Le département du Nord

Ce qu’il faut retenir
Le département du Nord (créole haïtien : Nò) est l'un des dix départements d'Haïti. . Situé au sud de l'océan Atlantique, le Nord fait partie des plaines du nord, fief historique des planteurs blancs, des marrons, de l'armée noire de Toussaint Louverture et des rebelles anti-américains lors de l'occupation des années 1930.

Le Nord (créole haïtien : Nò) est l'un des dix départements d'Haïti. Sa superficie est de 2 106 km2 et sa population est de 970 495 habitants (2009).

  • Cap-Haïtien : fondée en 1670, surnommée le Paris de Saint-Domingue.
  • Bréda, Haut-du-Cap : lieu de naissance de Toussaint Louverture
  • Vertières: Site des Héros de l'indépendance. Jean-Jacques Dessalines y remporta la victoire définitive sur les français, le 18 novembre 1803.
  • La Citadelle La Ferrière : œuvre du roi Henri Ier, ainsi que le palais de Sans-Souci à Milot.
Subdivisions
Lors de la Révolution haïtienne, Saint-Domingue était divisé en trois départements seulement : le Nord, l'Ouest, et le Sud. Le département du Nord comprenait à cette époque le territoire des actuels départements du Nord-Est et du Nord-Ouest.

Le Nord est divisé en 7 Arrondissements et 19 Communes:

  • Acul-du-Nord (3 communes : Acul-du-Nord, Plaine-du-Nord, Milot)
  • Borgne (2 communes: Borgne, Port-Margot)
  • Cap-Haïtien (3 communes : Cap-Haïtien, Limonade, Quartier-Morin)
  • Grande-Rivière-du-Nord (2 communes : Grande-Rivière-du-Nord, Bahon)
  • Limbé (2 communes : Limbé, Bas-Limbé)
  • Plaisance (2 communes : Plaisance, Pilate)
  • Saint-Raphaël (5 communes : Saint-Raphaël, Dondon, Ranquitte, Pignon, La Victoire)
Ressources
Le Nord regorge de monuments historiques, d'ailleurs son économie repose sur le tourisme. C'est aussi dans le Nord, à Labadie (Cap-Haitien), que le plus grand bateau de croisère, Oasis of the Sea, fait escale (Labadee)

Cap-Haïtienchef-lieu et grand pôle urbain, est connu comme ayant la plus grande concentration de monuments historiques et comme étant une région dont l’économie repose sur le tourisme. Ses eaux calmes et ses plages caribéennes pittoresques, la Citadelle Laferrière : un site du patrimoine mondial, en ont fait une destination de villégiature et de vacances pour les membres de la classe aisée d'Haïti.

Cap-Haïtien accueille également une plus grande activité touristique étrangère que beaucoup de régions d'Haïti. Cap-Haïtien est également unique par son architecture coloniale française, qui a été particulièrement bien préservée. Après la Révolution haïtienne, de nombreux artisans du Cap-Haïtien ont fui vers la région française des Etats-Unis, la Nouvelle-Orléans, en conséquence, les deux villes partagent de nombreuses similitudes dans les styles d'architecture. Le grand nombre de maisons en pain d'épice en témoigne.

Faites un zoom

Citadelle... Palais Sans-Souci... next...? Lakou Lakay

Après une bonne dose d'histoire sur le Palais Sans-Souci et une bonne randonnée pour atteindre la majestueuse forteresse qu'est la Citadelle, Lakay Lakay saura apaiser la faim qui vous tenaille. Les produits utilisés sont naturels, cultivés dans le jardin ... 

Labadie..., les croisiéristes l'appellent tout simplement Paradis

Paysages à couper le souffle, plages immaculées, activités d'eau spectaculaire, parc aquatique pour enfant,... Labadie est une station touristique incontournable pour les bateaux de croisières Caraïbéennes comme l'Oasis of the Seas de la Royal Caribbean ... 

Le Palais Sans-Souci de Milot - sur les traces du Roi

Outre la beauté de son paysage, la ville de Milot possède un éventail de patrimoines naturels sur lesquels s’est forgée l’histoire d’un peuple. L’un de ces patrimoines est le Palais Sans-souci qui constitue un pilier de l’histoire d’Haïti. Ce chef-d'œuvre ... 

Êtes-vous du Nord? Si Oui, en êtes-vous fier? Exprimez-vous :

Sondage, exprimez-vous

Si on vous offrait 1500$ pour faire du tourisme en Haïti, comment l'utiliseriez-vous ?
Je planifierais moi-même mon séjour (hôtel, resto, etc.)
J'utiliserais une compagnie qui fait des visites guidées
 

Back to Top