Avant de partir

Comme pour tout pays, avant de partir vivre l'expérience en Haïti, il faut planifier son séjour. L'ingrédient indispensable d'un voyage réussi est la préparation.

Sur cette page, ZOOM SUR HAITI vous propose une petite brochure qui contient toutes les informations à considérer avant de prendre votre envol vers la Perle des Antilles. 

Haïti - Info Vayageur - Avant de partir

Nous vous proposons ...

Formalités d’entrée

Tous les visiteurs étrangers doivent avoir un passeport valide pour entrer en Haïti.

Formalités d’entrée

Tous les visiteurs étrangers doivent avoir un passeport valide pour entrer en Haïti. Assurez-vous d'avoir de la place pour à la fois un cachet d'entrée et de sortie et que votre passeport est valide pour au moins six mois au-delà de vos dates de voyage prévues. Un visa n’est pas requis pour un séjour de 90 jours pour les citoyens des pays suivants : Mexico, Israël, Suède, Suisse, Canada, tous les pays membres de la Caricom et les États-Unis. Pour des séjours de plus de 90 jours tous les visiteurs doivent contacter les services de l'immigration haïtienne afin d’obtenir un permis de séjour.

 

Conditions à remplir pour obtenir un permis de séjour en Haïti

  1. Quatre (4) photos d’identité
  2. Une lettre de demande adressée au Ministre de l’Intérieur
  3. Un certificat de bonne santé
  4. Un certificat de bonne vie et moeurs du pays d’origine
  5. Copie de toutes les pages de son passeport
  6. Une attestation d’emploi
  7. Une attestation bancaire
  8. Un chèque de direction de Cinq mille gourdes (5.000 gdes) émis à l’ordre du Ministère de l’Intérieur et des collectivités Territoriales

Comment s'y rendre

Voie Aérienne

Par voie aérienne, la principale plaque tournante d'Haïti est l’Aéroport International Toussaint Louverture à Port-au-Prince. Il y a aussi des vols directs de la Floride à l’Aéroport international du Cap-Haïtien.

Les lignes aériennes qui desservent le territoire sont :

  • Air Transat
  • Air Canada
  • Air France
  • Air Caraïbes
  • ALM, American Airlines
  • American Eagle
  • Copa
  • Haiti Trans Air
  • Halisa Air
  • Hanair
  • Lynx.

Voie terrestre

Par voie terrestre, il y a trois points sur lesquels vous pouvez traverser d'Haïti en République dominicaine, mais une seule vous emmène au Nord d'Haïti. Caribe Tour entres autres offrent des services de bus pour effectuer le trajet. Si vous avez la chance d’arrivée en Haïti par voie maritime trois options s’offrent à vous, Port-au-Prince, Cap- Haïtien et Miragoâne. Le plus connus des vacanciers est probablement celui du Cap-Haitien qui accueille des milliers de vacanciers chaque année dans la station balnéaire de Labadee.

Argent : monnaie, taux de change, taxes et pourboire

La monnaie nationale est la gourde haïtienne.

La monnaie nationale est la gourde haïtienne. Il est recommandé d’avoir un peu de monnaie locale même si le dollar américain est largement accepté. Les taux de change étant assez changeant, vérifier les taux avant votre voyage. Toutefois le taux a oscillé autour de 40 gourdes pour 1 dollar canadien dans les dernières années.

 

Il y une taxe gouvernementale de 10%  pour les services d'hébergement et les hôtels ajoutent habituellement des frais de services de 5% à la facture. 

Pour les services de restauration, le pourboire se situe généralement autour de 6 - 10% s’il n’est pas déjà inclus dans la facture. 

Pour le transport, taxi ou guides, le montant du pourboire est laissé à votre discrétion.

Santé et précautions sanitaires

Les voyageurs internationaux devraient toujours se préoccuper de leur santé et de leur sécurité, car les risques, les coutumes et le niveau des soins de santé diffèrent d’une région et d’un pays à l’autre. Voici des renseignements essentiels sur les risques pour la santé des voyageurs ainsi que des mesures de prévention lors de votre visite en Haïti.

