Haïti fait partie de l’ile d’Hispaniola qu’elle partage avec la République Dominicaine. S’y rendre physiquement évoque la nécessité d’utiliser un moyen de transport. Or, dépendamment du pays de départ, la plupart du temps, le voyageur se trouve dans l’obligation d’utiliser un moyen de transport bien spécifique plutôt qu’un autre.

Trois façons de se rendre Haiti

Voie aérienne

Haiti possède deux aéroports internationaux : l’aéroport Toussaint Louverture et  l'aéroport Hugo Chavez.

L’aéroport international Toussaint Louverture, qui se situe dans la ville de Port-au-Prince, reçoit la grande majorité des vols. Il dessert les régions de l'Ouest (Port-au-Prince et ses environs), de la Côte des Arcadins (Montrouis et ses environs) et de la Cote Caraibes (Jacmel, Les Cayes, île-à-Vache et leurs environs).

Magasinez votre vol

Compagnies AériennesPays / VillesAéroports de départ / Aéroport d'arrivée
Air CanadaCanada / MontréalPierre-Elliott Trudeau
Air TransatCanada / MontréalPierre-Elliott Trudeau
Air CaraïbesFrance / ParisOrly
Air FranceFrance / ParisAimé Césaire, Miami, Guadeloupe - Pôle Caraïbes
American AirlinesÉtats-Unis / Fort-Lauderdale, Miami, New YorkFort-Lauderdale-Hollywood, Miami, John F. Kennedy
Spirit AirlinesÉtats-Unis / Fort-LauderdaleFort Lauderdale-Hollywood
JetBlue AirwaysÉtats-Unis / Fort-Lauderdale, New York, Boston (En saison)Fort Lauderdale-Hollywood, John F. Kennedy, Logan (En saison)
Delta Air LinesÉtats-Unis / AtlantaHartsfield-Jackson
Sunrise AirwaysCuba, République Dominicaine, Haiti, Curacao, États-Unis, Bahamas, Chili / Camagüey, Curacao, La Havane, Cap-Haitien, Santiago de Cuba, Santo Domingo, Floride, Nasseau, Santiago du ChiliIgnacio Agramonte, José Martí, Hugo Chavez, Lynden Pindling, Orlando, Antonio Maceo, Arturo-Melino Benítez, Cibao, Dr Joaquin Balaguer,Las Américas
BahamasairBahamas / NasseauLynden Pindling
Copa AirlinesPanama / PanamaTocumen
CubanaCuba / Camagüey, La Havane, Santiago de CubaIgnacio Agramonte, José Martí, Antonio Maceo
InterCaribbean AirwaysJamaique, Providenciales, République Dominicaine / Kingston, Providenciales, Santo DomingoNorman-Manley, Providenciales, Las Américas
Latin American WingsPerou, Chili / Lima, Santiago du ChiliJorge Chávez, Arturo-Melino Benítez
PAWA DominicanaRépublique Dominicaine / Santo DomingoLas Américas
WinairCuraçao, Saint-Martin / Curaçao, Saint-MartinHato (Curaçao), Princess Juliana
Liste des compagnies aériennes ayant un vol sur Port-au-Prince (Mise à jour : 12/09/2017)

L'aéroport Hugo Chavez se situe dans la ville de Cap-Haïtien. Il dessert la Côte Atlantique (Cap-Haitien et ses environs), et aussi la Côte des Arcadins (Montrouis et ses environs).

Compagnies AériennesPays / VilleAéroport de départ / Aéroport d'arrivée
American AirlinesÉtats-Unis / MiamiMiami
InterCaribbean AirwaysProvidenciales / ProvidencialesProvidenciales
IBC AirwaysÉtats-Unis, Bahamas / Fort-Lauderdal, Miami, NasseauFort Lauderdale-Hollywood, Miami, Lynden Pindling
Sunrise AirwaysHaiti / Port-au-PrinceToussaint Louverture
Liste des compagnies aériennes ayant un vol sur Cap-Haitien (Mise à jour : 12/09/2017)

Voie terrestre

Vous pouvez vous y rendre en autobus ou en voiture. Nul besoin de vous dire que c’est uniquement à partir de la république Dominicaine qu’il est possible de se rendre par voie terrestre.

Il y a quatre points de passage contrôlés par la police des frontières dominicaine (CESFRONT) : Dajabon, Elias Piña, Jimani et Pedernales, Jimani étant l’axe principale. 

Trois compagnies de transport dominicaines (Caribe Tour, Terra Bus & Beras Express) et deux compagnie haïtiennes (Asotours D et Capital Coach Line) offrent des navettes régulières en bus sur Port-au-Prince. Gardez en tête que, tout comme à l’aéroport, il y aura des frais d’entrée à payer.

Pour ceux qui voudraient passer la frontière avec leur véhicule privé, les choses sont un peu plus compliquées. D’abord, du coté dominicain, le véhicule doit au nom d’une des personne qui est a bord. Ensuite  il faut une autorisation officielle du ministère des Relations Extérieures et de la Défense et aussi de la Douane. Du coté Haitien, il faudra payer une taxe de 20 dollars pour le véhicule.

Voie maritime

Cette troisième façon de se rendre en Haïti est utilisée à un très fort pourcentage par les bateaux commerciaux et les porte-conteneurs. Toutefois, les quelques gros bateaux de croisière qui se rendent à Labadie (Cap-Haitien) chaque mois peuvent être considérés comme étant une façon d’aller là-bas, puisque Labadie appartient géographiquement à l’État haïtien. Cependant, il faut garder en tête que Labadie est louée à la Royal Caribbean International (RCI) qui la sécurise par une clôture. Il est donc difficile, peut-être presqu’impossible de se rendre dans les villes avoisinantes (ex. Cap-Haïtien) à partir de là.


Réservez tout

sans avoir à passer d'un site Web à un autre

ZOOM SUR HAITI est un outil de voyage qui regroupe toutes les prestations touristiques qu'il vous faut pour preparer/finaliser votre séjour en Haïti

Forfaits voyages

Forfaits voyages

Collections d'expériences montées par des spécialistes de la destination. Il y en a pour tous les goûts.
Réservation « À la Carte »

Réservation « À la Carte »

Hébergement, transport, activités, excursions,... réservez ce qu'il vous manque!
Billets d'avion

Billets d'avion

Comparez les prix de diverses compagnies aériennes et sélectionnez le meilleur vol au meilleur prix