TERRES MONTAGNEUSES

04.05.2013 Rosmy Parady Millien
Le Tourisme de Montagne

Voilà un des adjectifs que l’on attribue à la partie ouest de l’île d’Hispaniola.

Telle sa toponymie : « AYITI » = Terres de hautes montagnes.

Géographiquement la Terre d’Haïti, est constitué de vallées, de montagnes escarpées et de plaines côtières. Sans compter ces nombreuses collines verdoyantes.
La vue panoramique que nous offre les reliefs de ce pays est incomparable….
Richesses naturelles d’un pays, elles sont peu souvent mises en valeur. Pourtant ce sont des zones naturelles uniques.
AYITI = Terres de hautes montagnes.

Géographiquement la Terre d’Haïti, est constitué de vallées, de montagnes escarpées et de plaines côtières.

Sans compter ces nombreuses collines verdoyantes.

 

Emerveillés par le paysage qu’elles offrent, la pureté de leur air, les hommes sont toujours fascinés par les attraits touristiques des montagnes.

Richesses naturelles d’un pays, elles sont peu souvent mises en valeur. Pourtant ce sont des zones naturelles uniques.

Surtout en Haïti, la vue panoramique que nous offre les reliefs de ce pays est incomparable…. Les possibilités d’exploitations sont illimitées.

Et Haïti, est bien le seul pays de la caraïbes qui offre autant de possibilités et de créneau dans le domaine du tourisme et de la culture caribéenne.

Les régions montagneuses représentent la deuxième destination touristique après les côtes et les îles et génèrent entre 15 et 20 pour cent du tourisme mondial annuel, soit 70 à 90 milliards de dollars par an.

 

Les raisons qui attirent les touristes dans les régions de montagne sont nombreuses et incluent le climat, l’air pur, des paysages uniques et une faune particulière

Seulement nous faudrait-il, nous pencher sur la question : « Comment exploiter et mettre en avant cette richesse naturelle ? »

Et là encore les réponses peuvent être multiples :

Le tourisme de montagne est aujourd'hui confronté à deux grands défis.

En premier lieu, la croissance touristique mondiale qui s’est accrue et, d'après les prévisions, elle sera en constante évolution pour les prochaines décennies.

Ce marché en forte croissance s'est caractérisé, au cours des cinq dernières années, par une mondialisation forte, avec notamment l’augmentation des choix de destinations offertes aux consommateurs.

Et tout cela afin de répondre à une concurrence et à une demande de qualité accrue.

Une demande de la clientèle qui est de plus en plus exigeante, qui veut se réconcilier avec la nature, la faune et la flore, qui désire faire du tourisme durable…

La question d'un développement durable du tourisme restait centrale pour la montagne, mais il convient de dépasser l'alternative entre l'aménagement « ravageur » et « l'intégrisme » écologiste pour prendre en compte d'autres approches essentielles :

en montagne, comme dans le reste du pays, il convient de réfléchir à une meilleure distribution des flux touristiques qui ne bénéficient qu'à une proportion trop faible du territoire

Dont la solution de l’ECOTOURISME

  • Le tourisme de montagne est en étroite relation avec tous les autres secteurs qui font vivre les massifs : l'agriculture, l'artisanat, le commerce, les transports, les services publics et la culture ;
  • En montagne, comme dans le reste du pays, il convient de réfléchir à une meilleure distribution des flux touristiques qui ne bénéficient qu'à une proportion trop faible du territoire
  • Ce tourisme doit être organisé localement mais nécessite, pour garantir la viabilité économique des projets, une cohérence communale, régionale, et nationale.
  • Enfin, en montagne, où l'investissement touristique est d'un coût en moyenne bien supérieur à celui du tourisme littoral ou de plaine, la réflexion stratégique et les outils d'anticipation de l'avenir doivent faire preuve d'une performance exceptionnelle.
Randonnée à cheval
VTT
Randonnée pédestre en groupe
Randonnée pédestre en famille

Construire des pistes cyclables, afin de se projeter dans le futur à être organisateur de concours de cyclisme, comme par exemple, « le TOUR D’HAITI »

Organisation de randonnées pédestres, qui inclurait dans le package, une ou plusieurs nuitées, avec la construction de campings, ou de chalet.

 Et encore pleins d’autres activités sportives :

  • randonnée à raquette
  • l'alpinisme
  • la randonnée pédestre
  • le VTT (vélo tout-terrain)
  • l'escalade
  • le ski d'été (sur glaciers)
  • le parapente
  • le planeur
  • le canyoning
  • le rafting
  • le canoë-Kayak
  • le trekking

Haïti est bordée de petites plaines côtières, 

Elle est riche de par ses montagnes.

Le tourisme durable de demain est déjà là, sous nos yeux depuis plus de 200 ans.

VTT
Course
Sortie éducative dans les montagnes
concours de cyclisme

 

Rosmy Parady Millien

Rédactrice / Analyste

Autre(s) analyse(s) recommandée(s)

Affichage : 1 à 3 de 41
<< Premier < Précédent 1-3 4-6 7-9 10-12 13-15 16-18 19-21 Suivant > Dernier >>
Site touristique récemment ajouté

Jacmel, un coin de rêve pour décrocher et se ressourcer - Trilogie III

La ville de Jacmel se trouve le long de la côte sud haïtienne, dans une magnifique baie antillaise. Jacmel à tout pour elle : histoire, ... 

Sondage, exprimez-vous

Si on vous offrait 1500$ pour faire du tourisme en Haïti, comment l'utiliseriez-vous ?
Je planifierais moi-même mon séjour (hôtel, resto, etc.)
J'utiliserais une compagnie qui fait des visites guidées
 

Back to Top