La baie de Labadie au Cap-Haitien

Labadie & Labadee

Lorsqu’on parle de Labadie, la plupart du temps, les gens font immédiatement référence à la station balnéaire, Labadee. Cependant, la station ainsi que le village éponyme sont tous deux assis sur une péninsule située à 5 km au nord-ouest de la ville de Cap-Haïtien.

La péninsule est un endroit paradisiaque aux eaux d'un bleu profond. Les montagnes dominent tout le secteur. En termes d’infrastructure, il y a un contraste frappant entre le village et la station. Le village est d’une pure simplicité, tandis que le côté luxueux de la station semble la montrer comme étant un monde appart.

Labadie, le village

Le village de Labadie, peuplé seulement de quelques milliers d’habitants, est situé au sud de la station balnéaire. Celui-ci n’est accessible que par voie navale.

L’économie du village repose essentiellement sur la pêche. Les habitants vivent paisiblement, et ils accueillent les touristes chaleureusement.

Pour s’y rendre, tout comme c’est le cas pour Amiga Island, les touristes doivent prendre un bateau-taxi au port de la station balnéaire pour une modique somme. Les touristes peuvent passer la journée au village, ce qui leur permettra de déguster du poisson ou de la langouste que les pêcheurs vont gentiment griller.

Bien sûr, les visiteurs peuvent se prélasser sur la plage.

La proximité du village avec la station balnéaire lui est quelque peu bénéfique en raison des touristes qui le visitent.

Le village tient son nom du marquis de La Badie, un Français qui fut le premier à s’installer dans la région au 17e siècle. 

Labadee, la station balnéaire

Labadee est une station balnéaire touristique située sur la côte septentrional d’Haïti, à 5 km au Nord-Ouest de Cap-Haïtien qui l’administre. La station se trouve s'étalle sur une presqu’ile.

Bien qu’elle appartienne à l’État haïtien, depuis 1985, elle est louée à la Royal Caribbean International (RCI) qui la sécurise avec une clôture; ce qui en fait une station privée. Elle reçoit régulièrement de gros paquebots, incluant le plus gros du monde (Oasis of the Seas), ayant à leur bord des milliers de croisiéristes. Ces visiteurs vont non seulement pour se baigner dans l’une des cinq plages, mais ils y vont aussi pour faire des activités et se procurer des souvenirs; ce qui explique que la destination est très prisée.

La Royal Caribbean International emploie quelques centaines de travailleurs locaux. La compagnie donne également la permission à plusieurs marchands haïtiens de venir vendre leurs produits (surtout des produits artisanaux) sur le site en installant leurs kiosques dans le marché au puces.

Sur le site

Le Labadee Town Square donne aux touristes la possibilité d’assister à des spectacles et des activités culturelles inspirés des traditions locales; surtout par les danses folkloriques haïtiennes.

Les clients VIP de la Royal Caribbean International ont accès à une plage privée nommée le Barefoot Beach Club. C’est là où toutes les activités et les boissons leur sont proposées gratuitement.

Les touristes non VIP peuvent se rendre dans l’un des sept bars pour déguster leur punch ou cocktail préféré. Toutefois, tous les touristes peuvent acheter des souvenirs, se baigner dans les autres plages et faire des activités.

Activités

Les touristes sur le site ont la possibilité de faire plusieurs activités afin de remplir leur journée de plaisir. Le Dragon’s Breath Zipline est l’une de ces activités assurant une bonne dose de plaisir.Ce sont des couloirs aériens permettant une descente impressionnante au dessus des eaux bleues turquoises de la Baie de Labadie. Plusieurs personnes disent que ce sont les plus hauts du monde. Les touristes peuvent aussi essayer les montagnes russes connues sous le nom de Dragon’s Tail coaster; un manège qui circule à travers une végétation dense.

Il y a beaucoup d’activités aquatiques que les visiteurs peuvent faire à Labadee, notamment dans le Parc Aqua Arawak. De celles-ci, il y a le Trampoline d’eau, Mur d’escalade, Petites glissades d’eau, etc. Il faut cependant mentionner que le parc est réservé à ceux qui ont prépayé l’accès. Il est conseillé d’avoir des lunettes de protection. Les autres activités sous la bannière aquatique sont le snorkeling, la plongée sous-marine, ski nautique, jet ski, kayak, parachute ascensionnel, etc.

Planifiez votre séjour

Réservez tout sur le même site WEB

Réservez un forfait pour faire simple

Réservez « À la Carte »

Sélectionnez ce qu'il vous faut pour compléter votre voyage

Vous loger

Vivre l'expérience

Vous déplacer