Dimanche matin ottawaien sous la neige. 9h30. Dernier album de Carimi dans les oreilles. Opens external link in new windowGriot et riz djon djon dans mon assiette (Prière de ne pas me juger – il n’y a pas d’heures pour savourer un délicieux griot maison). Contexte idéal pour écrire un billet sur Haïti et me téléporter virtuellement au mois d’août dernier, verre de Opens external link in new windowcrémasse en main! (Prière de ne pas me juger – il n’y a pas d’heures pour savourer un délicieux Opens external link in new windowcrémasse maison).

J’en ai déjà fait mention dans quelques billets et publications Facebook/Twitter antérieurs: un de mes coups de cœur lors de mon séjour à Ayiti Cherie est définitivement l’Opens external link in new windowHôtel Boutique Habitation Jouissant, perché dans la montagne dans un décor enchanteur et avec une vue splendide sur le Opens external link in new windowCap Haïtien. J’en avait fait la découverte sur Twitter et également mesi anpil à Opens external link in new window@MartineMontreal de m’avoir recommandé d’y séjourner.

Flash is required!
Chambre à Habitation Jouissant

Opens external link in new windowHabitation Jouissant a actuellement une dizaine de chambres, chacune joliment baptisée avec un nom de fleur, tel que «Marguerite» ou «Rose rouge». Certaines avec balcon et offrant une vue sur la mer. Quoi de mieux pour relaxer après de longues journées de travail ou à jouer au touriste. La chambre, décorée de bon goût, offre tout ce qu’on a besoin pour apprécier la vie d’hôtel et le lit est d’un grand confort. Je peux d’ailleurs comprendre que plusieurs y font leur nid pour quelques semaines, et même quelques mois! Moi-même j’ai déjà hâte d’y retourner!

Le Cocktail de bienvenue à Habitation Jouissant
Marion en vacances

Et quel service accueillant et personnalisé par Florence et toute son équipe! HabJo est véritablement Home away from Home! Et ce, dès l’instant où on y met les pieds. Je me souviens encore de Madame Florence toute souriante et m’accueillant les bras ouverts à la réception «Oh Madam Marion, Welcome to HabJo!!!». Une fois les valises déposées, j’en ai profité pour déguster le Cocktail de bienvenue les pieds dans la piscine. Ouff! mon séjour de détente venait de commencer!

Plaisante routine matinale...

Copieux petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée.

Chaque matin, je prenais mon copieux petit déjeuner sur la terrasse ensoleillée, assise à l’une des nombreuses et éclectiques tables mises à la disposition des clients. Moment idéal pour une séance de Facetime avec les parents – histoire de leur montrer que leur grande fille se la coulait douce à la Perle des Antilles! Réginald (milles excuses si je n’ai pas la bonne orthographe!), toujours souriant, m’apportait une assiette de fruits frais (*quand il y en avait), mon jus de Chadèque (pamplemousse), mon spaghetti ou omelette haïtien, selon mon envie matinale du jour, et se chargeait même avec plezi de me donner un petit cours en créole (Mwen bezoin pratike anpil anpil!). Agréable façon de commencer sa journée vous dites?

Menu du Chef

La carte du restaurant offre des choix intéressants à saveurs haïtiennes.

La carte du restaurant offre des choix intéressants à saveurs haïtiennes, incluant griot, cabrit, lambi et alouette. Un soir, je me suis laissée tenter par La Langouste. Oh! Probablement la meilleure que j’ai mangée. Grillée et assaisonnée à la perfection. Quel délice! Encore tous mes compliments au Chef!

*Note: D’après ce que j’ai vu récemment sur Opens external link in new windowleur page Facebook, il semble que le restaurant a agrandi pour accueillir davantage de clients – en fait c’est un nouveau resto Basilik!. J’ai bien hâte de voir ça lors de ma prochaine escapade au Cap.

Lime Bar

La Lime Bar

Chaque jeudi, le Lime Bar du HabJo organise un 5 à 7. Cheveux dans le vent sous la petite brise de mer nocturne, cocktail en main, on profite alors du moment en jasant avec les autres clients et visiteurs de la soirée, sous les mixes du Dj invité. Et petit bonus: La African Queen en moi était ravie quand le Dj a fait jouer quelques chansons de P-Square, mon groupe fétiche du Nigéria.

Piscine – ma complice de fin d’après-midi

La piscine de Habitation Jouissant

Chaque jour en fin de journée, après avoir passé des heures à explorer le Cap et ses attraits, une séance de baignade était prescrite. Détente rafraîchissante absolue. Particulièrement après ma participation à la célébration Vaudou à Limonade-Bord-de-mer. Une prestige byen glace ou un rhum punch en main, on reprenait des forces pour la partie 2 de la journée, soit restaurant, ballade sur le Boulevard du Cap, et/ou séance de trémoussage sur un plancher de danse.

Festival de la mer du Cap Haïtien – HabJo y participait!

Lors du weekend du Festival de la mer, 2ième édition qui avait lieu du 9 au 11 août, les passants sur le Boulevard du Cap ont également eu la possibilité de savourer quelques plats concoctés par le Chef du HabJo et son équipe en cuisine. Pour l’occasion, une section du Boulevard était barrée et transformée en rue piétonnière où plusieurs commerçants du coin exposaient leurs spécialités. Bouffe, musique & plaisirs haïtiens étaient à l’honneur tout au long du Festival!

Tropicana en plein air – Fin de concert en privé

Tropicana en plein air.

Comme je le racontais dans mon billet sur les célébrations entourant Opens external link in new windowles 50 ans de Tropicana, vers les petites heures du matin, le soir de leur concert en plein air à Place D’armes où des milliers de gens s’y étaient rassemblés pour zouker sous les rythmes de cette orchestre haïtienne mythique, la police a tiré quelques coups de feu dans la foule pour calmer les ardeurs des esprits échauffés et disperser les groupes. J’ai pris ça comme mon cue pour rentrer, un peu déçue de manquer les dernières chansons. Hop! en taxi-moto vers Habitation Jouissant. Voilà alors que ma soirée n’était pas finie. Tropicana m’avait réservé une autre surprise! En direct de la terrasse de l’hôtel, perché dans la montagne et offrant une superbe vue nocturne sur la ville et la scène et Place D’armes éclairées, j’entendais jouer les notes des dernières chansons, en sécurité et dans le confort de HabJo!

Alors, si vous passez au Cap, faites-vous plaisir et aller visiter Opens external link in new windowHabitation Jouissant, pour une fin de semaine, une langouste grillée ou encore un cocktail au Lime Bar! On s’y croisera peut-être la prochaine fois! ;)

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top