Fil d'actualité sur le Tourisme haïtien

De janvier à juin 2014, 368 942 croisiéristes, soit plus de 3.5 millions $ pour le pays

De janvier à juin 2014, 368 942 croisiéristes, soit plus de 3.5 millions $ pour le pays

5 sep 2014 Fédrick Jean Pierre

De janvier à juin 2014, 368 942 croisiéristes sont arrivés en Haïti via le port de croisière de Labadie, de la Royal Caribbean, une augmentation de 6.3% comparativement à la même période en 2013. Selon la Royal Caribbean, chaque touriste qui arrive à Labadie donne un frais de 10 dollars américains (453.50 Gourdes, selon le taux du jour) au gouvernement haïtien, ce qui fait un total de 3 689 420 millions de dollars déjà recueillis par Haïti pour le premier semestre de 2014. Le Premier ministre Laurent Lamothe avait renégocié avec la Royal Caribbean, en août dernier, le frais à payer par les visiteurs à Labadie. Ce montant passera à partir du 15 mars 2015 de 10 à 12 dollars américains. Il faut mentionner que le prix des croisières de la Royal Caribbean partant de la Floride (Etats-Unis) à Labadie (Haiti) en passant par d’autres pays de la Caraïbe et d’Amérique du Nord avoisine le plus souvent dans les 500 dollars américains par personne.

Haïti inaugure son premier bureau de promotion du tourisme en sol étranger

Haïti inaugure son premier bureau de promotion du tourisme en sol étranger

3 sep 2014 HL/ HaïtiLibre

Le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MTCI) a procéder à l’inauguration du premier bureau de promotion touristique du pays en terre étrangère, plus précisément la République Dominicaine. Outre la disponibilité d'informations sur la culture et l’histoire haïtiennes, cette initiative vise également à changer la perception que les dominicains ont d'Haïti. « En raison d’un manque d'informations, les dominicains croient qu’Haïti est un endroit dangereux. Alors qu’Haïti figure parmi les 5 pays connaissant le moins de problèmes d'insécurité dans les Caraïbes ». Ce nouveau Bureau de promotion touristique d'Haïti est situé sur la Plaza Bella Vista Center, à l'Avenue Romulo Betancourt 1306, à Santo Domingo.

Horaire des vols quotidiens de American Airlines au Cap-Haïtien

Horaire des vols quotidiens de American Airlines au Cap-Haïtien

30 aoû 2014 HL/ HaïtiLibre

American Airlines va lancer un nouveau service quotidien entre l'aéroport international de Miami (MIA) et Cap-Haïtien, Haïti (CAP), en ajoutant une nouvelle destination internationale au réseau mondial en croissance de la compagnie aérienne. Les clients peuvent désormais réserver leur billet pour la nouvelle route commençant à partir du 2 octobre 2014. VOL AA 1632 => Départs MIA à 9:50 a.m. ET Arrivés au CAP à 11:50 a.m. ET VOL AA 1659 => Départs CAP à 2 p.m. ET Arrivés à MIA à 3:59 p.m. ET La nouvelle route complète le service d'American Airlines sur Port-au-Prince et sera exploitée avec un Boeing 737-800. Grâce à son réseau étendu à partir de Miami, les clients voyageant à partir du Cap-Haïtien auront désormais un accès à plus de 100 destinations à travers les États-Unis, les Caraïbes, l'Europe et l'Amérique latine.

Haïti participera à la 1re Foire mondiale écotouristique et de production en République Dominicaine

Haïti participera à la 1re Foire mondiale écotouristique et de production en République Dominicaine

13 aoû 2014 AlterPresse

Haïti participera à la première foire mondiale écotouristique et de production, qui se tiendra, du samedi 18 au dimanche 26 octobre 2014, au Parc central dans la municipalité de Santiago de los Caballeros, deuxième ville (en importance) de la République Dominicaine. Pour la participation d’Haïti, un stand de près de 84 mètres carrés a été acquis. Exposition de produits, projets et activités dans les pavillons, tables de négociations, conférences et ateliers de formation scientifique dans la direction des objectifs tracés : telles sont les différentes activités, prévues dans le cadre de cette foire d’octobre 2014.

