Vie urbaine VS paradis terrestre

06.04.2016 Jessie Parady

Encore des beaux moments vécus en Haiti. Une journée du 31 mars très remplie... en fait à l'image de celui qui me guide dans cette aventure haïtienne.... mon mari chéri.

À la fabrique de rhum Barbancourt

Ma journée débute par une expédition dans la ville pour se rendre à la fabrique de rhum Barbancourt. Nous avons été accueillis par une dame (madame Brun) du département des ventes qui nous a longuement parlé du produit... mon côté RH lui a valu quelques questions... LOL Ils possèdent près de 450 employés. Elle exprimait que les conditions salariales et d'emploi sont des plus favorables au pays. Elle nous a parlé des différentes saisons et nous a aussi dit que l'intégralité de la canne-à-sucre venait des environs.. Cependant, en dépit du fait que Barbancourt soit une fierté Haïtienne, cette compagnie se doit de poursuivre tous les efforts nécessaires pour survivre dans ce pays où les difficultés politiques font trop souvent la loi, a-t-elle conclut!

Soirée rock RAM à l'hôtel Oloffson

En soirée nous avons soupé au restaurant de l'hôtel La Réserve situé à Pétion-Ville, des amis se sont joints à nous. Un saxophoniste accompagnait très bien ce souper exquis au goût de la mer.

Comme c'était la fête de mon mari... il m'a amené à une soirée rock RAM (musique rock racine, inspiration voudou). Honnêtement, j'y allais à reculons... Je me suis surprise à danser et aimer ce mouvement entraînant... tout ceci à l'hôtel Oloffson, un hôtel qui a plus de 100 ans... qui est connu pour son côté  mystique. Plusieurs vedettes internationales  y ont déjà séjourné, de ce fait les chambres possèdent des noms de vedettes d'Hollywood. Ex: Suzan Sarandon.

De retour à l'hôtel Plaza... le dodo ne s'est pas fait attendre... nous avions que 4h de sommeil pour entreprendre une route vers mon paradis... l'Opens external link in new windowÎle-à-Vache...

Un départ dans une jungle de trafic... c'est à ce moment que je comprenais que 2 jours à port au prince c'est bien assez..... un mot : L'ENFER des routes.... une chance que kerb est un grand chauffeur...

Une fois sur la route, passé Gressier (20 km de Port-au-Prince), nous sommes ailleurs et nous retombons amoureux... les milles collines, les animaux libres... la verdure et les habitants relaxes et souriants... une route presque parfaite.. (enfin... pas mal plus belle que celles au Québec) ...

Prés de 3h30 de route... pour enfin prendre un bateau qui m'amènera vers la PERLE... un paradis terrestre... on serait fou de s'en passer. Un accueil chaleureux, une suite offerte, une vue qui ferait pleurer le plus sans cœur sur terre.. oui nous y sommes.... ca beau être mon 2e séjour... je suis sans mots les yeux remplis d'eau devant cette beauté si incroyable. Passer du tiers monde de l'Amérique (basse ville de port au prince) au plus bel endroit vu de mes yeux en moins de 4h... c'est incroyable... à ce moment je cris haut et fort: HAITI N'EST PAS SEULEMENT PORT AU PRINCE...

Haiti a tant à offrir...

Avis à tous...Haïtiens, étrangers... j'ai retrouvé la perle... elle est accessible en bateau... au cœur de la mer... c'est là que se cachent les plus belles perles... pas au cœur d'une ville surpeuplée remplie de béton et de briques...

Sur ce, je vais profiter de la perle qui sera mienne pour les 3 prochains jours... à la conquête de ce peuple qui vie sur une île où l'électricité n'est pas chose courante, mais où les vaches et les cabris côtoient des habitants ultra souriants !! Et où la bière est moins d'1$ !!!! HAITI CHERIE

Jessie Paradis

Blogueuse

Autre(s) analyse(s) recommandée(s)

Site touristique récemment ajouté

Le Palais Sans-Souci de Milot - sur les traces du Roi

Outre la beauté de son paysage, la ville de Milot possède un éventail de patrimoines naturels sur lesquels s’est forgée l’histoire d’un ...

Sondage, exprimez-vous

Si on vous offrait 1500$ pour faire du tourisme en Haïti, comment l'utiliseriez-vous ?
Je planifierais moi-même mon séjour (hôtel, resto, etc.)
J'utiliserais une compagnie qui fait des visites guidées