2014... 14 bonnes raisons de visiter Haïti!

09.01.2014 Marion StCyrLachance

Bon. Ça y est. C’est l’heure aux bilans, aux résolutions, aux souvenirs, aux Top 10 énumérant coups de cœur de 2013, aux Top 10 des coups moins mémorables de 2013, aux Top 10 des tendances à suivre en 2014, aux Top 10 des tendances à ne pas suivre en 2014 (ok, et alouette. Je comprends – ou j’ose espérer – que vous comprenez le principe à ce point-ci!)

6 janvier. Merci verglas de mi corazon!

Il est déjà midi, 6 janvier. Merci verglas de mi corazon! Pourquoi faire ça (insérer retour au boulot) aujourd‘hui alors qu’on peut le remettre à demain. Je suis encore assise (lire évachée) sur Léopold (lui c’est mon divan gris, mon siège social d’Adaobi Savannah). Et je savoure un café (sans crémasse maison cette fois-ci juré craché) en vous écrivant ces lignes.

Marion sereine et bien dans sa peau!

Ok, à toi qui se demande où est le lien avec notre Ayiti Cherie? Sois patient, j’y arrive.

Alors, comme je le disais, c’est l’heure aux bilans, aux résolutions, aux… (loool eh que je suis drôle!). Donc (insérer du nouveau contenu ici), on se disait que c’est le temps idéal pour vous sortir un Top 14 (en 2014, la pognes-tu?) des raisons pour aller visiter ou revisiter Ayiti Cherie cette année!

Donc, le voici: 14 agréables et savoureuses raisons de débarquer en Ayiti en 2014! (en ordre ou dans le désordre):

Les cocotiers

Eau de coco. Crédit photo : www.washingtonpost.com
Eau de coco (Dlo Kokoye souple!). Crédit photo : http://www.washingtonpost.com/
L’eau de coco aurait des propriétés mystérieuses…
Les cocotiers

Pour nous gens du Québec, du Canada, du Pôle Nord, ces arbres sont siii exotiques, à la simple vue du premier, on se sent déjà en vacances! Et que dire d’une gorgée d’eau de coco (Dlo Kokoye souple!), qui selon certains grands sages ayisiens, aurait des propriétés mystérieuses…

La plage & sa mer

La plage & sa mer

Que ce soit sur la Cote des Arcadins, au Cap Haïtien, ou dans le sud, vous serez servis! Il n’y a rien comme s’étendre sur la plage en regardant le bleu turquoise de la mer ou se laisser bercer par ses vagues pour décompresser. Je dirais que cela représente mon ‘’ne rien faire’’ le plus sympathique et satisfaisant. Pour les plus aventureux, vous pouvez également vous gâter avec une excursion en mer!

Les balades en taxi-moto & taptap

Balade en taxi-moto

Les cheveux ou l’afro dans le vent – Moyens de transport très peu coûteux et fort sympathiques. Mention spéciale aux balades en taptaps qui sont tellement pleins qu’il faut faire une partie de Twister pour y entrer, sous les rythmes de Klass qui jouent dans le piton. Profitez-en donc aussi pour faire un photo-shoot sur un taxi-moto – des heures de plaisirs assurés!

Langouste grillée

Les fruits de mer (langouste grillée et lambi au top de la liste)

Amateurs de fruits de mer, en sauce créole ou grillés, vous serez servis! Certains grands sages ayisiens vous diront aussi que le lambi aurait des propriétés mystérieuses…

Le griot

Le griot

Bah y goûter, c’est l’adopter!

La musique et le kompa

Un, deux, trois, Chachacha! Ben non Marion, suis le rythme et ton cavalier et laisse-toi aller! T-Vice, Carimi, JBeatz, Tropicana, Klass, Zenglen, Zin, Kreyol-la, alouette, live sur une scène c’est siiii plaisant y danser!

Le Kanaval et les innombrables soirées dansantes

Le Kanaval de Gonaïves 2014 du 2-3-4 mars prochain. Je n’en dis pas plus. Vous venez?

Le Morne Pilboro et autres paysages montagneux à couper le souffle

 Relisez ma traversée du Morne Pilboro, faites le plein d’essence dans votre voiture de location, et hop! Partez à la rencontre de cette fameuse montagne, en route vers le Cap Haïtien!

