Bassin Zim, véritable joyau de la nature

Général

À retenir pour le quiz - Histoire

 

  • Noms des 4 bassins du Bassin Zim : Arc-en-Ciel, Puits, Candélabre et le Bassin Zim proprement dit.
  • Autre nom du département du Centre : Plateau Centrale.
  • Géographie
  • Milieu naturel et site historique
  • Mythes et légendes
Les grottes de Bassin ZIM sont tout simplement à couper le souffle.

Parmi les richesses naturelles que renferme le département du Centre, une se distingue par sa beauté et l’attraction qu’il exerce sur les visiteurs : le Bassin Zim. Véritable joyau de la nature par ses cascades et ses grottes, ce site entouré de légendes constitue cependant une richesse inexploitée sur le plan touristique.

Véritable joyau de la nature par ses cascades et ses grottes, ce site entouré de légendes constitue cependant une richesse inexploitée sur le plan touristique.
Telle une oasis dans un désert, l’eau, dans un bleu éclatant, pétille dans les quatre bassins du Bassin Zim.
Les quatre réceptacles formant le Bassin Zim portent chacun un nom.

Le Bassin Zim est situé à 8 km de la ville de Hinche, chef-lieu du département du Centre appelé aussi Plateau Central. Entre autres richesses, il renferme des grottes et de chutes d’eau.

Le Bassin Zim est situé à 8 km de la ville de Hinche, chef-lieu du département du Centre appelé aussi Plateau Central.
Le Bassin Zim est aussi constitué d’une série de grottes et de roches silicatées.
L’intérieur des grottes est recouvert de pictogrammes qui remonteraient à la période des Indiens, les premiers habitants de l’île.

Sur place, on découvre le charme et la beauté de ce cadre enchanteur situé en plein cœur d’une terre sèche. Telle une oasis dans un désert, l’eau, dans un bleu éclatant, pétille dans les quatre bassins du Bassin Zim.

En effet, les quatre réceptacles formant le Bassin Zim portent chacun un nom : Arc-en-ciel, Puits, Candélabre et le Bassin Zim, proprement dit. Ce dernier, le plus grand des quatre bassins, est alimenté par l’eau d’une cascade qui se déverse d’une hauteur de quelque 20 mètres.

Le Bassin Zim est aussi constitué d’une série de grottes et de roches silicatées. L’intérieur des grottes est recouvert de pictogrammes qui remonteraient à la période des Indiens, les premiers habitants de l’île.

L'arbre Mapou, connu pour son côté mystique. Tous ces mythes nourrissent l’imaginaire et augmentent l’intérêt porté à Bassin Zim.

Outre son cadre verdoyant et reposant, le Bassin Zim attire aussi les amateurs de légendes et d’ésotérisme. Ces derniers trouvent au site un côté mystique en raison notamment de certaines histoires et légendes qui l’entourent.

Ainsi, le site offrirait des bienfaits aux âmes pures. Il regorgerait de trésors cachés par les Indiens. Les habitants de la région croient que la région est hautement mystique et que beaucoup de gens auraient trouvé fortune ou guérison après avoir été en contact avec les esprits du Bassin ».

Tous ces mythes nourrissent l’imaginaire et augmentent l’intérêt porté à Bassin Zim.


Commentez, exprimez-vous :

Back to Top