Le département du Sud

Ce qu'il faut retenir
departement du Sud
Hotel Port-Morgan, Ile-a-Vache

Le Département du Sud à une forme très irrégulière et s’établit sur une superficie moyenne de 2.817 km2, sur laquelle habite une population de 627 311 habitants.

 

Le Départment du Sud offre environ 190 Km de cotes aggrementées par de merveilleuses plages incluant celles de: St Louis, Gelée(Cayes), Macaya (Port Salut), Les Coteaux, Tiburon.

Subdivisions
Vue du département du Sud
Entrée de la ville des Cayes

Le territoire du Département du Sud est divisé 5 arrondissements divisés en 18 communes.

  • Cayes : Cayes, Torbeck, Chantal, Camp-Perrin, l'Ile-à-Vache et Maniche.
  • Port-Salut : Port-Salut, Saint-Jean-du-Sud et Arniquet.
  • Aquin : Aquin, Saint-Louis-du-Sud, Port-Salut et Cavaillon.
  • Côteaux : Les-Côteaux, Port-à-Piment et Roche-à-Bateau.
  • Chardonnières : Chardonnières, Les Anglais et Tiburon

 

 

 

Géographie
massif de la Hotte

Le Département du Sud est traversé dans le sens de la longueur par le massif de la Hotte qui offre sur plus de 100 km des sommets atteignant plus de 2.600 m.

  • 30 rivières et Ravines travercent le Sud, notamment : La Rivière de Cote de Fer,  La Rivière de Cavaillon, La Grande Rivière du Sud, La Rivière de Torbeck, La Rivière l'Acul, La Rivière de Tiburon. 
  • 5 étangs : l’Etangs Salé, Etang Laborde, Etang Doual, Etang Lachaux et Etang Fond Vert.
  • Le département compte 25 baies, caps, pointes et anses, notamment Cap Tiburon, Pointe des Lataniers (Ile à vache), Baie des Cayes, Baie des Flammands.

 

 

 

Faites un zoom

Hôtel Naz-Inn, havre de confort dans un paradis terrestre

L'Hôtel Naz-Inn est situé à Port-Salut, une ville côtière du département du Sud d'Haïti. L'accès à la mer des Caraïbes de l'Hôtel Naz-Inn se fait à travers une passerelle qui surplombe la route. En plus des 44 chambres climatisées qu'offre l'hôtel, salle de ... 

Camp-Perrin : véritable havre de paix

Camp-Perrin est une ville du Sud d'Haïti qui se situe à 22km au nord de la Ville des Cayes. Camp-Perrin compte beaucoup de sites touristes tel que Saut-Mathurine, les Grottes Kounoubois sur la rive gauche de la Ravine du Sud et le canal d'Avesac datant du ... 

Saut-Mathurine : l’attraction naturelle la plus agréable à visiter

Les chutes de Saut Mathurine tombent à une profondeur d'environ 90 pieds et s'étendent sur 100 pieds d'eaux. Un spectacle puissant et exaltant se découvre sous vos yeux et vous offre une piscine naturelle d’un bleu-vert extraordinaire, idéal pour la natation.

Grotte Marie-Jeanne, la plus longue excavation naturelle de la Caraïbe

Située à Port-à-Piment, une petite localité au Sud d’Haïti, Grotte Marie Jeanne est la plus longue excavation naturelle de la Caraïbe connue à ce jour. C'est un véritable labyrinthe de 4 km de galeries étagées sur cinq niveaux. Une cinquantaine de caves... ... 

Les 500 Marches... un choix de premier ordre pour un pèlerinage réparateur

Vous vous sentez délaissé? humilié? méprisé? joyeux? revigorés? Le Sanctuaire des Côteaux est sans doute ce qu'il vous faut. Seul ou en groupe, en famille ou entre amis, debout ou à genoux, de jour ou de nuit, on investit quotidiennement ses 500 marches.

Île-à-Vache : La dernière île vierge des Caraïbes

Villages pittoresques, plages paradisiaques, l’Île-à-Vache constitue une exception dans les Caraïbes. Les habitants y vivent au rythme des couchers de soleil, des combats de coqs et des champs de mainates.

Êtes-vous du Sud? Si Oui, en êtes-vous fier? Exprimez-vous :

Sondage, exprimez-vous

Si on vous offrait 1500$ pour faire du tourisme en Haïti, comment l'utiliseriez-vous ?
Je planifierais moi-même mon séjour (hôtel, resto, etc.)
J'utiliserais une compagnie qui fait des visites guidées
 

Back to Top