Le Parc National Historique

Un regroupement de 3 sites touristiques

Le Parc National Historique se trouve à Milot, dans le nord d’Haïti; une ville pas trop loin au sud de Cap-Haïtien. En voiture, la distance équivaut à environ 35 minutes.

Le parc occupe une superficie de 25 km2 et se compose de trois bâtiments: Citadelle La Ferrière, les ruines du Palais Sans Souci et le Complexe des Ramiers.

Citadelle La Ferrière

La construction de cette immense forteresse a été commandée par Henri Christophe au début du 19e siècle. Sa construction a duré 14 années et a nécessité la participation de 200 000 travailleurs.

C’est une grande forteresse qui s’élève à 900 mètres d’altitude au sommet d’une colline. C’est d’ailleurs la plus grande forteresse de toute la Caraïbe. Son but était de prévenir un éventuel retour de l’armée française. À sa base, il reste encore des piles de boules de cannon.

Elle offre une vue panoramique sur toute la région du nord. De son sommet, on peut avoir une vue étendue sur la Mer des Caraïbes. Lorsque la température est bonne, il est même possible d’apercevoir la côte Est de Cuba.

Pour l’ascension, les visiteurs peuvent louer un cheval pour une petite somme d’argent au bureau du touriste.

Palais Sans Souci

C’est aussi Henri Christophe qui a commandé la construction de ce palais. Bien qu’en ruines aujourd’hui, ses restants mettent en évidence l’ampleur du territoire sur lequel il a été construit. Ce sont deux tremblements de terre (1842 & 1843) qui l’ont mis en ruines.

Ce vaste monument était la résidence personnelle d’Henri Christophe et était divisé en quatre sections dont : les appartements du roi (Henri Christophe), pavillon gauche, les appartements de la reine et de vastes écuries. Il abritait même une caserne, un hôpital, une imprimerie et plus encore. Selon les on-dit, le style du palais devait rivaliser avec le Chateau de Versailles.

Bâtiment des Ramiers

La construction du bâtiment des Ramiers à débuté en même temps que celle de la Citadelle. C’est un plateau contenant les ruines d’un fort; ce fort était formé de quatre redoutes fortifiées. Grâce à ces redoutes, les soldats pouvaient faire de la surveillance, et ainsi pouvaient protéger le flanc sud de la Citadelle.

À partir du bâtiment des Ramiers, les soldats avaient accès à la Citadelle par des ponts-levis.

Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le parc a été crée en 1968, donc très longtemps après la construction des bâtiments. Depuis 1982, il fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une structure d’accueil a été construite pour mieux recevoir les visiteurs. Celle-ci abrite un restaurant, une infirmerie, une salle d’interprétation audio-visuelle et des kiosques qui vendent des produits artisanaux pour le bénéfice des petits marchands de la zone.

Il y a quelques années, le Ministère du tourisme avait établi les frais d’entrée dans le site à 5$ USD pour les touristes étrangers et 25 Gourdes HTG pour les locaux.

Planifiez votre séjour

Réservez tout sur le même site WEB

Réservez « À la Carte »

Sélectionnez ce qu'il vous faut pour compléter votre voyage

Vous loger

Vivre l'expérience

Vous déplacer