Planifiez votre séjour

Faites toutes vos réservations sur le même site

Le département du Sud-Est

Le département du Sud-Est (Sidès en créole haitien ) est l'un des dix départements d'Haïti. Sa population serait de 575 293 habitants (2009). Ce département couvre une superficie de 2 034 km2.

Jacmel, le chef-lieu du département fût fondé en 1698 par les colons français.

La région dont la partie occidentale est formée par la partie sud-est de la Péninsule de Tiburon, s'étendant entre la rivière des Côtes-de-Fer et le fleuve Pedernales qui marque la frontière avec République dominicaine est également connue sous le nom de "Côte sud"

Subdivisions

Le département du Sud-Est est divisé en 3 Arrondissements et 10 Communes:

  • Arrondissement de Bainet (2 communes: Bainet et  Côtes-de-Fer).
  • Arrondissement de Belle-Anse (4 communes : Belle-Anse, Anse-à-Pitres, Grand-Gosier et Thiotte).
  • Arrondissement de Jacmel (4 communes : Jacmel, Cayes-Jacmel, Marigot et  La Vallée-de-Jacmel ).

Ressources

Le département du Sud-Est possède une région montagneuse et est caractérisé par des récifs coralliens et un parc national (Pic Macaya). Le Sud-Est possède quelques-unes des plus belles plages d’Haïti.

Le département est aussi caractérisé par une vallée appelée la vallée de la Grande Rivière de Jacmel; c’est une zone très fertile pour l’agriculture. D’ailleurs, le café et les légumes y sont cultivés; plus précisément dans la vallée de Thiotte et la vallée de Fond Melon.

L’agriculture, la foresterie et l’exportation de charbon de bois sont les piliers de l’économie du sud-Est. Le charbon est exporté principalement vers la capitale nationale. D’autres domaines qui sont également un support pour l’économie, sont le tourisme et l’industrie légère.

Planifiez votre séjour

Réservez tout sur le même site WEB