Distilleries de Clairin de la région du Cap-Haitien

Le clairin proprement dit est une eau-de-vie, un produit local fabriqué en Haïti. La boisson est fabriquée avec de la canne à sucre en employant des méthodes traditionnelles; une fabrication qui date de l’époque coloniale.

Le processus de distillation pour l’obtenir est le même que celui du rhum, voilà pourquoi les deux boissons ont une certaine ressemblance. Par contre, le clairin ne passe pas par le processus de raffinage. Le raffinage est ce qui différencie les types d’alcool produits par la fermentation.

En général, le clairin est mouillé, ce qui veut dire qu’une certaine quantité d’eau est ajoutée pour diminuer le degré d’alcool.

Selon plusieurs sources, on dénombre plus de 500 distilleries de clairin en Haïti. Dans le langage populaire, les distilleries sont aussi appelées guildives. Il est possible de visiter certaines d’entre elles dans le département du nord et même de déguster le produit final. Ces distilleries sont un pilier pour l’économie de la région du nord, ce qui explique la grande popularité de la boisson non seulement dans le nord, mais dans tout le pays.

Voilà un peu pourquoi le clairin est à Haïti ce que le sirop d’érable est au Québec.

Quelques distilleries dans la région du Cap

Distillerie Larue au Cap-Haïtien

Cette distillerie a été fondée en 1962 par Raymond Eugène Nazon et elle fait partie du Patrimoine du Nord. Elle embouteille le clairin Nazon qui contient 40% d’alcool.

Distillerie Bethel Romelus

Elle fabrique le clairin le Rocher. Cette distillerie se trouve à Pignon, un village situé au sud de Cap-Haïtien. Ce clairin est le fruit d’une fermentation spontanée, ce qui lui donne une teneur en alcool de 46,5%.

Guildiverie Patrick

En 2012, Patrick St-Cirin prend la direction de l’entreprise familiale à Milot, une ville située au sud de Cap-Haïtien. L’entreprise sera bientôt catégorisée économusée; c’est-à-dire que les visiteurs pourront assister à un atelier durant lequel un artisan leur expliquera son métier qui est traditionnel, mais qui fait aussi partie de la modernité. De ce fait, les visites sont sur réservation et durent 30 à 45 minutes.