Fête des mères : commémoration mondiale et traditions haïtiennes

Partout au monde il y a des mamans et des enfants. A différentes époques et dans différentes régions, les mères ne sont pas toutes fêtées à la même date ou de la manière. Un petit coup d’œil sur cette tradition ancestrale et sur le folklore et les coutumes qui l’alimentent en Haïti.

Origine de la fête des mères

Une mère Cazaloise (de Cazal en Haïti) et sa fille

De tous temps, dans toutes les civilisations, la figure la plus importante fut en premier lieu la mère.

Les civilisations primitives célèbrent la terre et la mère, dans l'antiquité les grecs fêtaient Rhéa,mère de tous les dieux. 

Les Romains fêtaient Matralia ou Matronalia en l'honneur des femmes et des mères qui se rassemblaient au temple de Junon Licina et recevaient cadeaux et argent.

Avec le christianisme les fêtes païennes sont oubliées et Marie mère de Jésus devient la figure emblématique de la mère.

Un peu plus tard en 1907, une américaine demande aux autorités de son pays d’observer une journée en l’honneur des femmes, après la mort de sa maman. Cette idée fut bien accueillie et depuis ce jour-la, tous les pays en ont fait de même.

Fêtes des mères dans le monde

Fêtes des mères dans le monde

LA FÊTE DES MÈRES AU DANEMARK

Au Danemark, la fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai, comme aux Etats-Unis. Selon la tradition, les enfants offrent des chocolats à leur maman

 

LA FÊTE DES MÈRES EN NORVÈGE

En Norvège, la fête des mères est célébrée le 2e dimanche de février. Les enfants réveillent leur maman en leur apportant le petit-déjeuner au lit et ils leur offrent des fleurs et un gâteau.

 

LA FÊTE DES MÈRES EN ALLEMAGNE

La fête des mères a été introduite en Allemagne vers 1922 sous la république de Weimar.

En Allemagne, les mères sont fêtées le deuxième dimanche de mai. C'est en principe un jour de repos complet pour la mère et les enfants doivent s'occuper de tout. La journée commence par un petit déjeuner confectionné par les enfants, suivi d'une promenade et enfin d'un bon repas !

 

LA FÊTE DES MÈRES EN YOUGOSLAVIE

En Yougoslavie, les mères sont fêtées à l'occasion de la fête des enfants 3 jours avant Noël.

 

LA FÊTE DES MÈRES EN ESPAGNE

En Espagne, "El dia de la madre" est célébré le premier dimanche de mai. La tradition veut que toute la famille aille au restaurant et qu'une fleur soit offerte aux mamans. Dans les pays à forte tradition catholique le mois est traditionnellement celui de Marie.

Fête des mères à l’haïtienne

En Haïti la fête des mères donne toujours lieu à des grandes  célébrations. Il s’agit d’un moment très attendu des enfants, de pères, des enseignants et plus récemment des magasins de fleurs, de cartes et de pâtisserie entre autres. Haïti partage la date de la fête des mères avec l’Algérie, la Côte d'Ivoire,  la  République Dominicaine,. La Libye, le Maroc, la Mauricie, la Mauritanie, le Sénégal, la Suède, la Tunisie : le dernier dimanche du mois de mai.

La coutume veut que durant tout le mois de mai on vent des fleurs que l’on accroche sur ses vêtements et que l’on arbore fièrement.  Les « fleurs des mères »  en plus d’ornées les habits ont une signification hautement symbolique. En effet, les fleurs de couleur rouge ou rose accrochées au coté droit de l’uniforme des élèves indiquent ceux qui fêteront leur mères à la fin du mois. Ceux dont la maman est morte portent une fleur noire, une blanche ou une mauve. C’est une façon de marquer leur affection à cette personne qui a joué ce rôle de soutient et d’encadrement, vivante ou morte.

À l’approche de la fête les enfants pour honorer leurs mamans utilisent l’argent mis de coté tout le long du mois, avec un peu d’aide de papa, et achètent des petits cadeaux à maman. Les cadeaux traditionnels reflètent l’influence occidentale : boite de chocolat, bouquet de fleurs et bijoux sont au premier rang.

Par contre le cadeau acheté, s’il y en a un, n’est pas complet si on n’y ajoute pas une petite touche personnelle essentiellement des bricolages fait à l’école pour les plus jeunes ou des poèmes écrits par des adolescents ou achetés à des artisans qui sont installés au bord des chemins.

Pour les grands enfants, l’art haïtien regorge de pièces qui honorent la mère. Qu’ils s’agissent de sculpture en pierre, en bois ou en fer forgé, de peinture , ou de pièces plus pratiques comme des nappes brodées ou des bijoux, le choix ne manque pas auprès des artisans qui jalonnent les rues. 

Si votre séjour en Haïti coïncide avec l’époque de la fête des mères, vous ne serez pas insensible à l’atmosphère de fête, de déférence et de reconnaissance envers les mères et vous trouverez certainement des pièces uniques à ramener à votre mère pour la prochaine fête des mères , peu importe la date à laquelle vous le célébrez.

Sondage, exprimez-vous

Si on vous offrait 1500$ pour faire du tourisme en Haïti, comment l'utiliseriez-vous ?
Je planifierais moi-même mon séjour (hôtel, resto, etc.)
J'utiliserais une compagnie qui fait des visites guidées
 

Commentez, exprimez-vous :

Back to Top