Pour vos vacances, vous avez jeté votre dévolu sur Haïti, plus précisément Cap-Haïtien. Excellent choix!

Vue de la ville du Cap-Haïtien à partir de l'hôtel Les Jardins de l'Océan.
Vue de la ville du Cap-Haïtien à partir de l'hôtel Les Jardins de l'Océan.

Cette magnifique ville, connue pour son cachet historique impressionnant, ses rues identifiées par des chiffres et des lettres, ses beautés architecturales et ses 6 plages paradisiaques, appelle à la découverte.

Il y a tellement de sites touristiques à visiter dans la région du Grand Nord (Opens external link in new windowNordOpens external link in new windowNord-EstOpens external link in new windowNord-Ouest), qu'on ne s'ennuiera pas.

Cependant, le soir, après une journée sportive à  escalader le sentier sinueux menant à la Opens external link in new windowfameuse "La Citadelle La Ferrière" par exemple, il arrive qu'on se demande quoi faire, pas cher, pour compléter la journée par une détente parfaite. 

Dans cet article, je vous propose quelques idées d'activités à faire pour 600 Gourdes (15$ USD) ou moins, dans la deuxième ville la plus importante d'Haïti.

Gratuit : Une randonnée sur le Boulevard vous fera du bien

Une des anciennes maisons que vous verrez sur le Boulevard Carénage.
Le fanfare de l'Institut Caraïbe défile dans les rues du Cap.

Aussi appelé Boulevard Carénage, ce boulevard est très symbolique pour les habitants du Cap. Le simple fait qu'il longe sur plus de 2km l'Océan Atlantique lui confère un charme indéniable : En vous laissant bercer par le bruit des vagues, vous vous direz inconsciemment, sourire aux lèvres "Ahhh, la vie est belle!".

Pour atteindre l'apogée de l'extase, il est suggéré d'entreprendre cette promenade le dimanche. L'ambiance sociale est mi-festive, mi-calme. Les rues sont complètement dégagées et les gens sympathiques...

Votre petite marche vous permettra aussi de découvrir différents hôtels (Les Jardins de l'Océan, ...), restaurants (Lakay Bar Restaurant, ...) et commerces (Les magasins et Galeries d'Art de Cap Haïtien) que vous devriez absolument inscrire dans votre carnet d'adresse.

25 Gourdes (0.58$USD) : Offrez-vous une petite balade en bateau vers Labadie, le village des pêcheurs.

25 Gourdes : Offrez-vous une petite balade en bateau vers Labadie, le village des pêcheurs.

Le village Labadie (à ne pas confondre avec la Opens external link in new windowstation balnéaire Labadee) se trouve à 8km (20 minutes) de Cap-Haïtien. C'est un endroit paradisiaque aux eaux d'un bleu profond. L'embarcation se fait aux abords de la station balnéaire. De votre bateau-taxi étant, vous pourrez admirer la végétation exotique des montagnes magnifiques, le paysage à couper le souffle, et les pêcheurs à l'œuvre. Si vous êtes chanceux, vous pourrez contempler le plus grand bateau de croisière au monde, l'Opens external link in new windowOasis of the Seas. Petit conseil pratique: pensez à apporter votre gilet de sauvetage.

100 Gourdes (2.31$USD) : Gâtez-vous avec une tranche de pain patate à Croissant d'Or

100 Gourdes : Gâtez-vous avec une tranche de pain patate à l'Armandier.
100 Gourdes : Gâtez-vous avec une tranche de pain patate à l'Armandier.

Pour découvrir Haïti dans toute sa profondeur, il faut absolument découvrir ces innombrables petites choses qui la rendent unique. Le pain patate, une Opens external link in new windowrecette qui combine des patates douces et des bananes, est une gâterie typiquement Haïtienne. La référence pour la déguster... le restaurant Croissant d'Or à la rue 8-A.

Si la pâtisserie est votre péché mignon, gare à vous... vous risquez de tout dépensez là-bas....

250 Gourdes (5.77$USD) : Optez pour une bonne détente au sable blanc à l'Île-à-Rat

250 Gourdes : Optez pour une bonne détente au sable blanc à l'Île-à-Rat

C'est définitivement un endroit romantique. De loin, l'île ressemble à un nuage vert planant au-dessus d'une ligne blanche qui, elle-même, flotte sur la mer. Au fur et à mesure que vous vous en approchez, le nuage se transforme en une couverture verte densément cultivée, et la ligne blanche se révèle: c'est en fait le sable blanc de la plage entourant toute l'île. Une fois installé, un pêcheur pourrait venir vers vous avec du poisson ultra frais, frit sur un feu sur la plage, et servi sur une feuille de l'un des arbres de l'île. L'eau est d'une limpidité presque parfaite: les bateaux semblent en suspension dans l'air. Il est difficile de contredire les petites histoires sur Christophe Colomb est son amante à l'Île-à-Rat...

300 Gourdes (6.92$USD) : Une queue de homard grillé fraîchement pêché... hum... miam!

300 Gourdes : Une queue de homard grillé fraîchement pêché.

Pratiquement tous les hôtels et restaurants peuvent vous faire déguster votre queue de homard grillé. Cependant, les deux noms qui demeurent sur toutes les lèvres lorsqu'on parle de fruits de mer restent Hôtel Cormier et Habitation Jouissant. 

Bon appétit!

410 Gourdes (9.46$USD) : Faites connaissance avec l'une des spécialités capoises : le poulet aux noix

410 Gourdes : Faites connaissance avec l'une des spécialités capoises : le poulet aux noix

Le poulet au noix de cajou est l'une des spécialités de la ville du Cap-Haïtien, donc nul besoin de vous dire que vous devez au moins l'essayer.

La référence pour vous faire servir un bon plat est le restaurant La Kay, au coin Sainte-Catherine et boulevard Carénage. L’endroit est chaleureux et le menu, varié. Le soir, le restaurant se transforme en discothèque ... idéal pour pratiquer le Kompa (dance Haïtienne).

480 Gourdes (11.07$USD) : Ne laissez personne d'autre vous parler des écrevisses sautées de Cormier plage. Goûtez vous-même!

480 Gourdes : Ne laissez personne d'autre vous parler des écrevisses sautées de Cormier plage. Goûtez vous-même!

Plongé dans le décor tropical de l'hôtel, à déguster votre plat, et à écouter le bruit des vagues qui viennent mourir tendrement sur le sable blanc de la page à quelques pas de vous, vous perdrez la notion du temps.

Vous reviendrez une seconde fois, c'est certain...

Il est à noter que les prix affichés sont approximatifs et sont sujets à changement dans le temps, évidemment. L'idéal c'est de vous renseigner avant de partir.

Cette liste est loin d'être exhaustive. Nous espérons cependant qu'elle vous aidera à mieux planifier votre séjour en Haïti, la Perle des Antilles.

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top