Plan your trip

Make all your reservations without leaving our website

Depending on its geographic position and its climate, there are better times in the year to visit a country. However, climate is not the the only reason why a the country is visited. Special events celebration plays a major role in someone’s decision to visit a given country.

Located in the northern hemisphere and with a tropical climate, Haiti is well grounded in this reality attesting that there are best times to visit a country. As the year goes by, Haiti experiences different seasons that last a few months each. There is the very warm season, the dry season, the cool season and the rain season.

The different seasons

The very warm season : July to September

The very warm season starts in the beginning of July and ends at the beginning of September. The maximum average temperature is around 34°C. On average, the warmest month is August.

The dry season : Novembre to April

The dry season begins in the second week of November and finishes in the third week of April. At that time, the precipitation probabilities drop and can reach 5% (especially in February). January is the driest month.

La saison fraîche : novembre à février

La saison fraîche apparait à la mi-novembre pour s’en aller à la fin du mois de février. Pour ce laps de temps, la température moyenne maximale se situe autour de 32°C. À ce moment là, le jour le plus «froid» de l’année, 21 janvier, la température peut descendre jusqu’à un minimum de 23°C et monter jusqu’à un maximum de 31°C. En moyenne, le mois le plus frais est décembre.

The rainy season : April, May, August, September and October

The rain season starts in the third week of April and ends in early June, then starts again in August and ends in the second week of November. Every day during this period, the probability of having rain reaches 11%.

May is the wettest month : on May 19th (they say), this probability can go as high as 18%. This month should be avoided if you don't like too much rain.

In general, temperatures are high all year long, but are cooler in altitude (e.g. in Furcy). However, some cities have a better climate than others, and they say the weather is good at least nine months a year. These cities are: Cap-Haitien, Les Cayes, Fort-Liberte, Les Gonaives, Ile de la Gonave, Ile de la Tortue, Port-de-Paix and St-Marc. For Port-au-Prince, the water’s temperature is good all year long to bathe in it.

According to our data and many experts from the tourism industry and weather, the best time to visit Haiti is between November and March, because the temperatures are less warm and the rains are rare.

Events and festivities

Besides the climate and the temperatures, special events and important dates that highlight the country’s culture and history are a good reason to visit Haiti. That being said, Haiti has many important dates in its calendar; dates that are expressed by activities organized in certain regions or all over the country, depending on the event or the Day.

The Independance Day : January

The Independance Day is celebrated on January 1st of every year in the whole country. This celebration alway includes activities all across the country and the traditional « squash soup ». January is exactly in the middle of the best time to visit Haiti, because of the temperature. Numerous Haitians living in Canada, the United States and Europe go to celebrate the day over there.

Port-au-Prince International Jazz Festival : January

The Port-au-Prince International Jazz Festival is a more or less recent event; celebrated only since 2007 in the month of January. This musical and cultural event is made of several concerts on several sites, which gives to a maximum of local citizens and tourists the opportunity to participate. This festival makes the non-Haitian tourists discover the local musical style (Konpa), but also shows them that Haitians are opened and adapt themselves to other musical styles.

Jacmel Carnival and the National Carnival : February

The Jacmel carnival, celebrated in February each year - one week before the national carnival is a celebration that gathers all the people in the city. The carnival is a folk event expressed by the citizens wearing costumes and papier mache masks while dancing in the streets. It is an occasion for the tourists to assist a palpable representation of the city’s culture in all its facets.

The national carnival takes place in the capital (Port-au-Prince) and other cities like Gonaïves and Jacmel. This one is also a folk event with a different theme each year. Some of the Haitian musical bands (T-Vice, Djakout, Kreyol-La, etc.) play during the event.

Just like the Independence Day, the carnival is held during the best time to visit Haiti.

Flag Day : May

The Flag Day is commemorated May 18th each year, mainly in Arcahaie, a city located at about 30 km north of Port-au-Prince. The decision to create a flag was taken in that city. This day is as important as Indépendance Day, because it’s celebrated all over the country and testifies the Haitian people’s pride. During the celebration, many Kids in costumes do choreographies and sing songs while the fanfare is playing along.

La Toussaint : November

November 1st, Haitians celebrate what they call La Toussaint. It’s a catholic holiday during which all the Saints are honored. The next day (November 2nd), it’s the Day of the Dead, also known as fèt gede (in creole). This day is mainly celebrated by the voodoo people who do ceremonies in cemeteries. On some streets, there are people disguised and possessed by spirits called Gede doingshows for passers-by.

