Trou Simon : une attraction touristique des plus énigmatiques

Général

À retenir pour le quiz - Information générale

  •  Trou Simon se situe dans la ville de Jacmel.
  • Trou Simon est exploité par les locaux pour le guano (engrais organique ) et l’eau potable qui  coule.
  • Les locaux racontent que Moise et Simon ont découvert le lieu alors qu’ils étaient à la recherche d’eau et d’engrais.
  • Trou Simon reçoit de nombreux visiteurs tout au long de l’année.
  • Trou Simon foisonne de chauve-souris.

 

 

  • Emplacement
  • Histoire et légendes locales
  • À apprécier lors du séjour
Pour y accéder, il faut passer sur des terres appartenant à des locaux, et là nicher au cœur d’une végétation époustouflante.
Trou Simon se situe dans la ville de Jacmel

Emplacement

 

Trou Simon se situe dans la ville de Jacmel. Il s’agit d’une grotte qui abrite des chauves-souris et héberge une source d’eau potable. Quoique très impressionnante elle peut se révéler difficile à trouver. Pour y accéder, il faut passer sur des terres appartenant à des locaux, et là nicher au cœur d’une végétation époustouflante, on découvre Trou Simon et ses milles et uns mystères.

De l’eau potable et du guano en très grande quantité ont été trouvés dans la grotte.

Histoire et légendes locales

 

Il est difficile de dater avec précision à quand remonte la découverte de la grotte, néanmoins, à travers au moins quatre générations, l’histoire s’est  transmise de bouche à oreille.  Les traditions locales relatent  l’histoire de deux jeunes hommes Moise et Simon qui étaient à la recherche de guano (un engrais organique très efficace  provenant d’excréments de chauves-souris) et d’eau pour approvisionner de manière adéquate leur exploitation agricole. C’est ainsi qu'ils se retrouvèrent à l’entrée de cette excavation souterraine sombre et d’une sérénité mystique et imposante. Ils s’y aventurèrent et trouvèrent tout ce qu'ils recherchaient : de  l’eau potable  et du guano en très grande quantité. Très rapidement, les gens ont commencé à faire référence au lieu en l’appelant  le Trou de Simon, un nom qui n’a pas changé à travers le temps.

 

L’eau contenue dans cette excavation naturelle a été examinée par des experts, elle est potable et pure.

S’il est difficile d’expliquer la présence de l’eau, la présence du guano quant à elle se passe  d’explication. En effet, la grotte Trou Simon est un repère de chauve-souris où l’on peut observer de près ces mammifères impressionnants, les seuls capables de voler. Aucune inquiétude à avoir par contre, elles ne mordent pas, n’attaquent pas et voient très peu pendant le jour ce qui permet de mieux les épier.

S’il est difficile d’expliquer la présence de l’eau, la présence du guano quant à elle se passe d’explication.

S’il est difficile d’expliquer la présence de l’eau, la présence du guano quant à elle se passe  d’explication. En effet, la grotte Trou Simon est un repère de chauve-souris où l’on peut observer de près ces mammifères impressionnants, les seules capables de voler. Aucune inquiétude à avoir par contre, elles ne mordent pas, n’attaquent pas et voient très peu pendant le jour ce qui permet de mieux les épier.

Ni l’énigme de l’eau, ni la présence des chauves–souris ne vous empêcheront de tomber sous le charme de ce lieu dégageant une aura mystérieuse et une atmosphère d’une incroyable sérénité.

Ni l’énigme de l’eau, ni la présence des chauves–souris ne vous empêcheront de tomber sous le charme de ce lieu dégageant une aura mystérieuse et une atmosphère d’une incroyable sérénité. Pas étonnant que certains locaux y voient un lieu privilégié pour pratiquer leur culte.

Préparez-vous à pénétrer au cœur du mystère. L’ambiance du lieu vous captivera à coup sûr.

À apprécier lors du séjour

 

Il n’y a pas de frais pour visiter Trou Simon. L’emplacement est très achalandé à longueur d’année mais connait un regain de popularité durant la période estivale en partie grâce à la fraicheur à l’intérieur de la grotte qui crée un beau contraste lors des chaudes journées d’été et procure une sensation de bien-être. Quoiqu’il n’y ait aucun danger à s’aventurer dans la grotte, nous vous recommandons d’utiliser les services d’un guide du moins la première fois afin de vous familiariser avec les lieux. Armez-vous d’une lampe de poche, de chaussures de marche et de vêtements confortables et préparez-vous à pénétrer au cœur du mystère. L’ambiance du lieu vous captivera à coup sur.

Hôtel "La colline enchantée", le confort loin des soucis quotidien!

Hôtel "La colline enchantée", le confort loin des soucis quotidien!

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top