Le département du Sud-Est
Le département du Sud-Est (Sidès en créole haitien ) est l'un des dix départements d'Haïti. Sa population serait de 575 293 habitants (2009). Ce département couvre une superficie de 2 034 km2.
Jacmel, le chef-lieu du département fût fondé en 1698 par les colons français.
La région dont la partie occidentale est formée par la partie sud-est de la Péninsule de Tiburon, s'étendant entre la rivière des Côtes-de-Fer et le fleuve Pedernales qui marque la frontière avec République dominicaine est également connue sous le nom de "Côte sud"
Subdivisions
Le département du Sud-Est est divisé en 3 Arrondissements et 10 Communes:
- Arrondissement de Bainet (2 communes: Bainet et Côtes-de-Fer).
- Arrondissement de Belle-Anse (4 communes : Belle-Anse, Anse-à-Pitres, Grand-Gosier et Thiotte).
- Arrondissement de Jacmel (4 communes : Jacmel, Cayes-Jacmel, Marigot et La Vallée-de-Jacmel ).
Ressources
Le département du Sud-Est possède une région montagneuse et est caractérisé par des récifs coralliens et un parc national (Pic Macaya). Le Sud-Est possède quelques-unes des plus belles plages d’Haïti.
Le département est aussi caractérisé par une vallée appelée la vallée de la Grande Rivière de Jacmel; c’est une zone très fertile pour l’agriculture. D’ailleurs, le café et les légumes y sont cultivés; plus précisément dans la vallée de Thiotte et la vallée de Fond Melon.
L’agriculture, la foresterie et l’exportation de charbon de bois sont les piliers de l’économie du sud-Est. Le charbon est exporté principalement vers la capitale nationale. D’autres domaines qui sont également un support pour l’économie, sont le tourisme et l’industrie légère.