La Gourde, devise locale

La devise utilisée en Haïti est la Gourde (HTG). Cependant, vous allez très souvent entendre beaucoup de personnes parler de dollar haïtien. À titre de référence, un dollar haïtien (1$) équivaut à cinq Gourdes (5 HTG).

Il faut néanmoins préciser que le dollar américain circule largement sur le territoire, et nombreux sont les gens qui l’utilisent et les commerces qui l’acceptent. Or, le 1er mars 2018, le gouvernement haïtien a lancé un décret voulant que toutes les transactions locales se fassent obligatoirement en Gourde. Cette nouvelle aura peut-être un impact positif sur les touristes qui feront leurs achats lorsqu’ils seront dans le pays.

Le dollar canadien étant moins accepté que le dollar américain et l’Euro, il est donc préférable d’avoir de l’argent américain si l’on part du Canada. Par contre, il ne faut pas apporter une trop grosse somme en liquide. De ce fait, il est conseillé de privilégier les petites coupures (1$, 5$, 10$, 20$) - Par ailleurs, il est fortement recommandé d’utiliser une carte de crédit (MasterCard et Visa).

Puisque vous devrez changer le montant que vous aurez en main en la devise locale, soyez attentif à la valeur de la Gourde qui ne cesse de fluctuer. Les frais de change peuvent varier d’un(e) bureau/banque à un(e) autre; alors, vous devrez bien vous renseigner pour profiter du meilleur taux de change possible.

Guichets automatiques

Guichets automatiques : Il y a des guichets automatiques présents un peu partout. Vous pouvez les utiliser pour faire un retrait afin de pouvoir acheter dans certains commerces, car ce ne sont pas tous les commerces qui acceptent les cartes; bien que les frais soient moindres lorsqu’on paye avec la carte que lorsqu’on va au guichet.

Cartes de crédit

La Mastercard et la Visa sont les plus acceptées dans la plupart des banques (Promobank, Socabank, Sogebank, BUH, Unibank). En ce qui concerne les hôtels, la grande majorité d’entre eux accepte les deux cartes susmentionnées.

Achat de souvenirs

Pendant votre séjour, certains objets vous feront de l’oeil dans les commerces que vous allez visiter. Vous serez sans doute tenté de les acheter comme souvenirs, mais comme vous le savez déjà, rien n’est donné dans ce bas monde. C’est là que l’art du marchandage prend toute son importance. Il en est de même pour Haïti; voici donc quelques conseils qui vous aideront à vous procurer des souvenirs sans trop vider vos poches :

  • Si vous voyez quelque chose qui vous attire, n’hésitez pas à aborder le vendeur en le saluant avec un sourire.
  • Demandez-lui de vous expliquer ce que représente l’objet qu’il vent (sculpture, peinture, bijou, etc.).
  • Ne marchandez pas avant qu’il vous annonce le prix de l’objet.
  • Soyez futé, ne sortez pas l’argent avant d’avoir conclu le marché. De ce fait, ne sortez pas une liasse de gros billets; ayez des petites coupures.
  • Si le prix proposé vous semble toujours trop élevé, jouez au désintéressé.
  • Ne pas avoir peur de proposer plus bas que le prix donné par le vendeur

Porteurs de valise

Il se peut que vous rencontriez des personnes à l’aéroport qui vont vous proposer de l’aide pour porter vos valises. Sentez-vous à l’aise d’accepter ou de refuser. Si vous acceptez, prévoyez un peu d’argent en guise de pourboire afin de les encourager.


Réservez tout

sans avoir à passer d'un site Web à un autre

ZOOM SUR HAITI est un outil de voyage qui regroupe toutes les prestations touristiques qu'il vous faut pour preparer/finaliser votre séjour en Haïti

Forfaits voyages

Forfaits voyages

Collections d'expériences montées par des spécialistes de la destination. Il y en a pour tous les goûts.
Réservation « À la Carte »

Réservation « À la Carte »

Hébergement, transport, activités, excursions,... réservez ce qu'il vous manque!
Billets d'avion

Billets d'avion

Comparez les prix de diverses compagnies aériennes et sélectionnez le meilleur vol au meilleur prix