Labadie, destination de croisière Caraïbéenne incontournable

Activités

À retenir pour le quiz - Activités sociales

  • Dragon’s Breath Flight Line : La plus longue ligne de vol au monde :  un parcours de 792m (2 600 pi) à 152m (500 pi) par dessus la mer.
  • Dragon’s Tail Coaster : Montage russe commençant à une hauteur de 207m (680 pi).
  • Arawak Aqua Park : Parq aquatique rempli de structures géantes et de glissades d'eau pour le plaisir des enfants surtout.
  • Parasailing : En parachute à 121m (400pi) au dessus de la mer, entrainé par un bateau à grande vitesse.
  • Artisan’s Village et the Market Place : Sites pour acheter de magnifiques produits de la culture haïtienne.
Climat

À retenir pour le quiz - Climat

  • Température moyenne minimale :  66.7 Fahrenheit , 19.28 Celsius
  • Température moyenne maximale : 84.9 Fahrenheit , 29.39 Celsius
Général

À retenir pour le quiz - Information générale

  • Labadee : station balnéaire privée, louée par la Royal Carribean International depuis 1985, et la marque de commerce de cette dernière.
  • Labadie : Village des pêcheurs le plus proche de Labadee. Nom du marquis de La'Badie, le premier français qui l'a habité.
  • Labadee reçoit annuellement près de 600 000 visiteurs.
  • Labadee reçoit le plus grand bateau de croisière du Monde, l'Oasis of the Seas.
  • Capacité maximale du site : 8 000 visiteurs.

 

 

-->
  • Labadie, le village
  • Labadee, la station touristique
  • Les activités à Labadee

Géographie

Située dans les caraïbes, la baie de Labadie, ainsi que le village du même nom, est assise sur une péninsule dans le département du nord d’Haïti. Elle se trouve à 8km (20 minutes) de Cap-Haïtien. C'est un endroit paradisaque aux eaux d'un bleu profond. Les montagnes dominent le secteur au delà de Labadie.

Dans une petite crique, en face du village, se trouve un petit hôtel peu fréquenté. On peut y passer la journée, manger du poisson grillé ou de la langouste et se prélasser sur la plage. Si l'on désire aller visiter le village, il suffit de héler un bateau taxi.

Histoire

Le village doit son nom au marquis de La'Badie, un français qui fut le premier à s'établir dans la région au 17eme siècle.

Historiquement, toute la région environnant Labadie était composée de plantation de sucre, bien que maintenant la plupart d’entre eux ont disparu. Le village est essentiellement peuplé de pêcheurs. Dans les années 1980, la Royal Caraibbéen International a achète un grand morceau de terre dans la région et a construit une station touristique privée, Labadee, sur la propriété.

Cela présente quelques avantages pour le village de Labadie puisqu'il bénéficie des aspects positifs du tourisme (entrée importante d'argent, emploi,...) et souffre peu des inconvénients (tourisme de masse, sexuel, dégradations,...). Ainsi, il y a, dans le village, une belle école, financée par un riche canadien, un captage qui protège l'arrivée de la source, un terrain de sport.

Géographie

En face du village Labadie s'étend, sur plus d'un kilomètre, une presqu'île, nommée Labadee par la compagnie américaine Royale Caribean International. Cette presqu'île reçoit des paquebots déversant un flot de touristes 2 ou 3 fois par semaine.

Histoire

La presqu’île est louée à la RCI par l’État Haitien depuis 1985 qui l’a transformée en une véritable station balnéaire. En 2009, dans le cadre d'un partenariat avec l'Etat haïtien, un investissement de 50 millions de dollars a permis entre autres la construction d'un quai de 243 m de long, de sorte que le site puisse accueillir des navires de la classe Oasis. L'utilisation de cette infrastructure mis fin au débarquement à partir des embarcations qui faisaient la navette.

Le 3 décembre 2009, Labadee reçoit le plus grand et le plus couteux paquebot de croisière de l'histoire, "l'Oasis of the Seas". Le navire de 220 000 tonnes est capable de transporter 6.294 passagers et 2.166 membres d'équipage.

Depuis lors, la taille des bateaux accostant sur le site est passée de 800 passagers en 1986 à 6300. Avec ce quai, Haïti est devenue l'une des quatre escales de la Caraïbe, aux cotés de Cozumel (Mexique), Saint-Martin (colonie Hollandaise), Ocho Rios et Montegobay (Jamaïque).

