Le Marché en Fer de Port-Au-Prince

Histoire

De par sa construction, le Marché en Fer est complètement différent des autres marchés en Haïti. Parfois appelé aussi Marché Hyppolite, en raison du président de l’époque (Florvil Hyppolite) qui avait fait l’acquisition de la structure métallique directement de la France pour sa construction. Arrivé de Paris en pièces détachées en Haïti, assemblé, il avait la beauté d'une carte postale. Il a été construit dans les années 1890, inauguré en 1981, touché par un incendit en 2008 puis détruit par le tremblement de terre de 2010. En 2011, la compagnie de téléphone Digicel l'a recontruit à l'identique pour la somme de 18 millions de dollars.

Il est classé en tant que patrimoine historique par l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN).

Ce qu'on peut y trouver

Fruits & légumes : du jardin à votre assiette

Dans la culture haïtienne, les fruits sont autant consommés dans leur état naturel qu’utilisés pour faire de somptueux jus. Le corossol par exemple, un gros fruit vert contenant une pulpe blanche que l’on peut mélanger avec du lait (évaporé), du sucre et extrait de noyau pour faire un délicieux jus.

Les légumes pour leur part, sont principalement consommés cuits avec de la viande pour accompagner le riz. Ainsi, soyez certain d’acheter et consommer des produits dans toute leur fraicheur, et profitez-en pour goûter à un bon jus de corossol dans un restaurant à proximité du marché.

Épices : des saveurs plein la bouche

Les épices sont très utilisées dans la gastronomie haïtienne. Qu’il s’agisse d’épices douces ou d’épices à saveur salée ou piquante, chacune d’elles joue un rôle essentiel dans la cuisine haïtienne. Il est certain que vous avez déjà goûté et apprécié un plat haïtien; passer au Marché en Fer va vous faire découvrir la gamme d’épices qui rehaussent le goût d’un plat qui, à la base est déjà délicieux.

Quant aux épices douces, elles sont principalement utilisées dans les plats sucrés (avoine, bouillie, etc.), les desserts (gâteaux, pain de riz, pain de patate, etc.).

Condiments : donnez un surplus de saveur à votre plat !

Il existe plusieurs condiments dans la cuisine haïtienne. Dépendamment des régions, deux sont fréquemment utilisés pour donner un surplus de saveur aux aliments :

Le premier est simplement appelé «épice» (c’est un mélange d’oignon vert, d’ail, de poireau, piment fort, d’huile végétale, etc. broyés ensemble dans un mélangeur). Ce mélange est utilisé pour mariner la viande avant de la faire cuire.

Le deuxième est dit «pikliz» (c’est un mélange de chou, de fines lamelles de carotte, d’ail, de piment très fort qui baignent dans du vinaigre). Selon les goûts personnels, le pikliz accompagne le poisson, l’omelette, le tasso (viande de chèvre ou de bœuf frite), le gryo (viande de porc frite) et bien d’autres aliments.

Vêtements : de belles tenues qui vont attirer des regards

Passez voir les marchands de vêtements qui ont de belles tenues à vous proposer pour que vous soyez à l’avant-garde de la mode. Il y a des vêtements qui viennent des États-Unis, de l’Europe, etc. Soyez assuré que vous serez sur votre 36 pour participer à l’événement prévu quel que soit la tenue que vous choisissez. Marchandez, faites un prix que le (la) vendeur (se) ne pourra pas refuser.

Produits de beautés : soyez une Vénus de Milo pour un petit prix !

Les marchands (marchandes pour la plupart) ont toute sorte de produits pour le corps et pour les cheveux. Des produits pour que vous soyez toujours au sommet de la beauté. Tout comme les vêtements, ces produits sont de marque et proviennent des États-Unis, de l’Europe, etc. Des marques comme Covergirl, Maybelinne, L’Oréal, Dark & Lovelyet beaucoup d’autres.

Soyez belle en dépensant peu !

Produits d’artisanat : apprécier l’art haïtien à son meilleur

En visitant les kiosques de produits artisanaux, vous constaterez que l’artisanat est le domaine des Haïtiens. Vous trouverez pratiquement presque n’importe quel objet artisanal.

Certainement, vous aurez besoin d’un chapeau pour vous protéger du soleil de midi tandis que vous circulerez d’un kiosque à un autre. Demandez à un marchand un beau chapeau de paille qui, à la fois vous assurera confort, protection et fraicheur.

Oui, vous trouverez aussi des tableaux sculptés dans le bois, des bibelots, mortier & pilon, pipes, paniers, etc.

Alors que vous serez à Port-Au-Prince, mettez le Marché en Fer dans la liste des endroits à certainement visiter.

Planifiez votre séjour

Réservez tout sur le même site WEB

Réservez « À la Carte »

Sélectionnez ce qu'il vous faut pour compléter votre voyage

Excursions incluant la visite du Marché en Fer