Le carnaval en Haïti, les chars allégoriques

27.01.2013 Rosmy Parady Millien

Comme on dit souvent… : « on garde le meilleur pour la fin » L’équipe de ZOOM SUR HAITI, vous a réservé la plus belle, et plus chaude, et spectaculaire partie du carnaval, juste pour vous.

Pour d’éblouir vos yeux, chaque année, les participants du défilé carnavalesque, mettent leur imagination à rudes épreuves, pour décorer et customiser les dizaines de chars, qui ne feront que votre bonheur.

Pour les plus novices en matière de défilés carnavalesque ou de fanfares ; les chars allégoriques, sont des plateformes motorisées ou le plus souvent tractées. Elle sont conçues, spécialement à l’occasion de défilés.

Souvent avec une thématique, leurs décorations relèvent souvent de l’artisanat. Agrémentées par des personnages historiques, religieux, politiques, culturels, ou tout simplement médiatiques, la beauté des chars du carnaval d’Haïti est rehaussée par de splendides reines…

Au sourire charmeur, et aux courbes aussi envoûtantes que la musique propulsé par le char, qui les transportent, les reines vous font presque oublié de danser, ou même de regarder le reste du cortège.

Déguisement colorés, coiffes carnavalesques, corps huilés, les Reines du jour, transportent la gente masculine et amateur de beautés exotiques sur une autre planète.

Un délice que l’on ne peut consommer qu'avec les yeux, elles saluent sur leur passage compatriotes et visiteurs.

Seuls responsables de vos étourdissements quant aux charmes émanant de nos reines, reprenez et ne perdez pas vos esprits, car le plus chaud, le plus dynamique, le sérieux arrive…

Moins voluptueux, mais tout aussi attrayants, parmi les chars qui transportent les reines se trouvent aussi les chars dit : « musicaux ».

Les meilleurs orchestres de la l’industrie musicale haïtienne communément appelés « djaz », déferlent sur le parcours, aux rythmes de leurs meilleurs sons respectifs du moments. Nous pouvons ainsi écouter et admirer les ténors, qui se font bataille sur fond musical, et le tout cela dans la plaisanterie

Les jeux de mots sont sans limites, les déhanchés équivoques, les blagues farouches, et les animations entraînantes, ils font vibrer toute foule à coup de guitare, de batterie, de basse, et 'congue'.

Ainsi les carnavaliers déchaînés dansent jusqu'à épuisement. Même les plus frileux se réchauffent, les plus timides se désinhibent, les plus tristes se réjouissent.

Pour ces 3 jours voici les 3 conseils de ZOOM SUR HAITI

  • Dites adieu les complexes,
  • Attention de ne pas vous faire piétiner, ayez les bons réflexes
  • Et n'oublier pas à la fin, de vous rendre tout droit à la confess'

 

ZOOM SUR HAITI, vous souhaite d’ores et déjà, un joyeux carnaval 2013

Et n’oubliez pas, : « HAITI, SE LA POUW LA »


 

Rosmy Parady Millien

Rédactrice / Analyste

Autre(s) analyse(s) recommandée(s)

Affichage : 1 à 3 de 41
<< Premier < Précédent 1-3 4-6 7-9 10-12 13-15 16-18 19-21 Suivant > Dernier >>
Site touristique récemment ajouté

Camp-Perrin : véritable havre de paix

Camp-Perrin est une ville du Sud d'Haïti qui se situe à 22km au nord de la Ville des Cayes. Camp-Perrin compte beaucoup de sites touristes ... 

Sondage, exprimez-vous

Si on vous offrait 1500$ pour faire du tourisme en Haïti, comment l'utiliseriez-vous ?
Je planifierais moi-même mon séjour (hôtel, resto, etc.)
J'utiliserais une compagnie qui fait des visites guidées
 

Back to Top