Modernisation du transport en commun dans le Sud

Modernisation du transport en commun dans le Sud

7 aoû 2014 HL/ HaïtiLibre

« Transport Chic » qui assure avec plusieurs bus, le trajet Port-au-Prince / Cayes, est en train de se moderniser sa flotte, pour offrir un service de qualité aux voyageurs et autres visiteurs. Un bus flambant neuf, de 41 places, confortable, équipé des dernières trouvailles technologiques, vient d’être ajouté au parc de véhicules de ce transporteur, qui entend contribuer au progrès et au développement du pays. À partir des Cayes : 5:30 a.m., 7:00 a.m., 8:30 a.m., 9:30 a.m., 10:30 a.m.,11:30 a.m., midi, 1:30 p.m., 2:30 p.m. et 3:30 p.m. À partir de Port-au-Prince : 7:00 a.m., 8:00 a.m., 10:00 a.m., 11:00 a.m., 12:30 p.m., 1:00 p.m., 2:00 p.m. et 4:00 p.m.

Carnival Cruise envisage d’investir 70 millions de dollars à l’île de la Tortue

Carnival Cruise envisage d’investir 70 millions de dollars à l’île de la Tortue

4 aoû 2014 Parlons Affaires

Carnival Corporation, une société américaine qui exploite 10 marques de croisière, a signé un protocole d’accord pour développer un centre de croisière $ 70,000,000 sur une l’île de la Tortue au large de la côte nord d’Haïti. 900 emplois directs et indirects son susceptibles d'être créés. Ce projet touristique sera le plus gros investissement de l’industrie de croisière jamais fait en Haïti, offrant une nouvelle destination pour les bateaux de croisière voyageant dans les Caraïbes, a déclaré M. David Candib, vice-président du développement et des opérations de Port international de Carnival Corp. L'objectif est de transformer Tortuga en une destination populaire et économiquement viable dans la Caraïbe.

Tournée gastronomique du journaliste canadien Adam Gollner

31 jui 2014 HL/ HaïtiLibre

Adam L. Gollner, journaliste canadien qui travaille actuellement pour la revue culinaire Américaine « Lucky Peach » étaitt= en tournée dimanche et lundi, dans la région de Jacmel à la recherche des goûts et des savoir-faire culinaires de la région « Goûter la gastronomie locale fait partie de la découverte d'un terroir et répond à la quête de ce qui fait l’originalité de la destination, » a déclaré le journaliste. Durant sa tournée Adam L. Gollner, a visité plusieurs établissements touristiques, qui font la renommés de l’hospitalité de la région. Adam Gollner a été hébergé par le Président de l'Association Touristique du Sud-est d'Haïti, Michel Gehy, propriétaire de la Colline Enchantée qui lui a fait découvrir : Cocktail, fruits tropicaux (quenêpe, avocat, mangue), canne-à-sucre, maïs moulu accompagné de poisson séché, légumes, riz au pois noir, griot, pain patate et notre bien sûr notre délicieuse bière Prestige.

Festival des Grottes à Dondon du 18 au 23 juillet prochain

Festival des Grottes à Dondon du 18 au 23 juillet prochain

15 jui 2014 HL/ HaïtiLibre

La Commune de Dondon, située dans le département du Nord à environ 30 km de la du Cap-Haïtien et 290 km de Port-au-Prince vous invite au Festival des Grottes qui se tiendra du 18 au 23 juillet prochain. Venez découvrir la civilisation des Indiens Tainos par le biais de la Voûte à Minguet et apprécier le Spéléotourisme avec des visites des grottes du Dondon notamment : la voûte à Minguet et des Dames et les grottes St. Martin, Marc Antoine, Cadélia, Adrien Antoine, Nan Michel I et II. De nombreuses excursions sont prévues entre autres : visite des deux rochers à l’Aguille ; chute de Kota ; Grand Gouffre de Vaseux ; Citadelle Henry et de la résidence de la reine Marie Louise Coidavid située sur le site des Ramiers ; vestiges de l’habitation Vincent Ogé et la coopérative caféière du même nom à Matador...

