Hello les ZOOMEURS, aujourd’hui : direction Milot ! A une douzaine de kilomètres de la Capoise nationale (ville de Cap-Haïtien) je vous emmène dans un petit écrin de montagne remarquable. Située dans le département du Nord, cette surprenante commune regorge d’attraits et de curiosités touristiques qui en valent vraiment le détour…

La ville de Milot saura ravir les plus férus d’histoire comme les simples touristes.
Milot regorge d’attraits et de curiosités touristiques qui en valent vraiment le détour

08h00 AM - La Citadelle La Ferrière

La Citadelle La Ferrière est la plus grande forteresse de toute la Caraïbe.
Aujourd'hui, La Citadelle La Ferrière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bâtie à l’aube du 19e siècle par le roi Henri-Christophe, cette bastide monumentale culminant à 900 mètres d’altitude est la plus grande forteresse de toute la Caraïbe.

Pendant plus de quatorze ans, 200 000 personnes se vouent corps et âme à l’édification de la Citadelle La Ferrière. Cet édifice impressionnant a été conçu pour protéger la partie septentrionale d’Hispaniola d’une possible invasion des troupes militaires françaises. En effet, vous n’ignorez pas qu’Haïti, l’ancienne colonie de Saint-Domingue, est la première république noire du monde à s’être affranchie par elle-même de l’esclavage. Il était donc capital, à l’époque, de défendre les habitants de l’île de ses anciens envahisseurs.

Sans conteste, cette fortification imprenable est un des plus illustres exemples du génie militaire : des murs défensifs gigantesques, des pièces d’artillerie prodigieuses et un système avancé d’alimentation en eau pour une garnison entière de 5000 hommes.

Aujourd’hui, La Citadelle La Ferrière est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aux yeux du peuple haïtien, ce lieu est bien plus qu’un haut-lieu militaire : c’est l’emblème, la fierté de toute une nation.

11h00 AM - Le complexe des Ramiers

Les sites fortifiés des Ramiers

Le complexe de Ramiers est un site fortifié dont les travaux de construction démarrèrent au même moment que la Citadelle. Ainsi, Ramiers comportait quatre redoutes qui permettaient l’accès au fort par un pont levis; ces redoutes assuraient la défense du Palais-Sans-Souci tout en barrant l’accès à la Citadelle. Recouvert de végétations durant près d’un siècle, le site fut pendant de nombreuses années le repaire de bon nombre d’oiseaux en voie d’extinction, jusqu'à sa redécouverte en 1927.

Certes moins populaire que la Citadelle, Ramiers n’en demeure pas moins tout aussi captivant.

03h00 PM - Le Palais Sans-Souci

Le Palais Sans-Souci devait sa beauté à la diversité de ses inspirations architecturales

Au pied de la fameuse Citadelle se trouve le Palais, ou plutôt les ruines du Palais Sans-Souci. Erigé lui aussi par le roi Henri-Christophe au début du 19e siècle, l’espace comprenait des casernes, le siège du gouvernement, un hospice et la résidence royale.

Suite à un séisme en 1842, il ne reste hélas presque rien de ce prestigieux château, qui on le devine aisément, rivalisait avec le célèbre Château de Versailles.

Le Palais Sans-Souci devait sa beauté à la diversité de ses inspirations architecturales; à la fois baroque et classique rappelant de temps à autre le Château de Schönbrunn à Vienne, ou encore Versailles. Ses jardins, ses petits canaux, ses fontaines, et le style majestueux de l’édifice faisait de Sans-Souci un des plus beaux palais de son époque.

03h45 PM - La Chapelle Royale de Milot

La Chapelle Royale de Milot

En contrebas du Palais Sans-Souci, vous ne manquerez pas de visiter, un temps soi peu, la Chapelle Royale de Milot.

Édifiée entre 1810 et 1813 par ce même roi Christophe, elle était à l’époque un haut-lieu du catholicisme en Haïti. A l’instar de La Citadelle, la Chapelle Royale est restée relativement bien conservée.

Go to Milot !

Véritablement, le site de Milot est un must lorsqu'on voyage en Haïti. Tant d’un point de vue historique que culturel, cet endroit unique en son genre saura ravir les plus férus d’histoire comme les simples touristes.

Quelques conseils pratiques

  • Avant de débuter votre randonnée vers la Citadelle, envisagez vous procurer un chapeau de paille pour vous protéger du soleil. Plusieurs petits marchands en vendent à l'entrée du Palais Sans-Souci. Il est fortement conseillé de lire Opens external link in new windowl'article sur le marchandage pour éviter de payer trop cher.
  • Après une journée si remplie, je vous suggère le Opens external link in new windowCentre Culturel Lakou Lakay pour assouvir votre faim. Les produits servis sont frais, naturels, cultivés dans le jardin privé de Lakou Lakay.
  • Intéressé? Opens external link in new windowContactez l'équipe de ZOOM SUR HAITI

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top