 

Voyager à l'étranger peut vous mettre à risque de contracter une maladie qui n'est pas courante dans votre pays d’origine. Alors que certaines maladies peuvent être prévenues par la vaccination, d'autres exigent des précautions supplémentaires de votre part pour protéger votre santé. Il est fortement recommander de consulter un médecin, une infirmière ou une clinique santé-voyage afin d’obtenir une évaluation de santé avant votre départ et obtenir des renseignements à jour sur les vaccins et les médicaments à amener avec vous dépendamment de la région où vous prévoyez séjourner ainsi que votre itinéraire. Pour tirer le maximum de votre visite et avoir le temps de faire face aux imprévus prévoyez cette visite 4 à 6 semaines avant votre départ puisque certains vaccins et médicaments préventifs prennent un certain temps avant de faire effet. Suite à cette visite, votre carnet de vaccination devrait être à jour, conservez-le  dans un endroit sûr et accessible et ayez des copies sur vous pendant votre voyage.

En ce qui concerne la vaccination (avant le voyage) et les précautions sanitaires (lors du voyage) pour protéger votre santé, la section suivante vous apportera quelques informations pratiques. Il est important toutefois de souligner que ces informations ne remplace pas une visite à la clinique de voyage où des recommandations personnalisées vous serons données. En effet, des vaccins supplémentaires pourraient être recommandés en fonction de votre âge, des activités que vous avez prévues et des conditions locales. En ordre général, aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Haïti. Il est toutefois fortement recommandé de se prémunir de vaccins contre la typhoïde, l’hépatite A et le choléra dû à une récente épidémie. Il est important aussi d’être à jour avec les vaccins universels : Tétanos, Diphtérie, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B. Pour des séjours prolongés ou pour les visiteurs qui prévoient un séjour plus aventureux,  les vaccins  contre la rage, méningite à méningocoque seraient nécessaire.

 

De quels vaccins avez-vous besoin ?

 

  1. Vaccination obligatoire : Aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Haïti.
  2. Vaccination universelle : Tétanos, Diphtérie, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B
  3. Vaccins spécifiques à Haïti : Typhoïde, Hépatite A. Récente épidémie de choléra.
  4. Vaccins éventuels : Rage, Méningite à méningocoque A+C

Climat et autres informations pertinentes

Le climat d'Haïti est de type tropical

Le climat d'Haïti est de type tropical. Il y fait humide et chaud tout au long de l'année. Dans les zones montagneuses, il est semi-aride. Mais, en général, les principaux sites touristiques sont semi-pluvieuses.

Entre juin et septembre des tempêtes peuvent survenir. La saison pluvieuse s'étend d'avril à octobre. En moyenne les précipitations par an oscillent autour des 50 pouces. Les journées sont généralement assez ensoleillées tandis que la nuit, les températures sont assez basses et des orages tropicaux sont à prévoir. En août, les averses sont nombreuses et les températures peuvent atteindre plus de 33 C.

La saison sèche dure de décembre à mars. Les températures sont agréables dans la journée et il pleut parfois durant la nuit. Si vous planifiez un évènement spécial durant votre visite, préférez la saison sèche pour votre voyage en Haïti. Durant cette période les pluies sont moindres et les températures idéales. Les températures oscillent entre 20 et 34 C avec des maximums en Juillet et des minimums en Janvier.

  • Courant électrique : 110 volts, 60 cycle AC.
  • Fuseaux horaires : UTC/GMT -5 heures.
  • Langues officielles : Français et Créole Haïtien ; l’Anglais est toutefois utilisé particulièrement dans les domaines de l’hôtellerie et du tourisme.
  • Téléphone : Area code local est le 509

Ce qu'il faut retenir

Au-delà de toute l’information fournit dans cette section, si vous ne deviez-vous rappelez que de trois choses, les plus importantes seraient les suivantes afin de faire de vos vacances un moment inoubliable et sans souci:

  1. Contactez le Ministère des Affaires étrangères de votre pays.
  2. Prenez rendez-vous avec une clinique de voyage et vérifiez si votre assurance maladie vous couvre à l'étranger, si nécessaire procurez-vous une assurance-voyage qui répond à vos besoins.
  3. Choisissez vos dates de voyage et réservez vos billets au moins quelques mois à l'avance pour obtenir le meilleur tarif aérien et surtout, planifiez votre itinéraire sur Opens internal link in current windowwww.zoomsurhaiti.com .

Commentez, exprimez-vous :

Site touristique récemment ajouté

Hôtel Cyvadier, niché au creux de la magnifique baie de Jacmel

Rien n’y manque : plages de sable fin, piscine d’eau douce, chambres très confortables et très spacieuses, spectaculaire salle de ... 

Sondage, exprimez-vous

Si on vous offrait 1500$ pour faire du tourisme en Haïti, comment l'utiliseriez-vous ?
Je planifierais moi-même mon séjour (hôtel, resto, etc.)
J'utiliserais une compagnie qui fait des visites guidées
 

Back to Top