Haïti au catalogue du 3ieme tour opérateur britannique

Haïti au catalogue du 3ieme tour opérateur britannique

13 jui 2014 HL/ HaïtiLibre

GAdventures a commencé à vendre Haïti. Un tour au départ en février 2015, est en vente sur son site WEB depuis cette semaine. Jeff Russill, Vice-président Produits et Innovation de GAdventures a expliqué qu'Haïti avait été mise à une position de choix dans la liste après que la Banque Interaméricaine de Développement (BID) ait demandé à l'entreprise de faire un rapport sur le potentiel touristique du pays. Russill a visité le pays plus tôt cette année avec son partenaire la Fondation Planeterra « Nous avons pensé, que c'est un voyage extraordinaire [...] les gens doivent réaliser que ce n'est pas qu’une destination de plage, même si vous allez à la plage pendant que vous y êtes. C'est le créole, le vaudou, la musique et la nourriture, et c'est une île d’artistes. Il y a aussi l'histoire en temps réel, il y a l'histoire coloniale et la première révolte d'esclaves réussie et la Citadelle, mais juxtaposées avec cela, c'est une Nation en mouvement [...] Il y a une bonne gamme d'hôtels trois étoiles et ils savent...

Tournée d’inspection de la Royal Caribbean Cruise Line

Tournée d’inspection de la Royal Caribbean Cruise Line

5 jui 2014 TB/ HaïtiLibre

Mercredi, Stéphanie Balmir Villedrouin, la Ministre du Tourisme et des Industries Créatives (MTIC), en compagnie de John Weis, Vice-président des Tours internationales de « Royal Caribbean Cruise Line » (RCCL) [Global Tour Operations at Royal Caribbean Cruises, Ltd], de Mme Dieudonne Luma, Directrice Régionale Nord du MTIC, de Jean Bernard Simonet, PDG de l’Agence Citadelle et de Konrad Shutt, Président de l’Association Touristique d'Haïti du Nord (ATH-Nord), s’est rendue dans la Destination Nord. L’objectif de cette mission, était de faire une visite d’inspection, avec M. John Weis, des projets d'aménagements déjà réalisés par le MTIC, dans le cadre des stratégies du Ministère d’emmener les croisiéristes de la RCCL, qui arrivent sur le Site de Labadee, à visiter le Parc National Historique, notamment, la Citadelle et le Palais Sans Souci.

Le Groupe Punta Cana va investir 200 millions de dollars en Haïti

Le Groupe Punta Cana va investir 200 millions de dollars en Haïti

16 jun 2014 SL/ HaïtiLibre

La nouvelle a été annoncée samedi, au « Lifestyle Holidays Vacation Resort » à Puerto Plata en République Dominicaine, lors de la cérémonie d’ouverture du « V Cumbre Prensa y Turismo » [13 au 15 Juin], événement auquel Haïti participe en tant qu’invité d’honneur : le Groupe Punta Cana, compte investir 200 millions de dollars américains en Haïti, dans le projet de développement touristique de la Région Côtes-de-fer, mentionnant notamment la construction d’un aéroport privé. Rappelons à nos lecteurs, que le Groupe Punta Cana est déjà venu en Haïti en mars 2013, présenter un projet de développement de la destination. Le 16 août 2013 le projet de développement touristique de la région de Côtes-de Fer, comprenait entre autres, la construction vers l'horizon 2015 d'un aéroport doté d’une piste de 2.400 mètres, d'un Centre commercial, d'un terrain de Golf de 18 trous et de 1,000 chambres d'hôtels. Le coût total de ce projet était estimé à 230 millions de dollars

Quatre sites touristiques de la Grande-Anse seront réhabilités

Quatre sites touristiques de la Grande-Anse seront réhabilités

11 jun 2014 Jose Flecher

Quatre sites de cette région seront réhabilités; Anse d’azur, La Pointe, le bord de mer de Dame-Marie et la plage de Dame-Marie. D’importants investissements seront effectués dans ces espaces. 80% des projets touristiques devraient être entrepris par le secteur privé. Le cap "La Pointe", jadis baptisé «Promenade Oswald Durand » depuis le séjour du poète capois dans la ville, ne sera plus considéré comme étant un fort, lequel a été complètement détruit. Les autorités projettent d’ériger, dans cet espace, une place touristique. Ce sera une attraction de grande dimension. A partir de ce site, les visiteurs pourront admirer de plus près la baie de Jérémie. Dans ces quatre lieux, des kiosques et des espaces de jeu seront aménagés, avec, naturellement, des blocs sanitaires bien équipés. La construction de la route nationale #7 reliant les Cayes à la Cité des poètes, l’aménagement du port et de l’aéroport de Jérémie constituent des éléments importants pour la Grand ’Anse. Avec ces infrastructures, la ville de...

