Plan your trip

Make all your reservations without leaving our website

Gourde, the local currency

The currency used in Haiti is called the Gourde (HTG). However, you will hear very often people mentioning the Haitian dollar. As a reference, one Haitian dollar (1$) worths five Gourdes (5HTG).

It must be pointed out, however, that the American dollar is widely used by the citizens and accepted by the shops. However, on March 1st 2018, the Haitian government made an announcement saying that all transactions must mandatorily be done in local currency (Gourde). This announcement will maybe have a positive impact on tourists who will make their purchases when they’ll be in the country.

With the Canadian dollar being less accepted than the American one and the Euro, it is preferable to have American money if you’re leaving from Canada. However, it is better to not bring a too big amount of money in cash. Consequently, it is advised to have small bank notes (1$, 5$, 10$, 20$) - Furthermore, it is strongly suggested to use a credit card (MasterCard and Visa).

Since you’ll have to exchange the amount of money on you for the local currency, pay attention to the value of the Gourde which keeps fluctuating. Exchange fees may vary from one office/bank to another; thus, you’ll need to be well informed so that you can get the best exchange rate possible.

ATMs

There are ATMs a bit everywhere. You can use them for a withdrawal so that you can make purchases in some stores, because not all stores will accept cards; although fees are lower when you pay with a card than when you go to the ATM.

Credit cards

The MasterCard and the Visa are the most accepted ones in most banks (Promobank, Socabank, Sogebank, BUH, Unibank). As for the hotels, the great majority of them accept the cards mentioned above.

Buying souvenirs

During your stay, some things will look attractive in the stores that you will visit. You will be tempted to buy them as souvenirs, but as you already know, nothing in this world is given. That’s when the bargaining art becomes important. It’s  the same thing for Haiti; so here are a few tips that’ll help you get souvenirs without emptying your pockets too much :

  • If you see something that draws your attention, don’t hesitate to address the seller by greeting him/her with a smile.
  • Ask questions about the object being sold (sculpture, paint, jewel, etc.).
  • Do not bargain before the seller tells you the object’s price.
  • Be smart, do not take out the money before concluding the bargain. Thereby, do not take out a wad of big bills; have small bank notes.
  • If the given price seems still too high, act like you’re not interested.
  • Don’t be afraid proposing a lower price than the one given by the seller.

Luggages carriers

You might run into some people at the airport that will want to help you carrying your luggages. Feel free to accept or refuse. If you accept, have a little money as a tip to encourage them.

 


Plan your stay

Make all your reservations on the same website

La Gourde, devise locale

La devise utilisée en Haïti est la Gourde (HTG). Cependant, vous allez très souvent entendre beaucoup de personnes parler de dollar haïtien. À titre de référence, un dollar haïtien (1$) équivaut à cinq Gourdes (5 HTG).

Il faut néanmoins préciser que le dollar américain circule largement sur le territoire, et nombreux sont les gens qui l’utilisent et les commerces qui l’acceptent. Or, le 1er mars 2018, le gouvernement haïtien a lancé un décret voulant que toutes les transactions locales se fassent obligatoirement en Gourde. Cette nouvelle aura peut-être un impact positif sur les touristes qui feront leurs achats lorsqu’ils seront dans le pays.

Le dollar canadien étant moins accepté que le dollar américain et l’Euro, il est donc préférable d’avoir de l’argent américain si l’on part du Canada. Par contre, il ne faut pas apporter une trop grosse somme en liquide. De ce fait, il est conseillé de privilégier les petites coupures (1$, 5$, 10$, 20$) - Par ailleurs, il est fortement recommandé d’utiliser une carte de crédit (MasterCard et Visa).

Puisque vous devrez changer le montant que vous aurez en main en la devise locale, soyez attentif à la valeur de la Gourde qui ne cesse de fluctuer. Les frais de change peuvent varier d’un(e) bureau/banque à un(e) autre; alors, vous devrez bien vous renseigner pour profiter du meilleur taux de change possible.

Guichets automatiques

Guichets automatiques : Il y a des guichets automatiques présents un peu partout. Vous pouvez les utiliser pour faire un retrait afin de pouvoir acheter dans certains commerces, car ce ne sont pas tous les commerces qui acceptent les cartes; bien que les frais soient moindres lorsqu’on paye avec la carte que lorsqu’on va au guichet.

Cartes de crédit

La Mastercard et la Visa sont les plus acceptées dans la plupart des banques (Promobank, Socabank, Sogebank, BUH, Unibank). En ce qui concerne les hôtels, la grande majorité d’entre eux accepte les deux cartes susmentionnées.

Achat de souvenirs

Pendant votre séjour, certains objets vous feront de l’oeil dans les commerces que vous allez visiter. Vous serez sans doute tenté de les acheter comme souvenirs, mais comme vous le savez déjà, rien n’est donné dans ce bas monde. C’est là que l’art du marchandage prend toute son importance. Il en est de même pour Haïti; voici donc quelques conseils qui vous aideront à vous procurer des souvenirs sans trop vider vos poches :

  • Si vous voyez quelque chose qui vous attire, n’hésitez pas à aborder le vendeur en le saluant avec un sourire.
  • Demandez-lui de vous expliquer ce que représente l’objet qu’il vent (sculpture, peinture, bijou, etc.).
  • Ne marchandez pas avant qu’il vous annonce le prix de l’objet.
  • Soyez futé, ne sortez pas l’argent avant d’avoir conclu le marché. De ce fait, ne sortez pas une liasse de gros billets; ayez des petites coupures.
  • Si le prix proposé vous semble toujours trop élevé, jouez au désintéressé.
  • Ne pas avoir peur de proposer plus bas que le prix donné par le vendeur

Porteurs de valise

Il se peut que vous rencontriez des personnes à l’aéroport qui vont vous proposer de l’aide pour porter vos valises. Sentez-vous à l’aise d’accepter ou de refuser. Si vous acceptez, prévoyez un peu d’argent en guise de pourboire afin de les encourager.


Réservez tout

sans avoir à passer d'un site Web à un autre

ZOOM SUR HAITI est un outil de voyage qui regroupe toutes les prestations touristiques qu'il vous faut pour preparer/finaliser votre séjour en Haïti

Forfaits voyages

Forfaits voyages

Collections d'expériences montées par des spécialistes de la destination. Il y en a pour tous les goûts.
Réservation « À la Carte »

Réservation « À la Carte »

Hébergement, transport, activités, excursions,... réservez ce qu'il vous manque!
Billets d'avion

Billets d'avion

Comparez les prix de diverses compagnies aériennes et sélectionnez le meilleur vol au meilleur prix