s’accaparer son indépendance.

Mais la cerise sur le gâteau, n’est autre que cette aire de 10 000 m², qui donne une impression de grand air, un sentiment de liberté, à l’abri des regards, coupé du reste du monde, sans aucunes perturbations citadines.

De ce fait, on peut y passer un moment mémorable en famille, en amis, et ainsi partager quelques instants de fraternité, et d’humanité.

C’est comme si vous êtes les seuls au monde ; plus rien n’existe autour de vous…et à perte de vue, s’offre à vous,  toute la région du Nord d’Haïti d’un côté. D’un autre, la magnifique Mer des caraïbes, et d’un troisième côté, on peut apercevoir l’est de Cuba, lorsque le ciel est bien dégagé.

Et pour vous mettre en totale immersion, vous avez même l’occasion de louer une mule, pour vous faciliter l’ascension jusqu'à la forteresse. Mais si vous êtes plus sportif, vous aurez l’occasion de tester votre condition physique…

C’est excitant non ?…un vrai bond dans le passé !!!!

Par conséquent l’ISPAN, qui est l’institut de sauvegarde du patrimoine national, la bichonne, la fait briller, afin qu’elle garde une éternelle jeunesse.

Car elle fait notre orgueil, telle une épouse, que l’on trouve plus belle que toute autre femme au monde.

Car elle fait notre orgueil, telle une épouse, que l’on trouve plus belle que toute autre femme au monde.

Nous pourrions vous en dire bien plus sur notre Perle, mais que la curiosité  vous pousse à aller voir de vos propres yeux et fouler de vos pieds, une partie de cette inoubliable histoire…

LA CITADELLE DE MILOT, la grande, la 8ème merveille du monde..

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top