Plan your trip

Make all your reservations without leaving our website

Besides the activities that we plan on doing and the tourist attractions we want to see when visiting Haiti, the place where we’ll be housing counts a lot. This is one of the most important things in planning a trip. This is because we want a certain level of comfort or a good price/quality ratio.

That being said, the tourist who goes there has the choice of lodging in a hotel, a guesthouse, a youth inn, an apartment; or at family’s or friends’. However, the tourist must  keep in mind that in a way, the choice of accommodation depends very much on the level of comfort he is searching for.

Hotels

There are more than a hundredhotels in Haiti, several in each of the cities of each tourist pole. Theircharm is distinguished by this local touch that is integrated in their design : Moulin sur Mer in Montrouis and Colin's Hotel in Jacmel, for instance, stand out by their colonial architecture. Port-Morgan in Ile-à-Vache reflects the «GingerBread» style, Best Western Première in Port-au-Prince embodies luxury.

The price for staying in a hotel depends on many parameters: its distance from the sea, the nearby points of interest (shops, restaurants, tourist attractions), the level of luxury, the equipments available (spa, swimming pool, fitness center, …),... Most hotels offer breakfast, some offer all three meals.

In Haiti, the hotel classification system is Hibiscus. But it is much better to rely on comments and advises to make your choice.

Apartments

There are some people in Haiti who are willing to offer rented accommodation. Generally, it is a furnished house containing one or more bedrooms, a kitchen, a living room and at least a bathroom for a reasonable price.

The level of comfort may not be the same as a hotel, but the amenities are pretty much the same. In some cases, the house is not far from the beach, a restaurant or a tourist attraction.

This alternative is very interesting if looking for intimacy, complete autonomy or if you want to receive visitors (friends, family, relatives, ...) without having to pay a supplement. It can suit you if you are traveling alone, with family, as a couple or as a small group with a modest budget.

Most often, apartments come without meals, which offers the possibility of cooking oneself, as much as one wants, without constraint of schedule, or to receive food from the local relatives.

Guesthouses and youth inns

Since 2012, the number of Guesthouses has strongly increased. The personalized service they offer (concerning meals, hospitality, logistical support, ...) gives them a good position of choice on the list of accommodations in Haiti. Among the most popular are Haiti Surf Guesthouse and Chic Chateau in Cayes-Jacmel.

As for the youth inns, this type of accommodation is much less common, but they are more affordable in terms of price and may be suitable for tourists who have a very limited budget. There are some in the capital (Marcie Guesthouse, Haiti Communautaire, etc.) and in other cities such as Croix-des-Bouquets, Jacmel, Kenscoff, Leogane, Petionville, etc.

No matter the type of accommodation you’ll choose, it is advised to be well informed about the stay conditions before making the reservation.

Good planning, have a good trip and above all,... have a good stay !


Plan your stay

Make all your reservations on the same website

Mises à part les activités que l’on prévoit faire et les attractions touristiques que l’on désire voir en se rendant en Haïti, le lieu où l’on se logera compte pour beaucoup. C’est d’ailleurs l’un des points les plus importants dans la planification d’un voyage. Cela, parce que l’on cherche tout de même un certain niveau de confort ou un bon rapport qualité/prix.

Cela dit, le touriste qui se rend là-bas a le choix de s’héberger dans un hôtel, un guesthouse, une auberge de jeunesse, un appartement; ou chez la famille ou des amis. Toutefois, il doit garder en tête que d’une certaine façon, le choix d’hébergement dépend beaucoup du degré de confort qu'il cherche.

Hôtels

Il y a plus d'une centaine d’hôtels en Haïti, plusieurs dans chacune des villes de chaque pôle touristique. Leur charme se distingue par cette touche locale qui est intégrée dans leur décor : Moulin sur Mer à Montrouis et Colin's Hotel à Jacmel, par exemple, se démarquent par leur architecture coloniale, Port-Morgan à Ile-à-Vache réflète le style « GingerBread », Best Western Première à Port-au-Prince incarne le luxe.

Le prix pour séjourner dans un hôtel dépend de beaucoup de paramètres : sa distance par rapport à la mer, les points d'intérêts à proximité (magasins, restaurants, attractions touristiques), le niveau de luxe, les équipements disponibles (spa, piscine, centre de mise en forme, ...), ... La plupart des hôtels offrent le petit-déjeuner, quelques-uns offrent les trois repas.

En Haïti, le système de classification des hôtels est l'Hibiscus. Mais il est nettement préférable de se fier sur les commentaires et les avis pour faire son choix.

Appartements

Il y a certaines personnes en Haïti qui sont prêtes à offrir un logement en location. Généralement, c’est une maison meublée qui contient une ou plusieurs chambres à coucher, une cuisine, un salon et au moins une salle de bain pour un prix raisonnable.

Le niveau de confort n’est peut-être pas le même que celui d’un hôtel, mais les commodités sont à peu près les mêmes. Dans certains cas, la maison n’est pas loin de la plage, d’un restaurant ou d’une attraction touristique.

Cette alternative est très intéressante si l'on est à la recherche d'intimité, d'autonomie complète ou si l'on veut recevoir de la visite (amis, famille, proches, ...) sans avoir à payer un suppément. Elle peut vous convenir si vous voyagez seul, en famille, en couple ou en petit groupe avec un budget modeste.

Le plus souvent, les appartements viennent sans repas, ce qui offre la possibilité de cuisiner soi-même, autant qu'on veut, sans contrainte d'horaire, ou de recevoir de la nourriture de la parentée locale.

Guesthouses et auberges de jeunesse

Depuis 2012, le nombre de Guesthouses a connu une forte croissance. Le service personnalisé qu'ils offrent (au niveau du repas, de l'accueil, du soutien logistique, ...) leur procure une place de choix dans le palmarès des hébergements en Haïti. Parmi les plus populaires on retrouve Haiti Surf Guesthouse et Chic Chateau à Cayes-Jacmel.

Quant aux augerges de jeunesse, ce type d’hébergements est beaucoup moins répandu, mais ils sont plus abordables en termes de prix et peuvent convenir aux touristes qui ont un budget très restreint. Il y en a quelques-uns dans la capitale (Marcie Guesthouse, Haïti Communitaire, etc.) et dans d’autres villes comme Croix-des-Bouquets, Jacmel, Kenscoff, Léogâne, Pétionville, etc.

Peu importe le type d’hébergement que vous choisirez, il est conseillé de bien se renseigner sur les conditions de séjour avant de faire la réservation.

Bonne planification, bon voyage et surtout,… bon séjour !


Réservez tout

sans avoir à passer d'un site Web à un autre

ZOOM SUR HAITI est un outil de voyage qui regroupe toutes les prestations touristiques qu'il vous faut pour preparer/finaliser votre séjour en Haïti

Forfaits voyages

Forfaits voyages

Collections d'expériences montées par des spécialistes de la destination. Il y en a pour tous les goûts.
Réservation « À la Carte »

Réservation « À la Carte »

Hébergement, transport, activités, excursions,... réservez ce qu'il vous manque!
Billets d'avion

Billets d'avion

Comparez les prix de diverses compagnies aériennes et sélectionnez le meilleur vol au meilleur prix