Le Département de l'Ouest

L'Ouest (créole haïtien : Lwès) est l'un des dix départements d'Haïti. Sa superficie est de 4 827 km2 et  sa population 3 664 620 habitants(2009). Il a une frontière commune avec la République dominicaine à l'est, tandis que l'Ouest est dominé par le golfe de la Gonâve sur lequel est située la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui est à la fois capitale nationale d'Haïti et chef-lieu du département. La grande île de La Gonâve, au milieu du golfe portant son nom, fait partie du département.

Le Fort Drouet (Arcahaie) fait partie d'une vingtaine d'ouvrages militaires construits sur le territoire d'Haïti après l'indépendance en 1804 : ce système défensif était dirigé contre une éventuelle offensive des Français, anciens maîtres de la colonie de Saint-Domingue.

Subdivisions

Le département de l'Ouest est divisé en 5 Arrondissements,  20 Communes et 107 sections communales:

  • Arrondissement d'Arcahaie (2 communes: Arcahaie, Cabaret)
  • Arrondissement de Croix-des-Bouquets (5 communes : Croix-des-Bouquets, Ganthier, Thomazeau, Cornillon, Fonds-Verrettes)
  • Arrondissement de La Gonâve (2 communes : Anse-à-Galets, Pointe-à-Raquette) ? Arrondissement de Léogâne (3 communes : Léogâne, Petit-Goâve, Grand-Goâve )
  • Arrondissement de Port-au-Prince (8 communes : Port-au-Prince, Carrefour, Delmas, Pétionville, Kenscoff, Cité Soleil, Gressier, Tabarre)

Ressources

L'économie de la ville de Cabaret repose sur la culture du sisal et de la culture maraichère. La pêche est également un facteur économique important.

L'économie de la ville de Ganthier repose sur la culture du citron vert et du coton. L'économie locale repose sur la culture fruitière et la production du café. L'industrie forestière est également un secteur d'activité développé à Cornillon.

Léogâne est réputée pour son tafia, un alcool à base de canne à sucre. À près de 1 500 mètres sur les hauteurs de Port-au-Prince,

Kenscoff bénéficie d'un climat frais et est connue pour sa production maraîchère et les nombreuses maisons de luxe de riches familles port-au-princiennes qui s'y trouvent.