Le département du Sud-Est

Ce qu’il faut retenir

Le département du Sud-Est (Sidès en créole haitien ) est l'un des dix départements d'Haïti. Sa population serait de 575 293 habitants (2009). Ce département couvre une superficie de 2 034 km2.

Jacmel, le chef-lieu du département fût fondé en 1698 par les colons français.

La région dont la partie occidentale est formée par la partie sud-est de la Péninsule de Tiburon, s'étendant entre la rivière des Côtes-de-Fer et le fleuve Pedernales qui marque la frontière avec République dominicaine est également connue sous le nom de "Côte sud"

Subdivisions

Le département du Sud-Est est divisé en 3 Arrondissements et 10 Communes:

  • Arrondissement de Bainet (2 communes: Bainet et  Côtes-de-Fer).
  • Arrondissement de Belle-Anse (4 communes : Belle-Anse, Anse-à-Pitres, Grand-Gosier et Thiotte).
  • Arrondissement de Jacmel (4 communes : Jacmel, Cayes-Jacmel, Marigot et  La Vallée-de-Jacmel ).

 

 

Ressources
La plage Ti-Mouillage
Le fameux Bassin Bleu de Jacmel
L'étang Bossier

Le département du Sud-Est  possède une région montagneuse et est caractérisé par des récifs coralliens et un parc national (Pic Macaya). Le Sud-Est possède quelques-unes des plus belles plages d’Haïti.

Le département est aussi caractérisé par une vallée appelée la vallée de la Grande Rivière de Jacmel; c’est une zone très fertile pour l’agriculture. D’ailleurs, le café et les légumes y sont cultivés; plus précisément dans la vallée de Thiotte et la vallée de Fond Melon.

L’agriculture, la foresterie et l’exportation de charbon de bois sont les piliers de l’économie du sud-Est. Le charbon est exporté principalement vers la capitale nationale. D’autres domaines qui sont également un support pour l’économie, sont le tourisme et l’industrie légère.

Faites un zoom

Bassin Bleu, un éventail de cascades, demeure des nymphes des eaux.

Si vous raffolez des cascades d'eau type WOW, si vous aimez découvrir des paysages à couper le souffle cachés derrière les collines, si vous adorez vous relaxer dans la riche diversité de plantes luxuriantes et d’oiseaux exotiques, Bassin-Bleu est la ... 

Hôtel Cap Lamandou, oubliez le temps et détendez-vous

Bâti au flanc d’une montagne, l’hôtel Cap Lamandou offre une vue spectaculaire de La ville de Jacmel. Avec ses chambres meublées avec goût, toutes munies d’une terrasse avec vue sur la mer des Caraïbes et les montagnes avoisinantes, l’hôtel est un véritable ... 

Hôtel Cyvadier, niché au creux de la magnifique baie de Jacmel

Rien n’y manque : plages de sable fin, piscine d’eau douce, chambres très confortables et très spacieuses, spectaculaire salle de réception, activités culturelles à distance de marche, cadre calme et sécuritaire, végétation tropicale luxuriante, repas ... 

Jacmel, pierre angulaire de la culturelle haïtienne - Trilogie II

Selon plusieurs, l'architecture des maisons de la Nouvelle Orléans (USA) est une copie conforme de celle de Jacmel. Creuset de l’artisanat et de la culture du terroir, connue pour ses activités carnavalesques, Jacmel est un bijou national.

Affichage : 1 à 4 de 7
<< Premier < Précédent 1-4 5-7 Suivant > Dernier >>

Êtes-vous du Sud-Est? Si Oui, en êtes-vous fier? Exprimez-vous :

Sondage, exprimez-vous

Si on vous offrait 1500$ pour faire du tourisme en Haïti, comment l'utiliseriez-vous ?
Je planifierais moi-même mon séjour (hôtel, resto, etc.)
J'utiliserais une compagnie qui fait des visites guidées
 

Back to Top