 

Faire du tourisme à Labadee

Labadee est une destination touristique sure pour tous les bateaux de croisière qui ciblent les Caraïbes. Elle est gardée par une force de sécurité privée. Le site est séparé des alentours par une clôture, et les passagers ne sont pas autorisés à quitter le domaine. Le paquebot de croisière se met au mouillage, et les passagers sont transbordés sur le site. 

Labadie est une fenêtre ouverte sur la culture d'Haïti. Le thème inscrit dans l'architecture du site, en accord avec SOLANA et Royal Caribbean International, est "Haïti, capitale artisanale de la Caraïbe". L'acceptation de ce concept a donné lieu à l'implantation sur le site d'un musée d'histoire d'Haïti dont l'expression est une exposition sur la mémoire du mouvement touristique dans la Caraïbe, qui a commencé avec l'arrivée de Christophe Colomb et une autre sur l'exposition du bicentenaire de la ville de Port-au-Prince.

Les jours d'escale, troubadours, danseurs, artisans, tresseuses de cheveux, mais aussi gardiens, agents chargés de la sécurité, de l'entretien et du service sur la plage et à bord, travaillent sur le site.

S'étendant sur une presqu’ile, la station est entourée de plages, dont beaucoup sont gratuites. Chaque plage accueille un certain nombre d’activités.

Labadee Town Square

Au Labadee Town Square, les croisiéristes ont la possibilité de profiter d'un avant-goût de la culture haïtienne avec des spectacles, des activités culturelles et autres des expériences mémorables

Labadee Town Square bénéficie d'une version élargie du marché artisanal et populaire, une ambiance festive qui s'anime avec la musique, des danseurs folkloriques et plus encore.

Adrenaline Beach

Adrenaline Beach, situé près de place de "la ville de Town Square", offre aux croisiéristes plusieurs activités sportives, dont le volley-ball de plage, le basket-ball et le soccer. On y trouve aussi la fameuse montagne russe Dragon's Tail Coaster qui offre, à 207m au-dessus du niveau de la mer, une vue panoramique de l'île et ses plages.

Buccaneer's Bay

Vous trouverez des informations touristiques et un bureau de réservation à Buccaneer's Bay, où vous pouvez réserver tous les spots disponibles restants pour des excursions. C'est aussi le point de rencontre pour faire de la motomarine et des excursions en bateau. Les touristes sont toujours dans l'embarras du choix parmi la tournée WaveJet, le paravoile, le Arawaky Snorkel Adventure, le Haitian Hydro Highlights Express, le Discover Haiti, le Sandbar Rendezvous, le Haitian Cultural Tour and le Snorkel Safaris.

Columbus Cove

Columbus Cove est un lieu de rencontre populaire pour les familles et les enfants. L'emplacement de la plage permet aux visiteurs de nager ou flotter dans ses eaux calmes. Le Arawak Aqua Park offre aux croisiéristes un trampoline d'eau, toboggans et jeux gonflables. La plage donne aux familles de un endroit calme pour se reposer, à l'ombre des palmiers après après avoir passé du temps dans l'eau.

Dragon's Plaza

Situé juste à côté de Buccaneers's Bay, Dragon's Plaza débute la plus longue plage de Labadee. Vous pourrez profiter d'un buffet déjeuner de style barbecue au Dragon's Café. Plaza Dragon. Bien que n'étant pas propice à la baignade (Columbus Cove est bien plus propice), il est le lieu idéal pour profiter du soleil et écouter les bruits de l'océan. Soyez sûr de faire une promenade dans le Dragon's Head (une formation rocheuse naturelle à couper le souffle).

Nellie's Beach

Plage de Nellie est l'emplacement des excursions en kayak. Les croisiéristes sont entraînés autour du littoral de la baie de Labadie et des villages de pêche locale.

La Plage de Nellie est aussi le repère des tapis de plage flottante et des chaises de plage gratuites pour aider les clients à se détendre dans l'eau et sur le sable.

Barefoot Beach Club

Le Barefoot Beach Club est une plage privée réservée aux clients V.I.P. de la Royal Caribbean International. Des chaises longues, des tapis flottants, des équipements de plongée, des boissons et une expérience déjeuner améliorée, sont aussi offerts gratuitement.

D'autres croisièristes peuvent accéder à cette plage en réservant l'une des 20 cabines privées.

Labadie, destination de croisière Caraïbéenne incontournable

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top