TortugAir présente son vol Fort Lauderdale – Cap-Haïtien sur les fonts baptismaux

TortugAir présente son vol Fort Lauderdale – Cap-Haïtien sur les fonts baptismaux

8 jun 2014 Patrick SAINT-PRE

La compagnie aérienne TortugAir a inauguré, ce jeudi 5 juin 2014, son nouveau vol Fort Lauderdale – Cap-Haïtien. Désormais, les passagers haïtiens et étrangers peuvent compter sur ce nouvel opérateur aérien national pour relier le Sud de la Floride au Nord d’Haïti. Ce vol représente un gros avantage pour tous ceux qui ont peur du morne Puilboreau. Ils vont pouvoir visiter à leur aise cette région du pays. Cette initiative non seulement permettra de relier la communauté haïtienne et étrangère entre la Floride et le Nord du pays, mais aussi aura son rôle à jouer dans le développement du tourisme, étant un acteur important à ce niveau. Nicolas Ntahiraja, vice-président de la TortugAir, estime que sa compagnie vient de franchir un grand pas après 10 ans d’existence.

Don de 45 millions de dollars pour appuyer le tourisme dans le Nord d'Haïti

23 mai 2014 HL/ HaïtiLibre

Près de 35,000 habitants des localités touristiques du nord d'Haïti bénéficieront d'infrastructures améliorées, d'opportunités économiques et d'un support aux évènements culturels grâce à un don de 45 millions de dollars de l'Association Internationale de Développement (IDA) approuvé mercredi par le Conseil des Administrateurs de la Banque Mondiale. Ce projet vise à améliorer l'accès, la conservation et la gestion du patrimoine culturel du Parc National Historique, et du centre historique de Cap Haïtien à établir de nouvelles destinations pour les voyageurs. Un des points forts du projet est de faire participer les communautés à la préservation de leur héritage et aux retombées économiques du tourisme. Le projet a une durée de six ans, préparé et mis en œuvre avec l'UNESCO, apportera une assistance technique à l'Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) pour la réhabilitation des bâtiments et la gestion du Parc. Afin de maximiser les résultats, le projet sera coordonné par l'Unité Technique...

Haïti et le Mexique renforcent leurs relations dans le tourisme

Haïti et le Mexique renforcent leurs relations dans le tourisme

19 mai 2014 mcincir@lenouvelliste.com

Les autorités haïtiennes et mexicaines, via le ministère du Tourisme et le Fonds national de développement du Tourisme du Mexique (FONATUR), ont paraphé, jeudi, dans les locaux du ministère à Port-t-au-Prince, un mémorandum d’entente en vertu d'un accord de base conclu, le 4 juillet 2012, par les autorités touristiques des deux pays. Les premières sphères de collaboration de ce nouvel accord concerneront le plan de développement touristique de la côte Sud du pays élaboré grâce à l'aide d'une consultation mexicaine. Le ministère du Tourisme prévoit créer des circuits touristiques, des stations balnéaires et beaucoup d’autres choses dans les régions concernées.

American Airlines au Cap-Haïtien à partir de septembre prochain

American Airlines au Cap-Haïtien à partir de septembre prochain

14 mai 2014 Le Nouvelliste

La compagnie aérienne American Airlines devrait démarrer, en septembre prochain, ses opérations au Cap-Haïtien. A partir de septembre, vous n'aurez plus besoin de vous rendre à Port-au-Prince pour accéder à American Airlines. La reconfiguration de la salle d'enregistrement des vols devant permettre le traitement des dossiers de 150 à 200 passagers figure parmi les travaux en cours à l'aéroport international du Cap-Haïtien, financés par le budget de l'Autorité aéroportuaire nationale (AAN). Ce mardi, la banque vénézuélienne Bandex, qui a arrêté les versements depuis décembre 2012 pour la construction de l’aéroport, vient de débloquer 10 millions de dollars pour sa finition.

