Explorez Port-au-Prince et ses environs

Un hub, la capitale et le centre commercial d'Haiti, le siège du gouvernement

Port-au-Prince est situé sur une magnifique baie au sommet du golfe de Gonâve (Gonaïves), et est protégé de la mer par l'île de La Gonâve.

Lorsqu'on parle de Port-au-Prince, on parle surtout de la ville. Cette dernière se trouve dans la Commune de Port-au-Prince, qui, elle, est une subdivision de l'arrondissement de Port-au-Prince se trouvant dans le département de l'Ouest.

Capitale et centre commercial d'Haiti, siège du gouvernement, Port-au-Prince est l'une des 2 points d'entrée au pays. Elle détient le plus grand des 2 aéroports internationaux, l'aéroport Toussaint Louverture. C'est un hub nécessaire pour rejoindre la grande majorité des autres régions d'Haïti.

Expérience urbaine

La ville est plutôt urbaine et très vivante. Les quartiers commerçants occupent le Bord de Mer dont les rues sont envahies de marchandes ambulantes, de voitures colorées (les tap-tap) et de moto-taxis. Plus on s’élève vers les collines, plus la foule perd de sa densité.

Une grande partie de l’élite haïtienne réside dans la banlieue de Pétion-Ville, haute colline à 15 minutes à peine au sud-est de Port-au-Prince et à 450 mètres au-dessus du niveau de la mer. Plus haut encore, à Boutilliers dans la montagne, dès le coucher du soleil, un spectacle splendide dévoile la beauté de la ville dégringolant du cirque de ses collines vers la mer.

Expérience Historique

Fondée en 1749, le bicentenaire de la ville fut commémoré en 1949 par une exposition internationale, dont le site est une promenade encadrée de palmiers. Non loin de la place du Bicentenaire, plus formellement appelée la Cité de l'Exposition, se trouvent les ruines du Palais National, le Musée du Panthéon National, l'Ambassade de France, le Ministère de l'Éducation Nationale, l'Institut Français.

Le Champ de Mars, très belle place pulique qui entoure les ruines du Palais National, est bordé de nombreux édifices datant des années trente. On y trouve aussi le Musée d’Art, autres merveilles de la construction du début du siècle transformées en musée créole et magasins d’antiquités.

Derrière le Champ de Mars, s’étend le Bois-Verna qui, jusque dans les années cinquante fut le quartier aristocratique de la ville. Dans ce quartier, il existe encore ces élégantes demeures en dentelle de bois appelées « Maisons Gingerbread » dont l’expression témoigne d’un art de vivre créole aujourd’hui disparu.

Expérience gastronomique

Port-au-Prince, c’est aussi un incontournable circuit des galeries d’art picturales. Le visiteur observera une vie artistque et culturelle importante et une vie nocturne très active. Les restaurants pullulent, surtout dans  la zone de Péton-Ville où les visiteurs prennent plaisir à déguster un verre de rhum local avant d’apprécier une cuisine créole authentique, toujours suivi d’une tasse de café dont l’arôme est l’une des caractéristiques du terroir. Vous pourrez également y savourer une cuisine du monde, fine et goûteuse, où se mêlent modernité et traditon toujours dans une ambiance feutrée et un cadre convivial.

Top attractions à Port-au-Prince

Planifiez votre séjour à Port-au-Prince

Vous rendre

Réservez un forfait pour faire simple

Réservez « À la Carte »

Sélectionnez ce qu'il vous faut pour compléter votre voyage

Vous loger

Vivre l'expérience

Vous déplacer