Christmas Day : December

Christmas Day, the date is the same as anywhere else (December 25th). However, as family is a very strong value in Haiti, people gather with their family in particular and with close friends of the family to celebrate. It is also the time of the year for many christians (catholics and protestants) to assist special religious services in the nearby churches. Moreover, denpending on their economic power, many of them decorate their house and a Christmas tree, even if they’re celebrating a Christmas without snow.

These are only a few of the several events and Days celebrated in Haiti. Despite there is a best time to visit Haiti or any other country, wanting to assist a major event is already a good reason to visit it, no matter the time during which the event is celebrated.


Plan your stay

Make all your reservations on the same website

Dépendamment de sa position géographique et de son climat, un pays a des périodes dans l’année où il est plus favorable de le visiter. Toutefois, le climat n’étant pas la seule raison qui fait que l’on visite un pays, la célébration d’événements spéciaux joue également un rôle majeur dans le choix que fait un touriste de visiter un pays donné.

Situé dans l’hémisphère nord et bénéficiant d’un climat tropical, Haïti est bien ancrée dans cette réalité voulant qu’il y ait des périodes idéales pour visiter un pays. Tout au long de l’année, Haïti connait différentes saisons s’étalant chacune sur quelques mois. On distingue la saison très chaude, la saison sèche, la saison fraîche et la saison des pluies.

Les différentes saisons

La saison très chaude : juillet à septembre

La saison très chaude commence au début de juillet et prend fin au début du mois de septembre. La température moyenne maximale se situe aux environs des 34°C. En moyenne, le mois le plus chaud est août.

La saison sèche : novembre à avril

La saison sèche débute à la deuxième semaine du mois de novembre pour prendre fin à la troisième semaine du mois d’avril. À cette période, les probabilités de précipitation chutent et peuvent atteindre 5% (surtout en février). Janvier est le mois le plus sec.

La saison fraîche : novembre à février

La saison fraîche apparait à la mi-novembre pour s’en aller à la fin du mois de février. Pour ce laps de temps, la température moyenne maximale se situe autour de 32°C. À ce moment là, le jour le plus «froid» de l’année, 21 janvier, la température peut descendre jusqu’à un minimum de 23°C et monter jusqu’à un maximum de 31°C. En moyenne, le mois le plus frais est décembre.

La saison des pluies : avril, mai, août, septembre et octobre

La saison dite de pluies commence à la troisième semaine du mois d’avril pour s'arrêter en au début de juin, puis recommence en août pour finir à la deuxième semaine du mois de novembre. Chaque jour durant ce deux périodes, la probabilité de recevoir de la pluie peut atteindre les 11%.

Mai est le mois le plus humide : le 19 mai (dit-on), la probabilité qu'il pleuve grimpe à 18%. Ce mois devrait être évité si vous n'aimez pas trop de pluie.

En générale, les températures sont élevées toute l’année, mais elles sont plus fraîches en altitudeFurcy par exemple). Cependant, certaines villes ont un meilleur climat que d’autres, et on estime que la météo est favorable au moins neuf mois par année. Ces dites villes sont : Cap-Haïtien, Les Cayes, Fort-Liberté, les Gonaïves, Ile de la Gonâve, Ile de la Tortue, Port-de-Paix et St-Marc. Pour Port-au-Prince, la température de l’eau est agréable toute l’année pour pouvoir se baigner.

À la lumière des statistiques météorologiques et touristiques, la période la plus favorable pour visiter Haïti, c’est entre novembre et mars, parce que les températures sont moins chaudes et les pluies sont plus rares.

Événements et festivités

Mis à part le climat et les températures, les festivités qui mettent en avant-plan la culture et l’histoire haïtienne sont aussi une raison valable pour se rendre dans le pays. Cela dit, Haïti compte plusieurs dates importantes; dates qui sont soulignées par le biais d’activités organisées dans certaines régions ou dans tout le pays lui-même, selon la fête.

Fête de l’Indépendance : janvier

La Fête de l’Indépendance est célébrée le 1er janvier de chaque année dans tout le pays. Cette célébration est accompagnée d’activités à travers tout le pays et de la traditionnelle « soupe joumou ». Justement, le mois de janvier est en plein milieu de la période favorable pour visiter le pays à cause de la température. De nombreux Haïtiens vivant au Canada, aux États-Unis et en Europe vont célébrer la fête là-bas.

