Saut Mathurine : l’attraction naturelle la plus agréable à visiter

Général

À retenir pour le quiz - Général

  • Saut-Mathurine, une spectaculaire chute d'eau entourée d'une végétation luxuriante qui se trouve non loin de Camp-Perrin
  • Les chutes de Saut-Mathurine  sont l'une des merveilles naturelles de la région des Caraïbes.
  • A l’année longue la piscine naturelle aménagée  par la force de la chute invite aux baignades.
  • Cascadant du Mont La Selle, les chutes  tombent à une profondeur d'environ 90 pieds et s'étend sur 100 pieds d'eaux froides.
  • Amenez avec vous un parapluie, une bonne paire de chaussures de marche, une bouteille d'eau, un insectifuge, un maillot de bain et un appareil photo.
Géographie

À retenir pour le quiz - Géographie

  • Saut-Mathurine se situe au Sud de l’île, près de la ville de Camp-Perrin, dans l'arrondissement des Cayes.
  • Saut Mathurine est une spectaculaire chute d'eau entourée d'une végétation riche.
  • La température moyenne dans la région oscille entre 23 et 27 degrés.
  • Emplacement
  • Histoire et description
  • A apprécier lors du séjour
Route menant à Saut-Mathurine.

Emplacement

 

Saut-Mathurine  se situe au Sud de l’île. Pour s’y rendre, à partir des Cayes, il faut se diriger vers le Nord, vers Camp Perrin. La route est assez large pour accommoder les véhicules et du stationnement, 5 minutes de marche et on se rend très facilement aux magnifiques chutes de Saut-Mathurine. Moyennant des frais minimes, les guides locaux se feront un plaisir de vous conduire aux cascades. Même si le voyage se fait très bien en voiture, pour une expérience plus exotique, naturelle et relaxante,  vous pouvez faire la route à dos de cheval ce qui a l’avantage de vous permettre de baigner dans la magie des lieux et d’admirer la végétation luxuriante de la région la plus verte du pays.

Autour des  cascades d’eaux se trouvent de magnifiques sentiers embellis d’une grande variété de fleurs, d'oiseaux et de plantes exotiques qui ajoute à la beauté plus naturelle de la région.
Cascadant du Mont La Selle, les chutes tombent à une profondeur d'environ 90 pieds et s'étendent sur 100 pieds d'eaux froides.
Quoique Saut-Mathurine soit un espace de villégiature très attrayant et prisé par les visiteurs, le site offre également des zones d’isolement plus propices aux voyageurs en quête de découverte de la nature

Histoire et description

 

Après vos 5 minutes de marche du stationnement ou votre excursion à dos de cheval, vous vous retrouverez à Saut-Mathurine, une spectaculaire chute d'eau entourée d'une végétation riche. 

Les chutes de Saut-Mathurine sont sans conteste l'une des merveilles naturelles de la région des Caraïbes. Autour des  cascades d’eaux se trouvent de magnifiques sentiers embellis d’une grande variété de fleurs, d'oiseaux et de plantes exotiques qui ajoute à la beauté plus naturelle de la région. Il n’est pas difficile alors de justifier pourquoi beaucoup considèrent Saut-Mathurine comme étant l’attraction naturelle la plus agréable à visiter en Haïti.

Cascadant du Mont La Selle, les chutes tombent à une profondeur d'environ 90 pieds et s'étendent sur 100 pieds d'eaux froides. Un spectacle puissant et exaltant se découvre sous vos yeux et vous offre une piscine naturelle d’un bleu-vert extraordinaire, idéal pour la natation.  Les plus aventureux peuvent grimper au sommet de la chute et plonger dans ce bain aménagé par la nature.  

Quoique Saut-Mathurine soit un espace de villégiature très attrayant et prisé par les visiteurs, le site offre également des zones d’isolement plus propices aux voyageurs en quête de découverte de la nature impressionnante qui entoure l’emplacement des chutes dans la plus grande sérénité.

Amenez avec vous un parapluie, une bonne paire de chaussures de marche, une bouteille d'eau, un insectifuge, un maillot de bain et un appareil photo.

À apprécier lors du séjour

 

La température moyenne dans la région oscille entre 23 et 27 degrés. Les températures de l'eau sont donc toujours très alléchantes et propices aux baignades. Durant la saison pluvieuse (Mai, Août, Septembre et Octobre)  l’accès au site n’est pas restreint et les baignades sont autorisées. Toutefois durant, les saisons sèches, le site se transforme en une véritable oasis pour profiter bain rafraîchissant dans la chaleur tropicale. Notez qu’il n'y a pas de frais d'admission pour l’accès à Saut-Mathurine.

Amenez avec vous un parapluie, les pluies tropicales peuvent survenir de façons très soudaines mais sont de courtes durées en saison sèche. Amenez également  une bonne paire de chaussures de marche pour une randonnée pédestre exaltante au cœur de la nature, une bouteille d'eau, un insectifuge, un appareil photo pour immortaliser le moment et surtout, n’oubliez pas un joli maillot de bain pour profiter de l'eau rafraîchissante par une chaude journée.

Cliquez pour voir plus de photos.

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top