Planifiez votre séjour

Faites toutes vos réservations sur le même site

7 bonnes raisons de visiter Haiti

Created by Junior Jacques |
7 bonnes raisons de visiter Haiti

Voyager dans un pays, c’est partir avec curiosité à sa découverte, même si ce n’est pas la première fois qu’on s’y rend. Ainsi, plusieurs raisons peuvent pousser une personne à s’évader vers une destination qui lui fera le plus grand bien possible. Quoi que l’on puisse dire, toutes les raisons constituent une échappatoire légitime pour fuir le stress et la routine quotidiens en s’offrant des vacances de rêve. Chaque destination soleil a sa propre façon de permettre à ses visiteurs de vivre une expérience hors du commun. En ce qui concerne Haïti, voici 7 mégas raisons de fouler son sol un jour ou l’autre.

1.- Les plages

Le nord et le sud du pays regorgent de magnifiques plages aux eaux bleue-vert, bleue turquoise, bleue azur prêtes à vous émerveiller.

Que ce soit à l’Île-à-Vache, sur la Côte des Arcadins, à Jacmel, au Cap-Haïtien ou ailleurs dans le pays, ces plages valent la peine d’être visitées. Leurs sables fins de couleur blanche, grise ou brune sont parfaits pour vous allonger ou pour jouer une partie de volley-ball. Bien plus encore, elles sont idéales pour faire des activités aquatiques (jet ski, snorkeling, kayak, etc.).

De plus, une baignade dans la mer vous donnera l’occasion de détendre vos muscles endoloris par les nombreux mois de travail sans vacances. Il n’y a pas de meilleurs endroits qu’au bord d’une de ces plages pour contempler un magnifique coucher de soleil alors que le soir s’installe doucement. C’est encore plus vrai pour Haïti parce que ce spectacle peut être accompagné d’une prestation musicale et de dégustation de délicieux fruits de mer grillés sur le feu; vous devez absolument vivre une telle expérience.

2.- La gastronomie

Il serait prétentieux de dire que la cuisine haïtienne est la meilleure de toute la Caraïbe, cependant, rien n’empêche de dire qu’elle se distingue par ses saveurs uniques.

Par exemple, dans le nord du pays, particulièrement au Cap-Haïtien, les habitants sont reconnus pour être des cuisiniers hors-pairs. Toutefois, cela ne diminue pas le mérite des personnes des autres régions du pays qui savent aussi bien cuisiner.

À la base, les mets haïtiens sont délicieux, et leurs goûts sont rehaussés avec des épices naturelles et locales. Non seulement ça, tous les ingrédients utilisés sont recueillis le jour même, ils sont donc cuits avec toute leur fraicheur.

Lors de votre visite là-bas, ne ratez pas l’occasion d’essayer un plat de fritay. Il s’agit de banane plantain frite, généralement accompagnée de gryo (viande de porc frite) ou de taso (viande de chèvre frite), d’akra (beignet de malanga à saveur salée), de salade et de pikliz (un condiment à saveur de piment fort). Saisissez aussi l’occasion de déguster un bon diri djondjon (riz au champignon) accompagné d’une délicieuse sauce créole, peu importe où vous faites votre séjour.

3.- Les fruits de mer

Bien sûr, les fruits de mer font partie de la gastronomie. Par contre, le fait qu’ils soient cuits directement sur le feu leur donne un goût exquis; et c’est une raison valable de les scinder de la gastronomie.

Sans détrôner les autres mets de la cuisine haïtienne dans son ensemble, les fruits de mer grillés sont sans doute la meilleure façon de déguster un plat haïtien divin. Qu’il s’agisse d’homards, de langoustes, de crevettes, de lambi grillés ou de poissons boucanés, Ces fruits de mer sont toujours fraichement pêchés et, très souvent cuits sous vos yeux. Ainsi, vous et vos papilles gustatives allez vivre une succulente expérience culinaire. Voilà pourquoi nous vous suggérons fortement de goûter à un ou plusieurs fruits de mer grillés directement sur le feu pour considérer votre séjour en Haïti comme complet, même si vous ne prenez pas un séjour gastronomie.

4.- Les attractions touristiques

Haïti est littéralement synonyme d’attractions touristiques. Des sites à visiter, il y en a une multitude, dans le nord comme dans le sud. Via ces sites, Haïti va se laisser découvrir par votre curiosité et va vous expliquer toute sa richesse touristique.