La Santa Maria de Christophe Colomb aurait été retrouvée au nord de la côte haïtienne

La Santa Maria de Christophe Colomb aurait été retrouvée au nord de la côte haïtienne

13 mai 2014 Eléonore Prieur

L'une des plus grandes découvertes sous-marines pourrait avoir eu lieu. Selon The Independent , une équipe d'archéologues sous-marins aurait mis au jour l'épave de la Santa Maria au nord de la côte haïtienne. Le bateau mythique à bord duquel Christophe Colomb a découvert, alors qu'il cherchait une nouvelle route vers les Indes orientales, l'Amérique en 1492. «Toutes les preuves géographiques, la topographie sous-marine et les preuves archéologiques tendent à confirmer qu'il s'agit bien du navire amiral de Colomb», a affirmé l'archéologue sous-marin Barry Clifford. Pour le moment, son équipe n'a pu que photographier l'endroit et prendre des mesures. Le gouvernement haïtien a été d'une grande aide. Si l'épave s'avérait être bel et bien la Santa Maria, cela pourrait être, selon Clifford, un merveilleux moteur touristique pour renflouer les caisses d'Haïti.

Vers une école de l’humour en Haïti…

Vers une école de l’humour en Haïti…

9 mai 2014 Joël Fanfan

Le consulat général d’Haïti à Montréal, l’École de l’humour du Québec, le Festival Juste pour rire, en collaboration avec le ministère de la Culture, lancent ce projet dont la finalité est de mettre en place une structure pour encadrer et former les jeunes talents haïtiens afin qu’ils puissent évoluer comme professionnels dans l’industrie du rire. Pour y arriver, une série d’activités seront organisées au cours de cette semaine. À partir du 7 mai en cours, une session de formation de trois jours est prévue à l’intention des jeunes talents haïtiens au local de la Bibliothèque nationale où d’autres sont auditionnés pour le compte du Festival Juste pour rire » qui se tiendra le 15 juillet prochain à Montréal. L’autre volet de ce mouvement, mais aussi le plus ambitieux, c’est la création de l’École de l’humour en Haïti. L’idée initiale était de mettre sur pied des échanges entre les comédiens des deux pays, explique le consul général d’Haïti à Montréal, Justin Viard, initiateur du mouvement. Ensuite, dans un...

Haïti attire plus de touristes canadiens

Haïti attire plus de touristes canadiens

20 avr 2014 La Presse Canadienne

L'afflux des touristes a bondi de 20 % en 2013, selon de nouvelles données divulguées par le ministère du Tourisme. Au total, le pays a accueilli 420 000 visiteurs. Plus de 33 000 d'entre eux provenaient du Canada, soit une progression de 60 % depuis 2011, lorsque le tourisme a frappé un mur, un an après le catastrophique tremblement de terre qui a touché le pays. Au lieu de tenter de concurrencer ces pays, Haïti met plutôt l'accent sur son histoire et sa culture. Si certains détracteurs ont soutenu qu'Haïti devrait augmenter les services aux habitants avant de se tourner vers le tourisme, Mme Villedrouin affirme que la croissance de ce secteur permet d'offrir des emplois et des revenus dont la population a grandement besoin.

Vers une entité indépendante de classification des hôtels en Haïti, « CITQ-Haïti »

Vers une entité indépendante de classification des hôtels en Haïti, « CITQ-Haïti »

19 avr 2014 HL/ HaïtiLibre

Jeudi, la Ministre du Tourisme, a rencontré Michel Rheault Directeur Général, et Jocelyn Dessureault, Directeur de la Classification de la « Corporation de l'industrie Touristique du Québec » (CITQ). Cette rencontre visait a établir une collaboration entre le Ministère du Tourisme et des Industries Créative et la CITQ, sur : la labellisation des infrastructures touristiques ; la méthodologie de travail de la CITQ et une clarification des orientations politiques et administratives susceptibles de favoriser une meilleure compréhension du programme de classification par les hôteliers. L'objectif est qu'en janvier 2015, il y ait une entité indépendante de classification des hôtels en Haïti, « CITQ-Haïti ». L'équipe CITQ séjournera en Haïti durant 5 jours pour visiter nos hôtels.

Affichage : 1 à 20 de 127
<< Premier < Précédent 1-20 21-40 41-60 61-80 81-100 101-120 121-127 Suivant > Dernier >>

Commentez, exprimez-vous :

Site touristique récemment ajouté

Jacmel, pierre angulaire de la culturelle haïtienne - Trilogie II

Selon plusieurs, l'architecture des maisons de la Nouvelle Orléans (USA) est une copie conforme de celle de Jacmel. Creuset de l’artisanat ... 

Back to Top