Saut-d'Eau, ville bonheur

12.01.2013 Rosmy Parady Millien
Dieu, ou Dame nature pour certains, a bien nantie la partie ouest de cette île : ainsi, elle regorge, de grottes, de plages, de rivières et divers cours-d'eau.

Avant tout, faites un Opens external link in new windowZOOM sur Saut-d'Eau.

Pour cet article, nous avons décidé de vous faire découvrir la beauté naturelle d’Haïti, avec ses charmes et ses attraits.

Dieu, ou Dame nature pour certains, a bien nantie la partie ouest de cette île : ainsi, elle regorge, de grottes, de plages, de rivières et divers cours-d'eau.

Et c'est pour attirer toute votre attention sur ces bienfaits, qu'aujourd'hui nous faisons une petite escale dans la région du « Plateau Central », plus précisément dans la commune de SAUT D’EAU..., appelée aussi « la ville bonheur ».

Bourgade d’environ 40 000 habitants, seulement 68 km la sépare de Port-Au-Prince, et la ville de Saut-d'Eau fait partie de l’arrondissement de la ville de Mirebalais.

Bourgade d’environ 40 000 habitants, seulement 68 km la séparent de Port-Au-Prince, et elle fait partie de l’arrondissement de Mirebalais.

Elle doit son nom à ses impressionnantes et magnifiques chutes d’eau qui proviennent de la « Montagne Terrible ».

Divisée en 4 sections communales, chacune y abritent une mini forêt. De plus, en hauteur, Saut d’Eau possède une végétation à la fois très étendue et diversifiée.

Certains couples ou familles viennent se promener et pic-niquer, car à travers les cours d’eau et les arbres, ils retrouvent une joie profonde et une paix réconfortante.

Il y a un mystère qui rend Seau-d’Eau spéciale : un jour de l’année 1948, un sexagénaire prénommé Fortuné, vit une apparition sur le site de Palme. Selon lui, ce n’était autre que la Vierge Marie, car « l’image représentait une dame qui, sous une couronne étoilée, portait dans ses bras un enfant. » Dès lors, la commune de Saut d’Eau fut associée aux miracles et au bien-être.

Plusieurs personnes se sont immergées dans les chutes d’eau chaude et claire qui s’y trouvent. Cela a occasionné de nombreuses guérissons miraculeuses dit-on. La guérison la plus exemplaire est celle du Père Wilcoxson Sainvil, chargé de la paroisse de la ville. Il déclare être miraculeusement guéri, après avoir adressé une prière à la Vierge de Saut d’eau.

Ainsi, les nombreux visiteurs qui repartent avec une paix intérieure disent que cet endroit est « LA VILLE BONHEUR »

Certains couples ou familles viennent se promener et pic-niquer, car à travers les cours d’eau et les arbres, ils retrouvent une joie profonde et une paix réconfortante. Comme si tous leurs problèmes avaient disparu… 

Le site de Palme, est un haut lieu mystique ; selon les dires, il abrite certains esprits vaudous (Bossou, Erzulie Dantor, Erzulie Fréda..; etc.), sans oublier ses eaux miraculeuses qui, selon l’histoire sont le lieu de bain de la Vierge.

Étant donné son charme et ses attraits touristiques, le Ministère de l’Environnement l’a classé, PARC NATUREL.. « Quelle bonne nouvelle pour les Saudelais ! »

Ce qui explique un tel classement, c’est le caractère saint de ses chutes d’eau. En effet, ces endroits sont sacrés  tant pour les catholiques qui viennent en masse y célébrer chaque 16 juillet leur sainte patronne «  la vierge Marie du Mont Carmelle » ; tant pour les adeptes du vaudou qui font des offrandes et sacrifices à leurs lwas  (esprits vaudous).

 Le site de Saint Jean, cette charmante commune, avec ses « eaux guérisseuses », devient de plus en plus touristique, car la chaleur humaine et la sympathie de ses habitants ne laissent personne indifférent.

Le site de Palme, est un haut lieu mystique ; selon les dires, il abrite certains esprits vaudous (Bossou, Erzulie Dantor, Erzulie Fréda..; etc.), sans oublier ses eaux miraculeuses qui, selon l’histoire sont le lieu de bain de la Vierge.

Néanmoins, il faut encore de l’aménagement, pour rehausser la beauté naturelle de ce site, car Saut d’eau à un fort potentiel pour devenir une destination touristique phare en Haiti.

Néanmoins, il faut encore de l’aménagement, pour rehausser la beauté naturelle de ce site, car Saut d’eau à un fort potentiel pour devenir une destination touristique phare en Haiti.

Tel que : Fatima, au Portugal, ou même Lourdes en France….

 

Hôtels, motels, et auberges sont déjà en activité, mais sont malheureusement bien en deçà de la demande, surtout en période de pèlerinage et pendant les fêtes patronales, qui ont lieu pas moins de 4 fois par an, accueillant un nombre de 20 000 visiteurs.

 

Mentionnons que la région est également dotée de grottes et de voûtes mystiques…

 

Totalement désenclavée, on peut aisément accéder à Saut d’eau depuis Port-Au-Prince en empruntant la route du Titanyen.

 

D’un seul cœur, les Haïtiens remercient les délégués départementaux, ainsi que l’office du tourisme, pour les gros efforts consentis, à rendre cette commune encore plus fascinante qu’elle ne l’est déjà.

Par sa position géographique, près de Mirebalais, Saut d’Eau est privilégiée car elle a accès à l’éléctricité ; et de l’eau, il n’en manque pas.

24h sur 24, ces habitants et touristes peuvent profiter en tout temps de ses services. Avec ses routes bétonnées, adoquinées ; la ville est totalement agréable et reposante.

 

Tout ça pour vous dire que, si vous passez par le plateau central, venez donc faire une pause détente, une pause bien-être, une pause qui vous reconnectera avec la nature.

 

Bref, une pause qui vous donnera la paix.

 

LA BIENVENUE VOUS ATTEND À SAUT D’EAU…. LA VILLE BONHEUR….


 

Rosmy Parady Millien

Rédactrice / Analyste

Autre(s) analyse(s) recommandée(s)

Affichage : 1 à 3 de 41
<< Premier < Précédent 1-3 4-6 7-9 10-12 13-15 16-18 19-21 Suivant > Dernier >>
Site touristique récemment ajouté

Mystère, histoire intrigante, aventure... Trou Simon

Trou Simon se situe dans la ville de Jacmel. Il s’agit d’une grotte utilisée par les locaux pour le guano qui s’y retrouve et l’eau potable ... 

Sondage, exprimez-vous

Si on vous offrait 1500$ pour faire du tourisme en Haïti, comment l'utiliseriez-vous ?
Je planifierais moi-même mon séjour (hôtel, resto, etc.)
J'utiliserais une compagnie qui fait des visites guidées
 

Back to Top