Faire choix de la période durant laquelle on désire visiter Haïti, avoir tous les documents requis et savoir quoi mettre dans ses valises n’est pas suffisant pour qualifier la planification de réussie. Se renseigner sur les précautions à prendre; précautions liées à la santé et à l’hygiène, peut être d’une grande aide. Toutefois, il ne faut pas se laisser gagner par l’inquiétude pour ne pas diminuer le plaisir que procurera le séjour. À l'inverse, il ne faut pas non plus prendre à la légère les quelques recommandations émises par les différentes instances de santé.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à profiter pleinement de votre séjour en Haïti :

Vaccins obligatoires

Il n’y en a pas en tant que tel si vous partez de l’Europe, de l’Amérique du Nord, Centrale et Australe, de l’Asie et de l’Océanie. Toutefois, des vaccins contre les Hépatites virales A & B, les Méningites A & C, le Tétanos, la Typhoïde, etc., sont suggérés avant votre départ.

Lorsque vous serez là-bas, évitez de marcher les pieds nus pour ne pas vous exposer à des infections parasitaires.

Soleil et chaleur

Une fois là-bas, il faut éviter des expositions prolongées au soleil. De ce fait, l’utilisation de crème solaire haute protection est fortement recommandée si l’indice solaire est trop élevé et/ou si votre peau est sensible au soleil. Les conséquences de la chaleur et de l’exposition au soleil sont plus considérables pour les enfants et les personnes âgées.

En ce qui concerne la mer, il n’y a aucun risque à se baigner.

Répulsif à insectes

Les risques d’attraper certaines maladies locales (dengue & filarioses) transmises par les moustiques et les moucherons sont réels. Par contre, en apportant un répulsif comme recommandé dans la section Dans ses valise, vous diminuez de beaucoup ces risques.

Consommation alimentaire

Si vous prévoyez consommer des crudités, il faut qu’elles soient bien lavées. Pour les boissons en bouteille, vous ne devrez boire que celles qui sont vendues dans les commerces. Il est déconseillé de boire l’eau du robinet. Il ne faut pas non plus consommer le fruit qu’on appelle ackee. Ce dernier est responsable de plusieurs cas d’intoxications graves.


Autres ressources pour préparer votre séjour

Réservez tout

sans avoir à passer d'un site Web à un autre

ZOOM SUR HAITI est un outil de voyage qui regroupe toutes les prestations touristiques qu'il vous faut pour preparer/finaliser votre séjour en Haïti

Forfaits voyages

Forfaits voyages

Collections d'expériences montées par des spécialistes de la destination. Il y en a pour tous les goûts.
Réservation « À la Carte »

Réservation « À la Carte »

Hébergement, transport, activités, excursions,... réservez ce qu'il vous manque!
Billets d'avion

Billets d'avion

Comparez les prix de diverses compagnies aériennes et sélectionnez le meilleur vol au meilleur prix