Festival International de Jazz de Port-au-Prince : janvier

Le Festival International de Jazz de Port-au-Prince est un événement plus ou moins récent, car il est célébré depuis 2007, au mois de janvier. Cet événement culturel et musical est composé de nombreux concerts sur plusieurs site, donnant ainsi l’opportunité à un maximum de citoyens locaux et de touriste d’y participer. Ce festival fait découvrir aux touristes non-haïtiens le style de musique local (le Konpa), mais montre aussi que les Haïtiens sont ouverts et s’adaptent aux autres styles de musique.

Carnaval de Jacmel et Carnaval national : février

Lecarnaval de Jacmel, célébré au mois de février - une semaine avant le carnaval national - est une célébration qui rassemble tous les habitants de la ville. Ce carnaval est une manifestation folklorique exprimée par des habitants qui portent des costumes et des masques en papier mâché en dansant dans les rues de la ville. C’est une occasion pour les touristes d’assister à une représentation palpable de la culture jacmélienne dans toutes ses facettes.

Le Carnaval national, quant à lui, se déroule dans la capitale (Port-au-Prince) et dans d’autres villes comme Gonaïves et Jacmel. Celui-ci aussi est une manifestation folklorique avec un thème différent chaque année. Certains des groupes musicaux haïtiens (T-Vice, Djakout, Kreyòl-La, etc.) offrent des performances.

Tout comme la Fête de l’Indépendance, ces carnavals sont très attendus par les gens et ont lieu pendant la période la plus favorable pour visiter Haïti.

 

Fête du Drapeau : mai

La Fête du Drapeau est commémorée le 18 mai de chaque année, principalement à Arcahaie, une ville située à environ 30 km au nord de Port-au-Prince. C’est dans cette ville que la décision de créer un drapeau a été prise. Cette date est aussi importante que celle de l’indépendance, car elle est également fêtée à l’échelle nationale et témoigne la fierté du peuple haïtien. Pendant la fête, de nombreux enfants en costumes effectuent des chorégraphies au son de la musique de la fanfare qui les accompagne, en chantant aussi des chants.

La Toussaint : novembre

Le 1er novembre les Haïtiens célèbrent ce qu’ils appellent La Toussaint. C’est une fête catholique à travers laquelle les Saints sont honorés. Le jour suivant (2 novembre), c’est la fête des morts aussi connue sous le nom de fèt gede (en créole). Cette fête est célébrée principalement par les vaudouisants qui font des cérémonies vaudou dans les cimetières. Dans certaines rues, des personnes déguisées et possédées par des esprits appelés Guédés / Gede offrent un spectacle aux passants.

Noël : décembre

La Noël: la date de la célébration est la même que partout ailleurs (25 décembre). Cependant, la notion de famille étant très forte en Haïti, les gens se réunissent en famille élargie avec aussi des amis proches de la famille pour célébrer la fête. C’est aussi le temps pour plusieurs chrétiens (catholiques et protestants) d’assister à des services religieux spéciaux dans les différentes églises qui se trouvent là où ils vivent. De plus, selon leurs moyens économiques, beaucoup d’entre eux décorent leur maison et un sapin de noël, même s’ils célèbrent une noël sans neige.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux événements et fêtes célébrés en Haïti. Même s’il existe un moment plus favorable pour visiter Haïti ou tout autre pays, vouloir assister à un événement grandiose est déjà une bonne raison de le visiter, peu importe la période pendant laquelle l’événement est célébré.


Réservez tout

sans avoir à passer d'un site Web à un autre

ZOOM SUR HAITI est un outil de voyage qui regroupe toutes les prestations touristiques qu'il vous faut pour preparer/finaliser votre séjour en Haïti

Forfaits voyages

Forfaits voyages

Collections d'expériences montées par des spécialistes de la destination. Il y en a pour tous les goûts.
Réservation « À la Carte »

Réservation « À la Carte »

Hébergement, transport, activités, excursions,... réservez ce qu'il vous manque!
Billets d'avion

Billets d'avion

Comparez les prix de diverses compagnies aériennes et sélectionnez le meilleur vol au meilleur prix