Les lieux touristiques & historiques

Le Palais Sans-Souci

Les sites tels que La Citadelle, Le Palais Sans-Souci, Le Musée du Panthéon national haïtien, L’Observatoire, et plusss encore valent certainement une visite pour en apprendre d’avantage sur la riche histoire et culture de la Perle des Antilles ou encore y découvrir et admirer sa beauté, sous différents angles. (marchés d’artisanats inclus)

La bouffe ayisienne et ses mets traditionnels

Le légendaire Poulet au noix de Cajou

(riz djon djon, marinad, royal, canne à sucre, alouette) – Mes papilles gustatives roucoulent en lisant cette raison. Le mélange de saveurs et d’épices ayisiennes est divin. Il n’y a pas de doute que la cuisine ayisienne est concoctée avec Amour! Goûtez-y!

Le soleil tropical & la chaleur tropicale

Se prélasser sous le soleil ayisien en s’essuyant 2-3 gouttes de sueur sur le front pendant que nos proches se gèlent la couenne à -30 en faisant la split sur les trottoirs glacés, avouez que c’est tentant! ;) (oui maman, j’ai fait mes provisions de crème solaire et oui maman, je vais toujours rester bien hydratée)

Les belles femmes

J’ai fait un voxpop auprès de la gente masculine ayisienne de mon entourage et on m’a souvent donné cette raison. Messieurs, je vous laisse aller juger de vos propres yeux! ;)

Les beaux hommes

(ok faut être juste et équitable ici) – Mesdames, je vous laisse donc aller juger de vos propres yeux! ;)

La prestige byen glace, le rhum Barbancourt & le Crémasse

Le Crémasse
Le Crémasse
La prestige byen glace
La prestige byen glace
Le rhum Barbancourt
Le rhum Barbancourt

Les plus difficiles à convaincre argumenteront que la Prestige et que même le rhum Barbancourt 5 étoiles sont maintenant disponibles dans plusieurs succursales SAQ du Québec et qu’ils connaissent tous une formidable grand-mère ayisienne ici qui fait un délicieux crémasse maison. D’accord, je vous l’accorde. Mais il n’y a rien qui bat de savourer un de ces breuvages à la source même, au cœur d’Ayiti. Allez essayer! Ça ne goûte pas pareil, je vous le garantie!

Bonus 15- Le Vaudou, sa danse et ses cérémonies!

Assister à une cérémonie de Vaudou est sans aucune doute une expérience des plus excitantes!

Je connais un Richenord qui ne serait sans doute pas d’accord (bravo pour la rime Marion!), mais assister à une cérémonie de Vaudou est sans aucune doute une expérience des plus excitantes! Danser aux sons des tamtams en donnant une offrande aux esprits et en pensant fort fort à son vœu ou sa requête le plus cher est disons surréel, et même magical à la Luc Langevin. (bon ok ici j’ai vulgarisé le phénomène en quelques mots, mais pour ceux que ça intéresse ou intrigue, son histoire est fascinante, faites votre recherche et vivez votre propre expérience Vaudou!)

Voilà! Vous êtes convaincus?

En tk, je pense qu’avec ça, ma nouvelle complice de voyage qui m’accompagnera pour le Kanaval de Gonaives en mars 2014 est aussi excitée que moi à l’idée de sortir nos paillettes et de danser aux rythmes ayisiens et de se prélasser sur la plage comme ces deux Prestiges ici bas, les fesses dans le sable chaud sous les palmiers. (Scuse-moi Marisse de te comparer à une Prestige, mais comme on y sera dans moins de 7 semaines alors j’ai déjà commencé la visualisation positive).

Peu importe la raison qui vous amènera en Ayiti dans les prochains mois, chers ZOOMEURS, je vous souhaite une escapade des plus divertissantes! Ramenez-nous vos souvenirs et partagez-nous vos coups de coeur!

Bon voyaj! Bon nouvèl ane! ;)


 

Marion StCyrLachance

Collaboratrice

Autre(s) analyse(s) recommandée(s)

Affichage : 1 à 3 de 41
<< Premier < Précédent 1-3 4-6 7-9 10-12 13-15 16-18 19-21 Suivant > Dernier >>
Site touristique récemment ajouté

Citadelle... Palais Sans-Souci... next...? Lakou Lakay

Après une bonne dose d'histoire sur le Palais Sans-Souci et une bonne randonnée pour atteindre la majestueuse forteresse qu'est la ... 

Sondage, exprimez-vous

Si on vous offrait 1500$ pour faire du tourisme en Haïti, comment l'utiliseriez-vous ?
Je planifierais moi-même mon séjour (hôtel, resto, etc.)
J'utiliserais une compagnie qui fait des visites guidées
 

Back to Top