Des bâtiments comme Citadelle la Ferrière, construits depuis la guerre d’indépendance sont encore debout pour prouver les efforts qu’ont déployés les précurseurs de l’indépendance, afin de sortir le pays sous la domination française.

D’autres attractions comme Bassin Bleu, Saut-Mathurine, cascade Touyac, grotte Marie-Jeanne, etc., vous devrez les voir face à face et les expérimenter pour comprendre la beauté naturelle du pays.

Certains autres comme le Musée du Panthéon National, Musée de Limbé, Musée Ogier Fombrunutiliseront leurs contenus authentiques depuis l’époque des Taïnos pour vous faire vivre l’histoire du pays.

5.- Le rhum Barbancourt, la bière Prestige et le Clairin

Il est vrai que ces trois boissons sont très populaires dans les 4 coins du pays, mais chacune d’elles se démarque des deux autres par son goût unique.

Par contre, le fait que le rhum Barbancourt ait franchi plusieurs frontières outre-mers, cela lui donne une certaine notoriété sur les deux autres. Avec sa gamme de 5 produits : (Blanc, 3 Étoiles, Réserve spéciale 5 Étoiles - vieilli 8 ans, Réserve du domaine - vieilli 15 ans, Pango), Barbancourt n’a laissé personne indifférent. Vous l’avez sûrement déjà constaté ou le constaterez lors d’une visite.

Quant à la bière Prestige, ce n’est pas que nous voulons la comparer à la Corona ou la Heineken, mais son nom parle de lui-même. Les vieillards comme les jeunes l’apprécient beaucoup pour son goût. Pour plusieurs Haïtiens, une personne qui n’a jamais goûté à une Prestige n’a jamais bu de la vraie bière.

Que dire du Clairin ? À proprement parler, c’est une eau de vie, et les distilleries qui le fabriquent pullulent dans tout le pays. Toutes les distilleries le fabriquent de la même façon, mais chaque marque contient une concentration d’alcool différente. Certaines vont même jusqu’à 46.5%.

Quand vous vous rendrez en Haïti, il faudra que vous goûtiez à au moins un de ces produits pour expérimenter ce que vous venez de lire.

6.- Le carnaval de Jacmel et le carnaval national

Parler de Jacmel implique immanquablement de parler de son célèbre carnaval.

Chaque année, cet événement grossi la popularité de Jacmel, car les Haïtiens des quatre coins du pays et même ceux vivant à l’étranger se ruent dans la ville pour célébrer cette festivité qui sort complètement de l’ordinaire avec les Jacméliens. Durant une journée seulement (2e dimanche de février), des citoyens ornés de costumes au couleurs chatoyantes et de masques en papier mâché exécutent des danses folkloriques dans les rues de la ville au son d’une musique entrainante pour exprimer le carnaval. Lorsque vous y serez, la musique jouera dans votre tête jusqu’à l’arrivée du carnaval national, soit une semaine plus tard.

Habituellement le carnaval national à lieu à Port-au-Prince, mais il peut arriver qu’il soit célébré dans une autre ville. Son concept est exactement le même que celui de Jacmel; cependant, il est évident qu’il y a un plus grand nombre de spectateurs.

7.- Le Festival International de Jazz de Port-au-Prince

Offert au grand public et aux festivaliers depuis 2007, le Festival de Jazz de Port-au-Prince, à saveurs culturelle et musicale, est digne de ce qu'on peut voir dans les grandes villes comme Montréal.

Cet événement est une occasion en or pour savourer une salade musicale préparée par des grosses pointures de l’industrie de la musique en général. Pendant toute une semaine, des concerts se déroulent dans plusieurs lieux de la capitale et ses environs: le Parc historique de la Canne à Sucre, le Champ-de-Mars, salles de spectacles des grands hôtels, etc.

Célébré toujours au mois de janvier, c’est une occasion pour vous de fuir l’hiver et de laisser la chaleur de la musique vous transposer dans le même «groove» que les musiciens qui s’exécutent sur les différentes scènes.

Back

Planifiez votre séjour

Réservez tout sur le même site WEB

Réservez un forfait pour faire simple

Idées de voyage

Une de ces collections contient sans doute l'expérience de rêve que vous aimeriez vivre en Haïti

Réservez « À la Carte »

Sélectionnez ce qu'il vous faut pour compléter votre voyage